Persécution des chrétiens en Chine

Persécution des chrétiens en Chine

La persécution des chrétiens en Chine a atteint sont plus haut niveau pendant le règne de Mao Zedong.[réf. nécessaire]

Sommaire

Christianisme en Chine

Le christianisme arriva en Chine sous sa version nestorienne grâce à la route de la soie à partir du VIIe siècle. Cette doctrine « affirme que deux personnes, l'une divine, l'autre humaine, coexistaient en Jésus-Christ » . À partir de 1289, les franciscains (ordre religieux catholique fondé en Italie) commencèrent une activité missionnaire qui fut stoppée par le gouvernement Ming au début du XIVe siècle. Depuis 1552, les jésuites (congrégation catholique) organisèrent eux aussi des missions. Matteo Ricci, un des plus célèbres jésuites, passa sa vie en Chine et créa l’Église chinoise en 1605. En 1773, le Pape arrête leur mission car ils sont considérés comme une secte dangereuse. Après la guerre de l'opium, les protestants se joignent aux catholiques et continuent leur mission. En 1900 se produit la rébellion des Boxers qui provoque l’exécution de plus de 30 000 chrétiens chinois et 300 missionnaires. En 1978, le christianisme redevient légal mais seulement pour les églises patriotiques sous le contrôle du gouvernement. Ces églises s’appellent : l’église des trois autonomies.

Depuis 10 ans[Quand ?], le nombre de chrétiens augmente de manière fulgurante. Officiellement, ils seraient 25 millions. Mais, si l’on prend en compte les pratiquants non-déclarés dans l’église patriotique, on estime alors leur nombre entre 70 et 100 millions.

La persécution

La persécution des chrétiens touche aujourd’hui près de 50 pays, la Chine étant le 12e pays où les chrétiens sont les plus persécutés d’après « Portes-Ouvertes » (en tête de liste se trouve la Corée du Nord). Les persécutions peuvent aller de simples restrictions à des gestes physiques très violents voire jusqu’à la mort.

En annexe 1, se trouvent les indices des persécutions dans le monde d’après « Portes-Ouvertes ». D'une façon générale, les croyants de toutes les religions pratiquées en Chine sont persécutés.

Qu’entend-on par le terme « persécution » ?

D’après le Larousse, la persécution est « l’ensemble de mesures violentes, cruelles et arbitraires prises à l’égard d’une communauté religieuse, ethnique, etc.  » Le Robert lui la définit comme étant un «  traitement injuste et cruel infligés avec acharnement. » Et là est le problème de la définition du mot. Suffit-il que la persécution soit mentale pour qu’on puisse l’appeler ainsi ou doit-elle être obligatoirement physique ? L’article des droits de l’homme 18 nous dit que « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. » À partir de ce point, chaque acte qui ne suit pas cette règle peut être considéré comme de la persécution, quelle que soit sa forme. Dans la suite de mon travail, j’utilise donc, le terme « persécution » en pensant autant à la persécution mentale que physique.

Les différents types de persécutions et ses acteurs

La persécution est pratiquée de différentes manières et par différentes personnes. Elle est parfois pratiquée sous sa forme la plus extrême jusqu’à ce que mort s’ensuive. Environ 0.8 % des chrétiens dans le monde seraient des martyrs d’après la « World Christian Encyclopedia ». La persécution prend une forme mentale et physique. Certains chrétiens vont être envoyés, dans les années 1950-1960, dans des camps pour recevoir une « rééducation à travers le travail ». Les communistes espèrent leur faire changer d’avis afin qu’ils abandonnent leur croyance.

La première institution qui pratique la persécution est le gouvernement : « En Chine, chaque acte est politique. C’est ce qui est difficile à comprendre pour l’étranger. Mais, à cause d’un gouvernement totalitaire qui domine tous les aspects de la société, il ne peut pas y avoir des actes non-politiques… Il n’y a pas de sphère séparée de l’état chinois. C’est pourquoi, quand des chrétiens se retrouvent à la maison ou dans une cave, sans en informer les autorités, c’est un acte politique. Et c’est aussi un acte politique de dire au gouvernement « Vous n’avez aucun droit de nous contrôler. » C’est là que cela devient dangereux car, c’est précisément ce que l’État chinois proclame : le droit de contrôler tous les aspects de la société. Et c’est pour cette raison que les églises de maison en Chine sont aujourd’hui persécutées. Se retrouver en dehors du contrôle de l’état devient politiquement subversif aux yeux du gouvernement.  »

