- Pétrel de barrau
-
Pétrel de Barau
Pétrel de BarauPterodroma baraui Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Ciconiiformes Famille Procellariidae Genre Pterodroma Nom binominal Pterodroma baraui
Jouanin, 1964Statut de conservation IUCN :
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Aussi appelé Taille-vent, le Pétrel de Barau est une espèce d'oiseau marin endémique de l'Île de la Réunion qui n'a été découvert que dans les années 1960. C'est une espèce menacée d'extinction surtout par les prédateurs introduits (Chats, rats).
Aussi, comme l'ont confirmé des années d'études[1], cette espèce est particulièrement sensible à la pollution lumineuse.
Il est protégé par arrêté ministériel depuis 1989.
Sommaire
Menaces
Les principales causes qui menacent cette espèce endémique sont les prédateurs introduits (Chat et rat) qui tuent les pétrels de barau. Une récente étude scientifique [2] montre que le régime alimentaire des chats errants est constitué principalement (60%) de Pétrel de barau. La quantification de cet impact montre que 1 chat peut tuer jusqu'à 90 pétrels par saison de reproduction. Si on imagine une population de 10 chats dans les zones de nidification, ce serait alors plus de 900 pétrels prédatés chaque année.
Aussi, les jeunes pétrels font partie des oiseaux les plus sensibles à la pollution lumineuse qui attire les jeunes s'envolant du nid vers la lumière. Les jeunes oiseaux (qui normalement amerrissent en mer pour s'y nourrir) une fois posés au sol ne peuvent redécoller, et ils sont facilement mangés par les chiens chats ou autres prédateurs.
Il arrive que cet oiseau se tue en heurtant un lampadaire, attiré par la lumière. Il s'agit là de la cause de décès la plus élevée chez cette espèce en voie d'extinction. En particulier l'intense lumière des stades est cause d'un pourcentage entre 30 et 50% des "échouages".
Protection
La principale action de conservation à prendre rapidement est la gestion de ces animaux errants. Mais cette mesure n'est pas encore mise en place et les nombreux déchets laissés par le passage de randonneurs, facilitent la survie des ces animaux errants dans les haut de la Réunion. Aussi, la stérilisation de tous les chats de particuliers dans les zones proches des colonies permettrait de diminuer leur nombre et leur impact. En 2009, plus de 900 jeunes pétrels de Barau ont été récupérés par les bénévoles de la S.E.O.R., dont 82% ont rejoint l'océan bagués, soignés, mesurés, ce qui accroît une base de donnée qui permettra de mieux les connaître. À la Réunion, où de jeunes pétrels atterrissent souvent loin de leur destination, attirés par des lampadaires ou l'éclairage d'un terrain de sport ou du port, la mairie du Port et la « Société d’études ornithologiques de la Réunion » (SEOR) ont signé début 2008 un accord de réduction de la pollution lumineuse dans le cadre d'un plan de conservation du pétrel[3]
Photos
La photo est celle d'un jeune pétrel de Barau de l'île de La Réunion. D'autres espèces sont également menacées par les éclairages mal orientés, par la pollution lumineuse le pétrel noir de Bourbon et quasiment éteint (entre 20 et 30 couples), le Puffin de Baillon, qui niche dans toutes les ravines de la Réunion et des Mascareignes est durement touché (plus de 800 jeunes récupérés et sauvés chaque année).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Faune-reunion.com
- (en) BirdLife Species Factsheet
- (en)Liste rouge IUCN
- (en)3 photos
- (fr)Société d'Etudes Ornithologiques de la Réunion
Sources, notes et références
- ↑ Le Corre, M., Ollivier, A., Ribes S., Jouventin, P., (2002) « Light-induced mortality of petrels: a 4-year study from Réunion Island (Indian Ocean) » Biological Conservation 105: 93–102 [1]
- ↑ Faulquier L., Fontaine R., Vidal E., Salamolard M., Le Corre M.(2008) Feral cats Felis catus threaten endangered endemic Barau's Petrel Pterodroma baraui at Réunion Island (western Indian Ocean). Waterbird (in press)
- ↑ Plan de conservation de pétrels sur l’île de la Réunion
- Référence Avibase : Pterodroma baraui (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Pterodroma baraui (Jouanin, 1964) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Pterodroma baraui (en)
- Référence NCBI : Pterodroma baraui (en)
- Référence IUCN : espèce Pterodroma baraui (Jouanin, 1964) (en)
Bibliographie
- BirdLife International (2006). Pterodroma baraui. 2006 Liste rouge de l'UICN. IUCN 2006. consulté le 11 Mai 2006.
- Brooke, M. (2004). « Albatrosses And Petrels Across The World » Oxford University Press, Oxford, UK (ISBN 0-19-850125-0)
- Portail de La Réunion
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN En danger | Oiseau (nom vernaculaire) | Procellariidae | Faune endémique de La Réunion
Wikimedia Foundation. 2010.