- Philippe Adou
-
Philippe Yapi Adou (1945 à Biéby dans le département de Yakassé-Attobrou en Côte d'Ivoire - ) est un homme politique ivoirien de l'ethnie attié.
Biographie
Expert-comptable, il est aussi titulaire d'un doctorat en sciences de gestion (Université de Paris-Dauphine). Il est issu du milieu syndical étudiant. Au début des années 1970, à l'instar de Jean-Jacques Béchio, il fut secrétaire-général du Mouvement des étudiants et élèves de Côte d'Ivoire en France (MEECI) . Pendant ses études, il fut à l'origine de nombre d'associations des ressortissants ivoiriens en France.
Il travaillera pendant quelques années en qualité d'expert-comptable d'abord en France, jusqu'au milieu des années 1980 où il se met à son compte et crée son propre cabinet et une entreprise d'import-export à Paris, puis à Abidjan.
Il se lance ensuite en politique et sera même élu député à l'assemblée nationale. Il est l'un des premiers à s'opposer au gouvernement dirigé par Félix Houphouet-Boigny, lors de débats houleux au sein de l'hémicycle, qui préfiguraient l'arrivée d'Allassane Ouattara parachuté président du comité interministériel de restructuration économique, il réclamait des explications quant à la légitimité de ce dernier pour occuper ce poste stratégique. Pendant le parti unique, il est considéré par ses pairs comme un "opposant avant l'heure", un troublion ou même selon certains de révolutionnaire, ce qui lui vaudra bien quelques déboires malgré qu'il soit brillant et bardé de diplômes, de n'avoir jamais eu de maroquins ministériels ou la présidence de grandes banques, et autres grosses entreprises publiques. Il abandonne la vie politique nationale après 15 ans, pour se consacrer à ses affaires et à son village Bieby (devenu commune).
Il est marié, père de 3 enfants, et grand-père depuis peu.
Catégories :- Député ivoirien
- Naissance en 1945
Wikimedia Foundation. 2010.