La famille est aussi souvent un acteur de persécution. Un gros problème se pose quand un seul membre d’une famille se converti. Le reste de la famille ne comprend en général pas ce choix et ne voit que les difficultés que cela va leur apporter. C’est pourquoi, souvent, la personne chrétienne sera exclue tant que celle-ci ne reniera pas sa foi. Et cela est, pour un chinois, la pire des choses qui puisse lui arriver car l’honneur de la famille est plus important que la vie. Voici le témoignage d’un chrétien renié par sa famille : M Li. (nom fictif) est devenu chrétien en 1993. Quand ses parents l’ont découvert, ils étaient furieux. Son père lui a dit : «  Nous avons tout sacrifié pour te donner une éducation. Tu possèdes tous ce que nous avons et tu nous amènes la disgrâce. Soit tu renonces à ta foi soit tu n’es plus mon fils. »

La culture pousse aussi un certain nombre de chinois à persécuter les chrétiens : la plupart des chinois vivent dans la campagne. Dans chaque province, une autre croyance règne. Les habitants sont souvent superstitieux et pensent que, si une famille de leur village devient chrétienne, cela leurs apportera du malheur et des démons. Un couple qui habite dans la province de Gansu est devenu chrétien après la perte de leur enfant. D’après la religion de cet endroit, les démons sont des esprits de personnes mortes prématurément. Pour se protéger de ces démons, il faut avoir un dieu qui veille sur les gens. Quand le couple est devenu chrétien, il a arrêté de croire en ces dieux protecteurs ce qui a provoqué la colère des autres habitants. Ceux-ci pensent que si une famille ne croit pas en ces dieux, la totalité du village n’est plus protégée. Pendant trois mois, chaque nuit, les habitants sont sortis et ont frappés sur des cymbales pour les faire fuir . Hélas, des fois, même au sein de l’Église, certains membres en persécutent d’autres : Pei Jo est un pasteur. Son supérieur ne l’aimait pas beaucoup. Un jour, il a reçu du matériel venant de Hong Kong commandé par Pei. Il a alors appelé les autorités et l’a dénoncé pour avoir fait venir de la littérature illégale. Pei fut alors renvoyé de l’église.

Certains fonctionnaires font aussi du zèle : s’ils ont besoin d’argent, ils persécuteront plus facilement les chrétiens en leurs prenant leurs biens ou en les faisant payer des sommes pour que les policiers les laissent en paix.

La Chine et la persécution

En Chine, depuis la mort de Mao, les choses ont beaucoup changé. Il y a, à la fois plus de répression et plus d’ouverture d’esprit ! C’est un pays où la persécution est très inégale. À certains endroits, les chrétiens sont presque totalement libre mais à d’autres, il règne encore une forte persécution.

Pourquoi ?

Mais alors pourquoi cette persécution ? « Le christianisme se propage de manière considérable dans les pays sous-développés. Tandis qu’augmente le nombre des croyants dans ces pays, augmente aussi la menace qu’ils posent aux régimes totalitaires. Les despotes qui règnent dans ces pays ne peuvent tolérer la perspective de libre penseurs et d’esprits libérés. Ils ne sont pas prêts, non plus, à traiter avec des sujets adorant un dieu autre que celui que leur leader. Ainsi, la brutalité devient un outil de choix de la dictature. » Le gouvernement a aussi peur que, à travers des réunions chrétiennes, se forment un mouvement révolutionnaire contre celui-ci.

Peut-on quantifier les persécutions des chrétiens ?

Il est très difficile de donner un nombre précis. Ce nombre est plus ou moins élevé suivant les régions. Il est plus important de savoir quelles sortes des persécutions subissent les chrétiens plutôt que de les compter. Car peut-on mettre sur un pied d’égalité un meurtre ou un emprisonnement et une simple insulte ? Les deux sont graves et aucune de deux formes n'est à mettre de côté mais si la plus grave disparaissait ce serait un grand pas en avant.

Les différentes sortes d’églises

En Chine, les églises chrétiennes officielles coexistent avec les églises de maison (clandestines).

