- Phoenix Wright: Ace Attorney - Trials and Tribulations
-
Phoenix Wright: Ace Attorney - Trials and Tribulations
Phoenix Wright
Ace Attorney
Trials and TribulationsÉditeur Capcom Développeur Capcom Date de sortie 23 Août 2007
23 Octobre 2007
03 Octobre 2008Genre Jeu d'aventure, Visual novel Mode de jeu 1 joueur Plate-forme Nintendo DS, GBA Média Cartouche Contrôle Nintendo DS : boutons et écran tactile, GBA : boutons Évaluation ESRB : pour 13 ans et + (T)
CERO : 12+ (B)PEGI 12+
USK Tout public selon l'article 14.Phoenix Wright: Ace Attorney - Trials and Tribulations est le troisième volet de la saga Ace Attorney. Dans cet épisode vous incarnez Mia Fey, votre ancien mentor lors de ses débuts et pour défendre un certain Phoenix Wright accusé de meurtre...Mais tout ceci se passe dans le passé, dans le present vous incarnerez Phoenix Wright et vous ferez également la rencontre d'un mystérieux procureur nommé Godot qui à l'air de bien connaitre notre jeune avocat....
Sommaire
Épisodes
- Souvenirs et Volte-Face :
Flashback : Mia Fey, jeune avocate du barreau, aborde le second procès de sa carrière huit mois après des débuts traumatisants. Elle aura à défendre un certain Phoenix Wright, accusé du meurtre de Patrick Hauméot. Ce dernier n'est autre que l'ex-petit ami de la compagne actuelle de Phoenix, Dahlia Plantule.
CoupableLa coupable est Dahlia Plantule, qui avait tenté de tuer Phoenix Wright en mettant le poison dans sa bouteille de Pludrum X. Elle est condamnée à mort pour ce crime.
SpoilerPhoenix Wright n'a rencontré Dahlia Plantule que deux fois. La première fois, dans l'affaire de l'empoisonnement de Diego Armando six mois avant, et la deuxième, quand Phoenix Wright boit une partie du flacon. Tous les autres rendez-vous venaient d'Iris, sa soeur jumelle.
- La Volte-Face Volée :
Lors d'une exposition des reliques du village de Kurain, MaskdeMasque, un voleur légendaire, annonce vouloir s'emparer de l'urne sacrée. Le méfait réalisé, il est arrêté par le détective légendaire Matt Moissat, lequel en profite pour dévoiler la véritable identité du criminel en la personne d'Henri Duplaisir. Mais Désirée, la femme de l'accusé, est certaine de l'innocence de son mari et demande à Phoenix Wright d'assurer sa défense. Ce dernier sera opposé au mystérieux procureur Godot.
CoupableLe coupable est Matt Moissat, as des détectives autoproclamé. Malgré son air quelque peu dérangé, il est en fait un redoutable calculateur : il avait planifié d'être reconnu coupable du vol de l'Urne Sacrée par Phoenix, afin de ne pas être inculpé pour le meurtre de Ken Bullard. Malheureusement pour lui, son plan échoua au dernier moment : Phoenix le rappela à la barre des témoins, alors que le verdict pour le vol de l'Urne allait être prononcé. Matt Moissat avait volé l'Urne un autre jour que celui du meurtre, puis avait falsifié les données de la caméra de surveillance afin de se créer un alibi pour la nuit du crime.
SpoilerLa seconde victime de cette affaire est Ken Bullard, PDG de KB sécurité.
- Recette de Volte-face :
Phoenix est stupéfait : l'inspecteur Dick Tektiv lui présente un article de journal traitant d'un meurtre dont l'accusée, Maguy Loiseau, a été jugée coupable après que sa défense ait été assurée par... un faux Phoenix Wright ! Le voilà donc dans l'obligation de réparer les dégâts en demandant une réouverture du dossier pour vice de procédure.
CoupableLe coupable est Furio Tigre, directeur de la société Sadouille-Crédit, une agence de prêts véreux. C'est également lui qui s'est fait passer pour Phoenix lors du premier procès de Maguy Loiseau.
