Armoirie de la SSR de Moldavie

Armoirie de la SSR de Moldavie

Armoiries de la RSS de Moldavie

Armoiries de la République socialiste soviétique moldave

Les armoiries de la République socialiste soviétique de Moldavie ont été adoptées le 10 février 1941 par le gouvernement de la République socialiste soviétique de Moldavie. Le logo est fondé sur celui de l'Union soviétique dont elle faisait partie. Il montre les symboles de l'agriculture, la bordure externe étant composé de blé, de maïs, de raisin, et le trèfle. Le soleil levant est synonyme de l'avenir de la nation moldave, l'étoile rouge, ainsi que la faucille et le marteau pour la victoire du communisme et le « monde socialiste de la communauté d'États ».

Le slogan sur la bannière, « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! », est à la fois en russe, en moldave (Пролетарь дин тоате цэриле, униць-вэ!) et en roumain Proletari din toate ţările, uniţi-vă !.

Le sigle de la RSSM n'apparaît que sur la version moldave : РССМ pour Република Советикэ Сочиалистэ Молдовеняскэ (roumain : Republica Sovietică Socialistă Moldovenească).

L'emblème a été remplacé le 3 novembre 1990 par les actuelles armoiries de la Moldavie.


Article connexe

Ce document provient de « Armoiries de la RSS de Moldavie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Armoirie de la SSR de Moldavie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Armoirie de la SSR Kazakh — Armoiries de la RSS kazakhe Armoiries de la République socialiste soviétique Kazakh. Les armoiries de la République socialiste soviétique kazakhe ont été adoptée le 26 mars 1937 par le gouvernement de République socialiste soviétique kazakhe. Le… …   Wikipédia en Français

  • Armoirie de la SSR de Lituanie — Armoiries de la RSS de Lituanie Armoiries de la République socialiste soviétique de Lituanie. Les armoiries de la RSS de Lituanie ont été adoptées en 1940 par le gouvernement lituanien de la RSS. Le blason est basé sur le blason de l Union… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”