Les églises officielles sont le mouvement patriotique protestant triplement autonome de Chine créé en 1951 et l’association patriotique catholique de Chine créée en 1957. « Ces associations sont destinées à promouvoir une forme de religion compatible avec les idéaux du Parti Communiste Chinois (PCC), et doivent rester indépendantes des organismes religieux étrangers ou transnationaux, ce qu’exprime bien le nom de la première fondée : autonomie de l’administration, du contrôle idéologique, du financement  ». Ce sont, encore aujourd’hui, les seules églises chrétiennes autorisées.

Les informations sur les églises de maison sont très restreintes étant donné que celles-ci sont interdites. Souvent, une famille accueille d’autres chrétiens. Ils font un culte dans des endroits parfois étonnant : dans des caves, des grottes... Certains chrétiens peuvent marcher plusieurs heures pour pouvoir assister à ces cultes. Souvent, dans ces églises, il n’y a qu’une seule Bible.

La question du manque de bibles

L'agence China News Service rapporte que Cao Shenjie a déclaré le 6 juillet 2007 lors de la Conférence consultative politique du peuple chinois : « Le recueil de textes sacrés de la religion chrétienne, la Bible, a été durant la période de 1981 à 2006, imprimé et édité en Chine à quelque 43 millions d'exemplaires. Cela prouve que la liberté des croyances est complètement assurée en Chine. » Le site officiel du gouvernement déclare que le livre saint de chaque religion est publié et distribué par les associations religieuses.

Dans la réalité, c’est loin d’être le cas : il n’y a que 70 lieux de distribution dans toute la Chine. Le seul centre de production se trouve à Nankin, où il a été créé en 1987. Mais « d'après les chiffres officiels, seuls 14 millions des 1,3 milliard de Chinois appartiennent à une église enregistrée par l'État et peuvent exercer leur croyance relativement librement. Le nombre de chrétiens de communautés non reconnues est estimé à 75 millions de croyants.  » Cela signifie donc que seuls 14 millions de chrétiens ont le droit de posséder une bible. Pour les autres, ils doivent s’enregistrer pour pouvoir en acheter une, chose qu’ils refusent car ils seraient alors fichés.

La réaction des USA et d’ « Amnesty International »

Certaines associations telles que « Amnesty International » de même que certains états tels que les USA réagissent contre les persécutions perpétrées en Chine mais aussi contre toutes les autres injustices de ce pays. « Amnesty International » dénonce sur son site internet la « répression des mouvements religieux et philosophiques  » et reconnaît qu’il y a des « violations graves des droits humain  ». Le 24 novembre 2006, le site de l’ambassade chinoise en Suisse a publié un article sur l’intervention faite par les États-Unis qui voulait la classer sur sa liste noire : « La Chine a réfuté lundi un récent rapport américain qui répertorie la Chine comme un "pays particulièrement préoccupant" en matière de liberté religieuse, disant que cette mesure constitue une ingérence flagrante dans les affaires intérieures du pays. La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu, a déclaré que la Chine exprimait "son fort mécontentement" et sa "ferme opposition" concernant cette inscription.

Récemment, le Département d'État américain avait annoncé avoir répertorié la Chine comme l'un des huit "pays particulièrement préoccupants" en matière de liberté religieuse internationale en 2006.

"L'action des États-Unis viole les règles de base des relations internationales et constitue une grossière intervention dans les affaires internes d'un autre pays", a dit Jiang.

Le gouvernement chinois a toujours garanti le droit des citoyens à la liberté religieuse en accord avec la loi, a-t-elle indiqué. Les populations des différents groupes ethniques et régions de Chine jouissent d'une large et adaptée liberté de croyance religieuse en accord avec la loi, a ajouté Jiang.

"C'est le peuple chinois qui est habilité à parler de ce sujet", a dit la porte-parole.

"Nous demandons aux États-Unis de respecter la vérité et de cesser de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine sous prétexte de religion", a-t-elle dit.