SpoilerLe CD contenant le virus MC Bomber est le mobile de Furio Tigre, car il devait rembourser les soins hospitaliers de Violette Cadaverini qui s'élevaient à un million d'euros afin d'échapper au courroux du grand-père de Violette, Bruto Cadaverini, patron de la pègre. Le virus MC Bomber valant plusieurs millions d'euros et se trouvant dans les mains de Marc Ram, la victime, programmeur de la société Blue Screens S.A, Furio Tigre n'a pas laissé passer sa chance.
- La Volte-face initiale :
Retour vers le passé : Mia Fey débute au barreau et entame sa carrière d'avocate de la défense. Elle devra défendre Régis Florimet accusé du meurtre de Valérie Plantule. Dans le camp adverse, un novice déjà présenté comme un génie du barreau : Benjamin Hunter. Mia se confrontera au témoignage troublant de Melissa Foster. Elle sera aidée par son amant : Diego Armando, un avocat de la défense assez familier... L'affaire se déroule un an avant le fameux procès de Phoenix, accusé de meurtre, et constitue les débuts très controversés de la jeune avocate.
CoupableLa coupable est Dahlia Plantule, soeur de Valérie Plantule qui a disparue dans la rivière Aigle, étant reconnue morte par la justice et s'étant fait passer pour Melissa Foster pour seul but de récupérer le diamant à 2 millions d'euros.
SpoilerL'accusé, Régis Florimet, se suicide lorsqu'il apprend que Dahlia est la coupable grâce au poison contenu dans le flacon de cette dernière. A cause de cela, Dahlia n'est pas déclarée coupable. Cet incident constitue les fameux débuts "traumatisants" dont parlait Mia dans la première affaire.
- Le pont des Volte-face :
Quand Maya essaie d'inciter Phoenix à l'accompagner au temple Hazakura où elle souhaite y suivre un entraînement de Chanelling et lui présente pour ce faire un article de presse traitant du sujet et accompagné d'une photo, notre avocat y reconnaît une personne qui lui semble familière. Cela suffit pour que le duo, accompagné de Pearl Fey, s'y rende. Là, ils rencontreront soeur Iris, dont les traits sont très familiers à Phoenix (lui rappelant Dahlia Plantule), et Elise Deauxnim, auteur de livres pour enfants. Cette dernière sera assassinée et les soupçons porteront sur la première. Le procès qui s'en suit sera l'occasion de revoir certaines bonnes vieilles connaissances de façon surprenante...
CoupableLe coupable est Diego Armando, ce même Diego qui aida Mia lors de son premier procès six ans plus tôt. Armando n'est autre que le procureur Godot. La victime, Elise Deauxnim, n'est autre que Misty Fey, la mère de Maya disparue depuis 17 ans.
SpoilerGodot voulait tuer Dahlia Plantule (dont l'esprit habitait le corps de Misty Fey au moment du crime) afin de venger Mia et lui-même. En effet, Dahlia l'a empoisonné cinq ans plus tôt, et cela l'a plongé dans un long coma dont il est sorti aveugle. Apprenant que Mia était morte durant son sommeil, il voulait la venger, se jugeant responsable de n'avoir pas su la protéger.
Personnages
Mia Fey :
Avocate débutante dans le passé, mentor de Phoenix dans le présent, elle a dû malheureusement être forcée à la retraite...
SpoilerElle a été tuée il y a 2 ans par Redd White, PDG de Bluecorp.
Phoenix Wright :
Avocat, personnage principal du jeu.
SpoilerIl se retrouve accusé de meurtre dans la première affaire du jeu.
Maya Fey :
Assistante de Phoenix Wright et sœur de Mia Fey, étudiante en channeling.
SpoilerElle est victime du vol de l'urne sacré du village Kurain dans la seconde affaire.
Pearl Fey :
Petite cousine de Maya, prodige du channeling.
SpoilerDans la dernière affaire, Pearl suit les ordres de Morgan sans se rendre compte des conséquences contre Maya et la famille mère.
