- Phacus
-
Phacus
PhacusPhacus Classification classique Domaine Eukaryota Règne Protozoa Sous-règne Biciliata Infra-règne Excavata Embranchement Euglenozoa Classe Euglenophyceae Ordre Euglenales Famille Euglenaceae Genre Phacus
Dujardin, 1841Parcourez la biologie sur Wikipédia : Phacus est une algue qui fait partie des Euglenophyta, et que l'on trouve principalement dans des eaux riches en nutriments. Son nom provient du grec phakos, qui signifie lentille, par analogie avec sa forme et sa couleur.
Sommaire
Morphologie
La forme de cet organisme unicellulaire est globalement un ovale ou un cercle aplati de 25 à 30 µm de long, qui fait penser à une feuille en raison du flagelle qui la termine. Sa couleur est généralement verte, mais certaines espèces sont plutôt rouges (ce qui peut influer sur la couleur de l'eau dans laquelle ils se trouvent). Il comporte une zone photoréceptrice, de couleur rouge. Ce capteur et le flagelle lui permettent de se déplacer vers les zones dont la luminosité lui convient.
Mode de vie
Cet organisme se multiplie par division cellulaire, dans le sens de la longueur. Le processus commence par un doublement de la surface pelliculaire, suivi de la division proprement dite.
Lorsque les conditions deviennent moins favorables, il est capable de modifier sa structure : il s'arrondit, perd son flagelle et renforce son enveloppe pour mieux protéger son contenu. En parallèle, son activité métabolique diminue.
Références taxinomiques
- Référence AlgaeBase : genre Phacus (en)
Liens externes
- (en) Description du Phacus (consulté le 22 avril 2008)
- Portail de la botanique
Catégorie : Euglenozoa
Wikimedia Foundation. 2010.