Jiang appelle la partie américaine à faire davantage pour promouvoir la compréhension mutuelle entre les deux pays plutôt que d'envenimer les relations.  »

Analyse de statistiques

Dans la suite de ce travail se trouvent deux statistiques par rapport aux nombres de pratiquants des différentes religions en Chine. J’ai choisi, après réflexion, de présenter les deux statistiques les plus extrêmes que j’ai trouvés pour pouvoir démontrer que les sources diffèrent énormément. Les chiffres que j’ai trouvés ne sont pas officiels. Le site officiel ne nous donne que le nombre d’églises, de temples et de moines dans le pays. Le site de l’ambassade ne donne pas de chiffres sur le nombre de croyants. Mes deux sources viennent de deux sites internet chrétiens. Les religions en Chine d’après Operation World Sur ce premier graphique, l’on constate que seule la moitié des chinois sont athées. Les religions typiquement chinoises sont très représentées. Les chrétiens représentent 7% de la population chinoise. Le bouddhisme est très légèrement plus présent que le christianisme. Les religions ethniques (propres à chaque ethnie) sont peu présentes du fait que celles-ci sont en train de disparaître à cause de la globalisation du pays. L’islam se retrouve en dernière position avec seulement 2%.

Les religions en Chine d’après CSI-Suisse

Sur ce graphisme-ci, presque le ¾ des Chinois ne pratiquent pas de religion. Le christianisme représente à peine 1% de la population. Cela voudrait dire qu’à peu prêt 13millions sur les 1, 13 milliard de chinois croient en Jésus Christ. L’islam et les religions orientales ne représentent que 2% chacune. Le bouddhisme et le reste des religions représentent un peu plus des 20% restant.

Cela signifie que d’une statistique à l’autre l’on passe de 50% à presque 75% d’athées et que les chrétiens représentent entre 1 et 7% de la population. Le constat que l’on peut faire est que le bouddhisme est plus présent que le christianisme mais que l’islam est moins représenté. Si l’on fait une moyenne environ 60 % des chinois sont athées ce qui représentent environ 800 millions de personnes et que les chrétiens sont 53 millions, soit prêt de 4%. Des si grandes différences s’expliquent par le fait qu’il n’y a aucun chiffre officiel. La Chine nous laisse sûrement volontairement, dans le flou total. L’on peut expliquer la différence des chrétiens car, probablement, Operation World a inclus les chrétiens non-inscrits alors que CSI-Suisse n’a pris que les chrétiens inscrits dans l’Église officielle.

Analyse de certains articles de la loi chinoise sur les dispositions relatives aux affaires religieuses

Comme dernière partie pratique, j’ai décidé d’analyser quelques articles des dispositions relatives aux affaires religieuses pour montrer que la plupart de ces articles peuvent être tournés en défaveur des chrétiens. Tous les articles sont présents dans l’annexe 3. L’article 2 stipule que « les citoyens ont la liberté de croyance religieuse […] ll est interdit de traiter de façon discriminatoire les croyants ou les non-croyants » ce qui signifie que chacun est libre de croire à quoi bon lui semble. Mais comme je l’ai démontré plus haut, des gens sont persécutés à cause de leurs croyances religieuses. Malgré l’article 38 condamnant les fonctionnaires qui abuseraient de leur pouvoir, le deuxième article n’est pas respecté. Pourquoi ? L’explication la plus simple se trouve dans l’article suivant : « Les corps religieux, les lieux d'activités religieuses et les citoyens croyants doivent se soumettre à la Constitution, aux lois, aux dispositions et aux règlements. Ils doivent défendre l'unité du pays, la solidarité nationale et maintenir la stabilité de la société. Aucune organisation ni individu ne peut faire usage des religions pour détruire l'ordre public, nuire à la santé des citoyens, perturber le système de l'éducation nationale, ou pour d'autres activités qui nuiraient aux intérêts du pays, au bien public ou à l'exercice des droits légitimes des citoyens.  » Cet article peut être utilisé en défaveur des chrétiens. N’importe qui peut prétendre que certaines réunions chrétiennes sont dans le but de détruire l’ordre public. Si un contrôle rigoureux n’est pas effectué, il est relativement simple d’accuser tel ou tel personne de vouloir troubler l’ordre public. L’article 40 renforce encore cette idée en disant « Ceux qui font usage de la religion pour nuire à la sécurité de l'État et du public, violer les droits de l'homme, troubler l'ordre public, empiéter sur les propriétés collectives et individuelles, et se rendent par là coupables d'un délit, feront l'objet de poursuites pénales. S'ils n'ont pas commis de délit, ils seront soumis à des sanctions administratives. Ceux qui causent un préjudice à un individu ou à une personne juridique ou à d'autres organismes seront tenus pour civilement responsables ». L’État essaie de garder le plus de pouvoir sur les églises en les obligeant à s’enregistrés (cf. article 6) et en les obligeant à avoir toutes les activités religieuses dans les lieux enregistrés (article 12).L’article 40 exposent les sanctions prisent pour les églises non-enregistrées en les menaçant de les obliger « d’arrêter leur activité » et de « révoquer les responsables directement chargés de cette activité ». Il ne veut pas que les étrangers aient du pouvoir sur elles (article 4). Son but est d’avoir un total contrôle des réunions. Malgré une loi qui paraît à première vue bonne pour les chrétiens et qui devraient les défendre, beaucoup de chrétiens sont encore aujourd’hui persécutés.