Godot :
Procureur mystérieux, qui porte un masque à la suite d'un terrible accident. On ne sait rien sur lui mais il en veut beaucoup à Phoenix. Il a un goût prononcé pour le café, et on le voit toujours une tasse à la main. Il n'a jamais bu plus de 17 tasses au cours du même procès.
SpoilerLa vraie identité de ce mystérieux procureur est Diego Armando, un avocat de la défense ex-petit ami de Mia Fey. Il a été empoisonné par Dahlia Plantule quelques mois avant la première affaire du jeu, car celle-ci voulait le faire taire : en effet, Armando savait, comme Mia, que le véritable assassin de l'affaire Florimet était Dahlia Plantule. Echappant de justesse à la mort, ses cheveux ont blanchi sous l'effet des toxines, et il porte un viseur pour contrebalancer sa cécité due au poison. Cependant, il ne voit pas certaines couleurs, et cela se révèlera être un élément capital de la cinquième affaire... Sa haine contre Phoenix lui vient du fait qu'en se réveillant de son coma, il apprit que Mia avait été assassinée. Tenant Phoenix pour responsable (pensant qu'il n'avait pas su la protéger), il décida de devenir procureur et de vaincre Phoenix dans une salle d'audience. Il se rendra compte à la fin de la cinquième affaire que Phoenix n'y était pour rien, et que le véritable responsable de la mort de Mia n'était autre que lui-même. Même quand Phoenix tentera de le consoler en disant qu'il a tout de même sauvé Maya des griffes de Dahlia Plantule, il niera, disant : "Je ne faisais que tenter de sauver ce qui restait de mon âme brisée..." Il est à noter que le goût immodéré de Godot pour le café existait déjà à l'époque où il était Diego Armando. C'est notamment grâce à ce personnage que Trials and Tribulations est considéré par beucoup comme le meilleur opus de la saga : l'histoire de Godot, son aspect physique, ses répliques basées sur le café, son air hautain et également son thème musical ont contribué à faire de lui un personnage hors du commun.
Dahlia Plantule :
Jeune étudiante, elle était la petite amie de Phoenix Wright au moment des débuts de Mia Fey au barreau. Son charme irrésistible est capable de monter le juge contre la défense.
SpoilerDahlia contient dans son collier un flacon avec le poison utilisé sur Diego Armando et Régis Florimet. Elle est la soeur jumelle d'Iris, la fille de Morgan Fey, et donc la demi-soeur de Pearl Fey. Elle tentera de tuer Maya dans la cinquième affaire, mais Godot l'en empêchera.
Commentaires
Considéré par bon nombre d'observateurs comme étant le meilleur opus de la saga des "Ace attorney", "Trials and tribulations" présente la particularité d'une sortie très retardée en Europe. En effet, le Vieux Continent aura accueilli, après une grosse incertitude, la cartouche DS du jeu le 3 octobre 2008 alors que le Japon et les Etats-Unis d'Amérique ont eu ce privilège respectivement en août 2007 et en octobre 2007 (soit une bonne année de retard pour la version européenne). Cela n'a pas pour autant retardé la sortie du 4ème épisode, "Apollo Justice : Ace attorney", qui est donc sorti avant, avec l'incohérence que cela engendre.
Le jeu était initialement prévu pour une sortie européenne en mars 2008, mais n'a pas reçu l'aval du PEGI quant à une classification de type 12+ (déconseillé aux moins de 12 ans). Le numéro d'août 2008 du magazine britannique NGamer, spécialisé dans les jeux Nintendo, a fait circuler une rumeur selon laquelle ce serait une scène de suicide qui serait à l'origine de cela.
Attention ce qu'il y a écrit juste en bas comporte des révélations
SpoilerDans la quatrième affaire, l'accusé se suicide, ce qui justifie la déclaration du magazine britannique NGamer..
Liens externes
- (ja) Site officiel Japonais
- (fr) Site officiel Français
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu Nintendo DS | Jeu vidéo sorti en 2008 | Jeu Capcom | Visual novel
Wikimedia Foundation. 2010.