- Pertuis de maumusson
-
Pertuis de Maumusson
Pour les articles homonymes, voir Maumusson.Pertuis de Maumusson Type Détroit Localisation Océan Atlantique Pays côtier(s) France Le pertuis de Maumusson est le détroit séparant l'île d'Oléron du continent.
Ce pertuis a une histoire bien particulière : en patois, Maumusson signifie mauvais. En effet c'est de loin l'endroit le moins facilement navigable de l'île d'Oléron, à cause de ses énormes vagues et ses courants extrêmement puissants. De plus, les courants y sont tels que la dune, qui, depuis 1965, abrite la gare du Petit Train de St-Trojan, a reculé de 500 mètres vers l'intérieur des terres, avec en plus des sables mouvants sur la grande plage du pertuis.
Enfin, selon la légende, ce pertuis serait hanté : une cité se trouverait à l'emplacement exact du pertuis. Selon la légende également, il serait très dangereux de naviguer à marée basse à Maumusson car l'on risquerait de heurter le clocher de l'église de la cité engloutie ! Proverbe marin (musée Ernest Cognacq St Martin de Ré): "Préservez-nous, seigneur Du chant de la sirène De la queue de la baleine Et du trou de Maumusson"
Ce détroit est situé au sud et au sud-est de l'île d'Oléron, et la sépare de la presqu'île d'Arvert.
Ce détroit a été fortifié par la construction du fort Louvois, sur un îlot.
L'île d'Oléron est entourée :
- au nord, par le pertuis d'Antioche ;
- au nord-est et à l'est, par les rades des Basques ;
- au sud et au sud-est, par le pertuis de Maumusson ;
- à l'ouest, par l'océan Atlantique.
- Portail du monde maritime
Catégorie : Détroit de France
Wikimedia Foundation. 2010.