La persécution en Chine a atteint sont plus haut niveau pendant le règne de Mao Zedong. Après sa mort, la Chine s’est légèrement ouverte au monde et a diminué sa persécution. Les autres États ont pu avoir un regard partiel sur ce qui se passe en Chine ce qui leur a permis d’effectuer des pressions sur le gouvernement chinois. Plusieurs associations ont pu agir dans le pays et ont aussi fait pression sur le gouvernement chinois. Mais, comme j’ai pu le constater, la Chine se retranche derrière le principe de l’interdiction de s’ingérer dans leurs affaires intérieures. Elle ne veut pas que le monde voit ce qui se passe à l’intérieur de ses frontières.

La persécution actuelle est très inégale dans la Chine. Certaines régions ne sont plus touchées mais d’autres subissent encore une forte persécution. Je pense que tant que les églises de maisons ne seront pas autorisées, le gouvernement continuera à persécuter les chrétiens. Hélas, un élément très récent fait que les persécutions ont augmentées ces derniers temps : les Jeux Olympiques. Cela paraît être un paradoxe car les Jeux Olympiques devraient permettre à la Chine de s’ouvrir au reste du monde mais celle-ci profite de cette occasion pour expulsé plusieurs missionnaires étrangers et mettre en prison plusieurs pasteurs. Elle ne veut pas que les personnes mécontentes du système puissent se plaindre aux étrangers qui seront dans le pays pour cette occasion. Alors elle les fait taire soit en les terrorisant, soit en les mettant en prison, soit en les expulsant du pays.

Annexes

Annexe 1 : Indices des persécutions dans le monde

Rang        Pays     2007                   
 01     Corée du Nord     85.0           
 02     Arabie saoudite   66.5           
 03     Iran      65.5           
 04     Somalie   63.0           
 05     Maldives          62.0           
 06     Yémen 
 59.5            
 07     Bhoutan           57.5           
 08     Viêt Nam          57.0           
 09     Laos      55.0           
 10     Afghanistan       55.0           
 11     Ouzbékistan       55.0           
 12     Chine     54.0           
 13     Érythrée          53.0           
 14     Turkménistan      52.5           
 15     Comores   52.0           
 16     Tchétchénie       47.0           
 17     Pakistan          45.5           
 18     Égypte    45.0           
 19     Myanmar (Birmanie)        44.5           
 20     Soudan (nord)     43.5           
 21     Iraq      43.0           
 22     Azerbaïdjan       42.5           
 23     Brunei    41.0           
 24     Cuba      41.0           
 25     Qatar     40.0           


Remarques explicatives

Courte explication des colonnes figurant dans la table ci-dessous: 1. La première colonne est le classement actuel. 2. La deuxième colonne comporte le nom du pays. 3. La troisième colonne donne les points du classement de janvier 2007. Le maximum théorique est de 100. 4. La dernière colonne expose la différence entre le classement 2006 et 2007. Le symbole signale une diminution des persécutions, alors que celui-ci indique une détérioration de la situation, donc une augmentation des persécutions. Annexe 2 : loi sur les dispositions relatives aux affaires religieuses Le 1er mars 2005 est entré en vigueur le Décret no 426 du Conseil des affaires d'État, le gouvernement de la République populaire de Chine. Signé par le Premier ministre Wen Jiabao le 30 novembre 2004, rendu public le 18 décembre suivant, ce décret, intitulé: "Dispositions relatives aux affaires religieuses est un texte réglementaire. Long de 48 articles, il vise à mieux gérer l'insertion des "corps religieux" dans la société chinoise en précisant quelles sont les conditions de leur activité et quels sont les devoirs des organismes publics habilités à superviser leur gestion. Par rapport au "Règlement de gestion des lieux d'activités religieuses" (publié en 1994) et au "Règlement pour l'application des dispositions sur l'administration des activités religieuses des étrangers sur le territoire de la République populaire de Chine" (publié en 2000), le décret 426 comporte des articles plus nombreux répartis en sept chapitres. Il reprend l'ensemble des deux Règlements précédents et ajoute des règlements précisant les responsabilités des départements concernés des provinces, des régions autonomes et des municipalités relevant directement de l'autorité centrale. Il contient également des articles appliquant aux affaires religieuses des dispositions établies dans le "Règlement sur la gestion de l'enregistrement des corps sociaux" et le "Règlement sur la gestion des publications". Avec l'entrée en vigueur, ce 1er mars, du décret 426, le "Règlement sur la gestion des lieux d'activités religieuses" est abrogé, mais le "Règlement pour l'application des dispositions administratives sur l'administration des activités religieuses des étrangers sur le territoire de la République populaire de Chine" demeure effectif. Le texte du décret a été traduit du chinois par Wang Ling, du Relais France-Chine. (EDA)


