- Philippe Forget
-
Philippe Forget (né en 1970) est un chef d'orchestre et compositeur français.
Biographie
Né en avril 1970 dans la région parisienne, il étudie le basson, la direction des chœurs et de l'orchestre avant de fonder son propre ensemble : l'Orchestre Régional des Jeunes de Bourgogne, qu'il dirige de 1989 à 2001. Son parcours accompagne les formations amateurs de Bourgogne : durant ses années d'apprentissage, il découvre et dirige un grand nombre d'œuvres auprès de ces formations (le chœur Rencontres, de la Maison du Terroir de Genouilly, le chœur Flora Musea de Montceau-les-Mines, l'Orchestre de Chambre Chalonnais...) tout en s'attachant à une dimension à la fois pédagogique et sociale du travail culturel.
Co-fondateur et directeur de l'École de pratiques artistiques Le Bateau Ivre de 2000 à 2007, il place le partage artistique et la qualité de la rencontre au cœur de tout projet musical.
En 1998, il est lauréat de l'Académie Austro-hongroise de Budapest, où il s'est formé auprès du chef autrichien Wolfgang Harrer. Cette année-là, James Conlon lui propose de suivre son travail à l'Opéra National de Paris-Bastille : Philippe Forget accompagne les productions de Don Carlo, de Parsifal et de Don Giovanni.
Son premier cycle de mélodies, De Lumière et d'Eau, est également créé en 1999 au Studio de l'Opéra de Paris dans le cadre de la saison jeune public par la soprano Gaele Le Roi.
Chef d'orchestre associé auprès de la Camerata de Bourgogne depuis 2004, il y dirige les œuvres de Dvorak, Enescu, Mendelssohn, Bach, Fauré... mais affiche une prédilection pour les répertoires français : Ibert, Ravel, Debussy. Il devient l'assistant de Bernard Tétu et des Chœurs et Solistes de Lyon de 2007 à 2010, dirigeant plusieurs concerts à la tête de cet ensemble notamment aux côtés de solistes tels Silvia Vadimova ou Jean-Claude Pennetier.
Il est l'invité régulier de l'Université Brésilienne de Belém où il donne plusieurs séries de master-class autour de la voix et de ses répertoires et assure la direction musicale de plusieurs concerts, notamment pour la télévision. Il dirige pour le Theatro da Paz de Belém les productions de Acis and Galatea de Haëndel, de Cosi fan Tutte de Mozart, de Dido and Aenas de Purcell.
Invité par l'Opéra national de Lyon, il collabore aux productions de Hanjo, de Toshio Hosokawa, durant laquelle il travaille avec Johannes Debus et la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, la Traviata (Gérard Korsten et Michael Grüber)et dirige la création française de l'opéra de Philip Glass In the Penal Colony dans une mise en scène de Richard Brunel, programmant une large tournée de cet ouvrage en France, dont plusieurs représentations au Théâtre de l'Athénée à Paris au printemps 2010.
Il dirige également l'Orchestre National de Lyon à l'occasion de programmes consacré à des œuvres à géométries variables (Berio,Denisov, Saint-Saëns).
L'Orchestre régional Bayonne-Côte basque (ORBCB) le nomme chef associé, puis chef en résidence, avec une responsabilité liée au projet artistique de cet ensemble, en avril 2009. A la tête de cette formation, il dirige de nombreux programmes symphoniques laissant une part importante aux symphonies de Schubert et à la musique française (œuvres de Ravel, Milhaud, Pierné, Bizet...). Il accompagne à la tête de cet orchestre les solistes Marco Socias (guitare), Jérôme Pernoo (violoncelle),...
Compositeur, il remporte en 2000 le Deuxième Prix du Concours International Composer of the Year au Festival de Ramsgate, puis le Deuxième Prix du Concours International New Music for Keyboard à Edinburgh en 2004. Son premier opéra "Awatsihu", d'après une légende amazonienne, voit son livret (également du compositeur) récompensé par la Fondation Beaumarchais de la SACD, est créé puis diffusé largement par les Solistes de Lyon (Rhône-Alpes et Ile de France, Festival des 38°Rugissants de Grenoble), avec une scénographie de Etienne Yver et une mise en scène de Claire Monot.
Sa musique est jouée à la Brandeis University et au Cami Hall de New-York, à Radio-France, dans le cadre de plusieurs festivals (Voix de Prieuré, Bach en Combrailles, Bach en Drôme des Collines, 38ème Rugissants de Grenoble, Enarte/Brésil...)
Œuvres
Son catalogue comporte plusieurs œuvres de musique de chambre : Suites pour violoncelle et pour deux violoncelles, trois quatuors avec piano (Estampe sur l'Arbre et le Vent (pno/vl/vla/vcll) Deuxième prix au Concours International de Ramsgate; Canaa (pno/vl/vcll/voix) ; From Beirut,commande du CNSMD de Lyon en 2009 (pno/vl/vcll/trp) et des pièces pour piano, dont sa Sonate pour piano "Fragments du Soleil", créée par Olivier Chauzu à Toronto en octobre 2010.
Il consacre un grand nombre de pièces à la voix : mélodies (dont De Lumière et d'Eau, cycle créé dans le cadre des saisons jeune public de l'Opéra de Paris-Bastille), une Elégie (création à Radio-France), plusieurs pages chorales a cappella ou avec orchestre.
Les pièces de Philippe Forget sont éditées auprès des Éditions Musicales Hapax (Paris), des Éditions Musicales Rubin (Lyon), des Éditions Dergham (Beyrouth) et du label discographique Anima Records (Société Entremuses).
Références
Catégories :- Naissance en 1970
- Chef d'orchestre français
- Compositeur français de musique classique de la période contemporaine
Wikimedia Foundation. 2010.