- Pharaon de Winter
-
Pharaon de Winter est un peintre français né à Bailleul le 17 novembre 1849, mort à Lille le 22 juin 1924.Sommaire
Famille et éducation
Sa famille est d'origine modeste, son père est sabotier. La famille est nombreuse, Pharaon est le troisième de douze enfants. À 12 ans, il quitte Bailleul pour loger chez sa tante à Bruges où il débute sa formation artistique. De retour en France, il entre à l'école des beaux-arts de Lille en 1869, et se perfectionne avec Alphonse Colas. En 1872, il « monte » à Paris et entre à l'école des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Cabanel.
Carrière
L'artiste se distingue dans les salons. Il peint sur de nombreux thèmes en accordant une grande place au dessin dans ses tableaux : portraits, paysages, scènes d'intérieur, scènes religieuses...
En 1887, il devient le directeur des cours de dessin et de peinture à l'École des Beaux-Arts de Lille. Il formera de nombreux peintres dont Auguste Herbin, Aristide Delannoy, Albert Dequene, Edmond Jamois, Léopold Simons.
Avant tout attaché à sa Flandre natale, Pharaon de Winter est un portraitiste qui saisit l'âme de ses modèles dont l'humanité se concentre sur le visage et sur les mains.
Son art est intime et grave, et parle aux esprits réfléchis. Victime de troubles de la vue en 1912, il subit six opérations aux yeux en pleine occupation ennemie. À ses souffrances s'ajoutent les cruelles épreuves de la guerre avec notamment l'éloignement de son fils Zéphyr, retenu sous les drapeaux à la veille de la libération du service militaire.
En avril 1918, il apprend la désolante réalité : l'assaut allemand a détruit la ville de Bailleul, faisant disparaître la maison de ses parents, celle qu'il avait fait construire et son atelier où devait naître son musée.Quelques œuvres
- 1905, Autoportrait, huile sur toile, musée Benoît-de-Puydt de Bailleul, Bailleul
Il a réalisé un triptyque sur la vie du Christ dont les deux premiers panneaux se trouvent dans la magnifique église de Saint-Vincent (XVIe siècle) à Marcq-en-Barœul tandis que le troisième est conservé dans l'église Saint-Martin de Croix.
Anecdote
Le film L'Humanité, réalisé par Bruno Dumont, suit un prétendu descendant du peintre, lieutenant de police à Bailleul. Un passage du film montre d'ailleurs le protagoniste prêter un tableau de Pharaon de Winter à un musée de sa région à l'occasion d'une exposition temporaire.
Catégories :- Peintre français du XIXe siècle
- Peintre académique français
- Naissance dans le Nord
- Naissance en 1849
- Décès en 1924
Wikimedia Foundation. 2010.