Annexe 4 : Témoignage d’un chinois Cia Zhuohua 11 septembre 2004. La semaine de rencontre des chefs de l’église de Po Shang Cun a fini à 10h30 du matin. Le dernier à partir, le pasteur Cia Zhuohua fut approché près de l’arrêt de bus par plusieurs policiers qui le suivirent dans un van blanc. Cette nuit-là, la police fit une descente chez la femme à Cia, Xiao Yunfel. Ils découvrirent plus de 200 000 bibles et autres livres de littératures chrétiennes, confisquèrent les ordinateurs et arrêtèrent six femmes employées là. Une autre femme fut arrêtée dans son appartement vers 1h du matin le jour suivant. Toutes les 7 furent questionnées puis relâchées l’après-midi. La femme de Cai et son beau-frère, Xian Yunfei Gaowen, qui étaient tous deux impliqués dans l’édition, l’impression et la distribution de littérature chrétienne, se cachèrent. Ils furent attrapés et arrêtés deux semaines plus tard. Pendant la première semaine de détention de Cai, la police utilisa son téléphone portable comme appât « pour appâter les poissons ». Ils prirent dans leur filet un séminaire qui se passait sous terre, qu’ils trouvèrent immédiatement et fermèrent. Pendant sa détention, Cia était forcé à peler 50 livres (22,68 kg) d’ail chaque jour. Et sa famille devait payer entre 300 et 500 Yuan (60-72 CHF) par mois pour ses « dépenses pour vivre ».

Les confessions au profit de « l’illégal business pratiqué » furent obtenues par la police sous torture et rétractées au tribunal.

L’avocat de Cai argumenta que «  les publications imprimées par l’accusé sont toutes des copies de la Bible ou de livres supplémentaires sur la foi chrétienne. Ce n’est pas quelque chose contre les lois, la réglementation ou la moral et ce n’est pas une tradition qui proclame l’érotisme, la superstition, le jeu, la violence,… Au contraire, ces publications promeuvent activement la stabilité sociale, puisque elles enseignent aux gens la gentillesse, la pitié et l’amour. Par conséquent la littérature chrétienne imprimée par l’accusé n’appartiennent pas aux publications qui cause de sérieux dommage à l’ordre social ou dérange le marché ». Les arguments économiques, dit la défense sont une tactique pour éviter une bataille sur la liberté religieuse. Le Juge You Tao insista toutefois que «  Cela n’a rien à voir avec la religion. C’est un crime économique. » Le 8 novembre 2005, le pasteur Cia Zhuohua fut déclaré coupable et fut condamné à trois ans de prison. Sa femme fut condamnée à une peine de deux ans d’emprisonnement et son beau-frère écopa d’un an et demi de prison. Le 4 avril 2006, Cai fut transféré à la prison de Qianjin ou il est forcé de faire des balles de foot à la main. Sa vue étant mauvaise il doit travailler plus dur que les autres pour atteindre son quota. Le silence absolu et la médiocre qualité de la nourriture sont une lourde punition par rapport aux fautes commises.

Post scriptum: Cia a été libéré le 10 septembre 2007. « Le pasteur a été fortement invité par les autorités chinoises à rester très discret et à ne pas se livrer à des activités religieuses. Il devra se rendre tous les mois au Bureau de la Sécurité Publique.  » Les ballons de foot qu’il a cousu serviront pour les Jeux.

