- Philippe Poirier (artiste)
-
Pour les articles homonymes, voir Philippe Poirier.
Philippe Poirier est un artiste français né en 1951.
Sommaire
Biographie
Né en 1951, Philippe Poirier est un artiste complet : musicien, auteur-compositeur-interprète, illustrateur et cinéaste expérimental.
Kat Onoma
À partir des années 1980, à Strasbourg, il participe à la création du groupe Kat Onoma : jusqu'en 2004, année qui voit la dissolution de cet orchestre rock, il en est l'un des éléments moteurs puisqu'il y joue du saxophone et de la guitare, tout en participant activement au processus de composition et à la réalisation des vidéos du groupe.
Carrière solo
Comme son partenaire Rodolphe Burger, il mène une carrière solo parallèlement à Kat Onoma, publiant régulièrement des disques novateurs, au son et à l'univers très personnels, directement inspirés par la peinture et les arts visuels, et ce en collaborant parfois avec des musiciens comme Stefan Schneider, Dominique A ou le groupe Tarwater. Il participe également à des albums de Zend Avesta, Françoiz Breut ou Dani. Il a également collaboré avec 48 Cameras, ainsi qu'avec David Coulter, Jean Marie Mathoul et Charlemagne Palestine.
Autres activités artistiques
Mais la musique ne représente qu'une part de son activité artistique. Depuis 1996 (réalisation du clip de Radioactivity, morceau de Kraftwerk repris par le groupe strasbourgeois, ainsi que du documentaire Kat Onoma, comme son nom l'indique), Philippe Poirier élabore de nombreux courts-métrages, essentiellement en Super 8. Il réalise de même quelques documentaires et des bandes originales de films, tout en se produisant à l'occasion de performances multimédias ou de ciné-concerts. Son dernier documentaire est Animal Museum (2005), produit par la société strasbourgeoise Bix Films et qu'il a co-réalisé avec Marie Frering. Formé aux Arts-Déco de Strasbourg, il a également illustré plusieurs livres pour enfants, dont Loin des yeux, près du cœur de Thierry Lenain (Nathan, 1997).
Discographie
- Qui donne les coups (1998)
- Automne six (2003)
- Qu'est-ce qui m'a pris (2004)
- Les Triangles allongés (2011)
Voir aussi
Liens externes
- Son site : philippepoirier.com
- Playliste sur webSYNradio : websynradio
Pour mieux connaître Philippe Poirier et mieux cerner son œuvre, lire cet entretien au sein du dossier Autour de Kat Onoma, ou l'art de transfigurer le rock.
Catégorie :- Musicien français
Wikimedia Foundation. 2010.