- Apollo Justice: Ace Attorney
-
Apollo Justice
Ace AttorneyÉditeur Capcom Développeur Capcom Date de sortie 12 avril 2007
19 février 2008
9 mai 2008Genre Jeu d'aventure Mode de jeu Solo Plate-forme Nintendo DS Média Cartouche Contrôle Nintendo DS Évaluation ESRB : pour 13 ans et + (T)
CERO : Tous publics (A)
PEGI : 12+
USK : Tous publicsApollo Justice: Ace Attorney (逆転 裁判 4, Gyakuten Saiban 4?) est un jeu vidéo d'aventure développé et édité par la société japonaise Capcom. Il sort sur Nintendo DS en 2007 au Japon puis en 2008 en Occident.
Le joueur incarne désormais Apollo Justice, un jeune avocat qui doit mener l'enquête et défendre ses clients au tribunal.
Le jeu fait suite à Phoenix Wright: Ace Attorney, Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice for All et Phoenix Wright: Ace Attorney - Trials and Tribulations. Il s'agit donc du quatrième volet de la série Ace Attorney, du premier conçu spécialement pour la Nintendo DS et du premier où Phoenix Wright n'est pas le personnage principal.
Sommaire
Système de jeu
Il reste intact par rapport aux volets précédents, quoique plus en fait car ce jeu a été conçu spécialement pour la Nintendo DS, une bonne partie du jeu se fait donc au stylet, malgré tout le style point-and-click reste récurrent dans la série. Les fonctionnalités de la dernière affaire du premier volet sont ici présentes comme la possibilité d'examiner les objets en 3D et relever des empreintes. Nouveauté de cet épisode, le bracelet d'Apollo qui permet de déceler les tics nerveux des témoins lors de leurs témoignages. Une fois trouvés, Apollo crie "J'te Tiens !" (Gotcha ! en anglais).
Épisodes
Atout et Volte-face
L'histoire commence en 2026, sept ans ont passé depuis la fin de carrière d'avocat de Phoenix Wright. L'ex-fringant avocat n'est plus qu'un modeste pianiste et joueur de poker dans un restaurant russe. Un soir, l'un de ses adversaires meurt, tué d'un coup de bouteille de jus de raisin. Phoenix se retrouve alors sur le banc des accusés...
CoupableLe coupable est Kristoph Gavin, le mentor d'Apollo.Boulevard des Volte-face
Le planning d'Apollo est très chargé : entre Vérité, la fille de Phoenix, qui a perdu sa culotte ; M. Eldoon qui ne trouve plus son stand à nouilles, Wright qui s'est fait renverser par une voiture et l'assassinat du docteur Paul Meraktis, on peut dire que les mystères ne manquent pas !
CoupableIl y a plusieurs coupables dans cette affaire. Le voleur de la culotte de Vérité est Edgar Tatillon, le témoin. Le voleur du stand à nouilles est Paul Meraktis, victime du meurtre. Le responsable du meurtre de Paul Meraktis est Alita Tiala, la fiancée de Willy Kitaki.Volte-face et Sérénade
Konrad Gavin vous invite à son concert (du moins vous offre 20% de remise...). Tout se passe bien jusqu'au meurtre de Romain LeTouse, l'impresario de Lamiroir, chanteuse borginaise qui fait un duo avec Konrad. Chez le procureur, tout va mal ; sa moto est en panne, il a perdu ses clés, sa guitare a brûlée, et un meurtre a été commis !
CoupableLe coupable est Daryan Crescend, guitariste des Gavinners et inspecteur à la criminelle. Il a tué Romain LeTouse, en fait un agent d'Interpol, afin de pouvoir vendre un cocon borginais dont l'exportation est interdite au marché noir. Son complice dans ce trafic n'était autre que Tomas Kashkash, l'accusé.Volte-face et Succession
Pour tester le nouveau système de jury, une affaire simple est organisée par Phoenix Wright : une certaine Vera Monin, accusée d'avoir empoisonné son père, le peintre Joseph Monin... L'affaire est moins simple qu'il n'y paraît : il vous faudra naviguer sur la rivière du temps pour démasquer le coupable, et vous comprendrez pourquoi, il y a sept ans, Phoenix a perdu son badge d'avocat...
CoupableLe coupable est Kristoph Gavin, qui avait commandé la fausse pièce à conviction à Joseph Monin, celle qui avait ruiné la carrière de Wright. Pour faire taire les Monin, il a tué Joseph Monin. Vera a failli connaître le même sort, mais elle a consommé une dose de poison inférieure à la dose mortelle.Vérité sur l'affaire s'étant déroulée sept ans auparavantVoilà ce qui s'est réellement passé lors du procès ayant mis fin à la carrière de Wright sept ans auparavant, pour le meurtre de Melchior Grimoire sur son lit d'hôpital : Zachary Grimoire est allé voir Melchior Grimoire, comme demandé dans la lettre de celui-ci, mais au lieu de tuer Melchior d'une balle dans la tête, il tire sur une poupée en forme de clown. En fait, la lettre stipulait de "tirer une balle dans le front". Zachary n'a donc pas désobéi à son mentor. Melchior, touché par l'affection et l'obéissance de Zachary, en fait son successeur. Vingt minutes plus tard, Virgil Grimoire arrive pour suivre les mêmes consignes. Cependant, il n'a pas le courage de tirer et pose le revolver. Melchior, très déçu, informe Virgil qu'il a choisi Zachary comme successeur. Virgil sort de la chambre et entend alors un coup de feu. Il ne peut que constater le suicide de son mentor. Alors, il maquille la scène et appelle la police afin de faire inculper Zachary pour récupérer les droits de représentation de Melchior. À cause d'une pièce à conviction falsifiée que Phoenix Wright a utilisé lors du procès de Zachary (une page du journal intime de Melchior appuyant la thèse du suicide, fabriquée par Joseph Monin et commandée par Kristoph Gavin), l'avocat perd son badge. Zachary, voyant que son sort est scellé, utilise un tour de magie et s'enfuit du tribunal. On perd alors sa trace, et Phoenix adopte la fille de Zachary, Vérité.