Sources

Bibliographie

  • Bosshardt Alfred, Conduit par sa main, Éditions des groupes missionnaires, Chaux-de-Fonds, 1978, p. 186
  • Boyd-MacMillan, Charnières invisibles du royaume, Chaînes et Roseaux, France, 2006, p. 67
  • Boyd-MacMillan, Faith that endures, Soverein World, USA, 2006, p. 364
  • Buchan Alex, Leçon de souffrance, Chaînes et Roseaux, France, 2002, p. 56
  • Buchan Alex, Secrets oubliés, Chaînes et Roseaux, France, 2005, p. 76
  • Companjen Anneke, … mais leur joie demeure !, L.L.B., France, 2004, p. 253
  • Companjen Johan, Betet für uns, R. Brockhaus, Allemagne, 2002, p. 262
  • Frère André, Le Contrebandier, Eau Vive, Genève, 1998, p. 341
  • Frère André et Becker Verne, Je cherche mes frères, L.L.B., Montélimar, 1998, p. 252
  • Là où la foi coûte le plus ! (Carte du monde avec index de persécution), édition Portes-Ouvertes, 2007
  • Portes-Ouvertes, Arrêts sur image, Chaînes et Roseaux, France, 2005, p. 77
  • Vermander Benoît, Les mandariniers de la rivière Huai, Desclée de Brouwer, Lonrai, 2002, p. 252
  • Wang-Ming tao, Façonné par la main du Maître, Sévené, Southampton, 1998, p. 208

Filmographie

  • Bambou en hiver, édition Portes-Ouvertes, 58 minutes
  • The Cross, Jesus in China, China Soul for Christ Foundation, 4h


Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Persécution des chrétiens en Chine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • La persécution des chrétien en Chine — Persécution des chrétiens en Chine La persécution des chrétiens en Chine a atteint sont plus haut niveau pendant le règne de Mao Zedong.[réf. nécessaire] Sommaire 1 Christianisme en Chine 2 La persécution …   Wikipédia en Français

  • Persecution des chretiens — Persécutions des chrétiens La persécution des chrétiens est un concept qui recouvre l ensemble des comportements antichrétiens systématiques[réf. nécessaire], depuis les vexations personnelles jusqu aux meurtres collectifs. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Persécution des Chrétiens — Persécutions des chrétiens La persécution des chrétiens est un concept qui recouvre l ensemble des comportements antichrétiens systématiques[réf. nécessaire], depuis les vexations personnelles jusqu aux meurtres collectifs. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Persécution des chrétiens — Persécutions des chrétiens La persécution des chrétiens est un concept qui recouvre l ensemble des comportements antichrétiens systématiques[réf. nécessaire], depuis les vexations personnelles jusqu aux meurtres collectifs. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Persécution des chrétiens sous Septime Sévère — Persécutions des chrétiens La persécution des chrétiens est un concept qui recouvre l ensemble des comportements antichrétiens systématiques[réf. nécessaire], depuis les vexations personnelles jusqu aux meurtres collectifs. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Persécution des chrétiens sous l'empire romain — Persécutions des chrétiens La persécution des chrétiens est un concept qui recouvre l ensemble des comportements antichrétiens systématiques[réf. nécessaire], depuis les vexations personnelles jusqu aux meurtres collectifs. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Persécutions des chrétiens — La persécution des chrétiens est un concept qui recouvre l ensemble des comportements antichrétiens systématiques[réf. nécessaire], depuis les vexations personnelles jusqu aux meurtres collectifs. Sommaire 1 Historique 1.1 Période romaine …   Wikipédia en Français

  • Persécutions des chrétiens sous l'Empire romain — Persécutions des chrétiens La persécution des chrétiens est un concept qui recouvre l ensemble des comportements antichrétiens systématiques[réf. nécessaire], depuis les vexations personnelles jusqu aux meurtres collectifs. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Persécutions des chrétiens sous l'empire romain — Persécutions des chrétiens La persécution des chrétiens est un concept qui recouvre l ensemble des comportements antichrétiens systématiques[réf. nécessaire], depuis les vexations personnelles jusqu aux meurtres collectifs. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Persécution de Domitien — Persécutions des chrétiens La persécution des chrétiens est un concept qui recouvre l ensemble des comportements antichrétiens systématiques[réf. nécessaire], depuis les vexations personnelles jusqu aux meurtres collectifs. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”