- Armillaria mellea
-
Armillaire couleur de miel
Armillaria melleaArmillaires couleur de miel jeunes Classification classique Règne Fungi Division Basidiomycota Classe Agaricomycetes Sous-classe Agaricomycetidae Ordre Agaricales Famille Physalacriaceae Genre Armillaria Nom binominal Armillaria mellea
(Vahl ex Fr.) P. Kumm.Parcourez la biologie sur Wikipédia : L' armillaire couleur de miel (Armillaria mellea) est un champignon basidiomycète de la famille des physalacriacées.
Sommaire
Description
- Chapeau 5 à 10-15 cm, sphérique et fermé par un voile blanc, puis étalé, jaune clair ou moutarde à brun rougeâtre ou olivâtre, parsemé de mèches plus foncées, surtout au centre.
- Lames inégales, blanches puis jaunâtres et parfois tachées de brun. Sporée blanche.
- Pied 10 à 20 cm, élancé mais robuste, clair et strié au dessus d'un anneau blanc, de la couleur du chapeau et moucheté de blanc en dessous.
- Chair blanche, devenant coriace dans le pied. Saveur un peu amère, légère odeur de savon.
Attention ! Il s'agit d'une espèce extrêmement polymorphe, en taille, en forme et en couleur. Il existe même une espèce proche (Armillaria tabescens) sans anneau.
Habitat
C'est un champignon très commun à l'automne en Europe, qui vient en grandes touffes sur les racines, les souches, voire les troncs de feuillus (et exceptionnellement des conifères). Il attaque notamment la vigne et les arbres fruitiers.
Redoutable parasite, il cause un "pourridié" du bois.
Armillaria mellea est responsable de la pourriture des parties vivantes du bois. Elle dégrade dans un premier temps le système racinaire de l'arbre puis le collet et la base du tronc entraînant un dépérissement plus ou moins rapide du sujet atteint. A ce stade, une lésion se produit au pied de l'arbre et l'attaque du cambium se révèle par un écoulement de sève colorée. Au niveau des racines fortement attaquées, du collet, on observe sous l'écorce la présence de moisissures blanches et des filaments noirs.
Comestibilité
L'armillaire couleur de miel est un comestible honorable, mais parfois indigeste. Comme il reste longtemps en place avant de pourrir, on veillera à se limiter aux exemplaires les plus jeunes.
De plus, sa consommation entraîne la formation d'anticorps, dont l'accumulation peut provoquer des symptomes analogues à ceux d'un empoisonnement phalloïdien. Pour éviter ce phénomène effrayant bien que sans danger, on évitera de consommer l'A. mellea de façon rapprochée.
Espèces proches
Les débutants pourront confondre l'armillaire couleur de miel avec d'autres champignons lignicoles poussant en touffes, notamment pholiotes ou hypholomes (attention à ces derniers), mais les seules espèces proches sont d'autres armillaires.
Galerie d'images
Liens externes
- Armillaria tabescens
- Armillaria mellea
- Référence Index Fungorum : Armillaria mellea (en)
Sources
Il s'agit d'un champignon décrit dans tous les ouvrages ; on pourra citer notamment :
- Les Champignons, Roger Phillips, Éditions Solar 1981, ISBN 2-263-00640-0
- Champignons du Nord et du Midi, André Marchand, tome I / IX, Hachette 1971, ISBN 84-499-0649-0
- Voir aussi la bibliographie de la SMF : Armillaria mellea
- Portail de la mycologie
Catégories : Champignon (nom vernaculaire) | Physalacriacée
Wikimedia Foundation. 2010.