Sept ans plus tard, Phoenix Wirght retrouve Zachary qui a pris l'identité d'Enzo Gomez (la victime de la première affaire), celui-ci lui raconte la vérité au sujet de la page de journal falsifiée et de la mère de Vérité. Zachary avoue que la mère de Vérité a eu un fils d'un autre homme. Ce fils n'est autre qu'Apollo ; grâce aux bracelets transmis par sa mère, Apollo possède le pouvoir de concentration extrême. Ainsi, Apollo et Vérité sont demi-frère et demi-sœur. Puis, Phoenix retrouve Virgil et découvre la vérité sur le meurtre de Melchior.
Finalement, Apollo et Vérité n'apprennent pas leur lien de parenté. On découvre cependant que la mère de Vérité et d'Apollo n'est autre que Lamiroir. Il y a dix ans, elle est devenue aveugle à la suite d'un tour de magie qui a échoué.Personnages
Apollo Justice : Jeune avocat, héros principal du jeu. Au fil du jeu, il se découvrira le pouvoir de déceler les tics de comportement des témoins lors des procès du jeu.
SpoilerApollo est le demi-frère de Vérité et le fils de Thalassa Grimoire, devenue Lamiroir. Son pouvoir de déceler les tics nerveux lui vient de son bracelet, un cadeau de sa mère. Le père d'Apollo reste inconnu.Vérité Wright : Votre assistante et la fille adoptive de Phoenix Wright C'est une excellente magicienne qui ne cesse de s'entraîner depuis sa plus tendre enfance.
SpoilerElle est la demi-sœur d'Apollo et la fille de Thalassa Grimoire, devenue Lamiroir. Son véritable père est Zachary Grimoire, victime de la première affaire sous le patronyme d'Enzo Gomez. Elle possède la faculté de déceler les tics nerveux elle aussi, mais ce pouvoir est moins dévéloppé que celui d'Apollo.Kristoph Gavin : Prodige du barreau et avocat de la défense, il sera votre mentor, du moins lors de la première affaire... Il a un grand respect des lois, presque à en devenir conservateur...
SpoilerKristoph Gavin est le coupable de la première et de la dernière affaire. Il a commandé la fausse pièce à conviction qui a coûté son badge à Phoenix au faussaire Joseph Monin.Konrad Gavin : Procureur rock star, il est membre du groupe les Gavinners, frère cadet de Kristoph Gavin.
SpoilerLors du dernier procès de Phoenix Wright il y a sept ans, il faisait ses débuts en tant qu'avocat de l'accusation.Phoenix Wright : Ancien avocat et premier client d'Apollo Justice. Ce sera son mentor après la première affaire.
SpoilerIl a perdu son badge il y a sept ans à la suite du procès de Zachary Grimoire. Il a utilisé une pièce à conviction falsifiée fabriquée par Kristoph Gavin, sans le savoir, et Konrad l'a fait remarquer en appelant Joseph Monin, le faussaire qui avait fabriquée la pièce à conviction à la barre des témoins, ce qui a condamné Wright.
Remarque: Certains fans voient un rapport avec le personnage de Mike Hannigan de la série Friends qui après avoir été avocat est devenue pianiste (bien qu'apparemment peu doué lui aussi).Réception
Le jeu reçu des critiques et des notes positives mais inférieures à celles des volets précédents. Il reçu les notes de 78/100 par Metacritic et 79% par Game Rankings. Au Japon, le jeu a été un succès avec environ 250 000 copies durant la première semaine de commercialisation selon Mainichi Interactive, et plus de 500 000 vers la fin de la deuxième semaine. Fin 2007, 515 417 unités ont été vendu. Bien que le jeu ne connu pas le même succès en Amérique du Nord, le jeu se situait cinquième dans les jeux vendus sur Nintendo DS pendant sa première semaine de vente.
Musique
La bande-son du jeu a été composé et arrangé par Toshihiko Horiyama. L'OST, Gyakuten Saiban 4 Original Soundtrack, est sortie le 27 juin 2007. A noter que certaines musiques des volets précédents sont réutilisées dans cet épisode.
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Jeu vidéo sorti en 2007
- Jeu Nintendo DS
- Jeu d'aventure
- Jeu Capcom
- Jeu vidéo développé au Japon
Wikimedia Foundation. 2010.