- Philippe porée-kurrer
-
Philippe Porée-Kurrer
Philippe Porée-Kurrer (né à Fécamp en 1954) est un romancier normand.
Sommaire
Biographie
Philippe Porée-Kurrer est né à Fécamp en 1954. Scolarité à Rouen, au pensionnat Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle. Immigration au Canada en 1974 (Québec, Ontario, Yukon, Colombie-Britannique). Philippe Porée-Kurrer a également vécu en Suède, aux États-Unis et en Angleterre.
Outre l'écriture, il travaille à Toronto en tant que consultant dans les domaines de l'éducation et de la géopolitique.
Son roman le plus populaire, La Promise du Lac (1993), est celui dont il parle le moins volontiers. Il dit ne pas le renier, mais affirme que ce roman, surtout écrit par défi, est plutôt loin de son imaginaire.
Certains de ses romans, où la pulsion sexuelle est considérée comme principal agent d'action, le placent dans un courant néo-humaniste auquel il convient d'ajouter la dimension surréaliste dont il se réclame.
Ses influences sont extrêmement disparates, il cite lui-même des auteurs tels que Erskine Caldwell, Selma Lagerlöf, William Faulkner, Göran Tunström, Yasunari Kawabata, Sylvie Germain ou James Hadley Chase.
Bibliographie
- Le Retour de l'orchidée, 1990
- La Promise du lac, 1992
- La Quête de Nathan Barker, 1994
- Shalôm, 1996
- Chair d'Amérique, 1997
- Maria, 1999
- Libido, nouvelle, 2000
- La main gauche des ténèbres, roman, 2007
- À l'est de minuit, roman, 2008
Honneurs
Liens externes
- Portail de la littérature
- Portail du Canada
- Portail de la France
Catégories : Naissance à Fécamp | Écrivain français du XXe siècle | Écrivain français du XXIe siècle | Écrivain normand | Naissance en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.