- Perrier-Jouët
-
Champagne Perrier-Jouët
Logo de Perrier-JouëtDates clés Maison fondée en 1811 Fondateur(s) Pierre-Nicolas-Marie Perrier & Adèle Jouët Siège social 28, avenue de Champagne 51200 Epernay Marne Champagne-Ardenne, France Activité(s) Commercialisation de produits alcoolisés Produit(s) Champagnes Filiale(s) Pernod Ricard Site Web http://www.perrier-jouet.com/ modifier Perrier-Jouët est une maison de Champagne fondée à Épernay en 1811 qui naquit du mariage de Pierre-Nicolas-Marie Perrier, fabricant de bouchons et de Adèle Jouët, qui créerent alors la maison Perrier-Jouët. La maison Perrier-Jouët est reconnu pour son brut et sa fameuse cuvée Belle-Epoque, baptisé Fleur de Champagne outre-Atlantique, très reconnue et prisée, dont la bouteille est décoré de la fameuse anémone emblématique de la maison.
Sommaire
Histoire
En 1811, Pierre-Nicolas-Marie Perrier, fabricant de bouchons, épouse Adèle Jouët, et crée une maison de commerce de champagne à Epernay. La maison Perrier Jouët est née. Dès 1815, Perrier Jouët réalise sa première expédition de vins en Angleterre, puis en 1837 aux Etats-Unis. A partir de 1840, la Maison constitue l’essentiel de son vignoble situé dans les meilleurs crus de champagne: Aÿ, Mailly, et surtout Avize et Cramant.
Sous l’égide de Charles Perrier, Perrier Jouët devient à partir de 1861 le fournisseur attitré de la Cour d’Angleterre et de la reine Victoria, puis quelques années plus tard, celui de la Cour impériale française. La mode du champagne se poursuit avec éclat et s’accorde parfaitement avec l’euphorie des années 1900. C’est «la Belle Epoque» chante-t-on «c’est du Champagne». Perrier Jouët s’impose partout comme le meilleur et le plus recherché des champagnes bruts. Perrier Jouët expédie alors plus d’un million de bouteilles, dont les trois quarts à destination du Royaume-Uni.
En 1959, GH Mumm, société champenoise de Reims, acquiert la Maison Perrier Jouët. La création de la cuvée de prestige «Belle époque» en 1964 est son plus grand succès et marque un tournant décisif, avec la redécouverte du flacon imaginé par Émile Gallé, qui dormait depuis plus de 60 ans dans les celliers de la Maison. Le lancement de la Cuvée «Belle époque» en 1969 constitue indéniablement l’une des plus belles réussites des cuvées de prestige du XXème siècle. Baptisée «Fleur de Champagne» outre-atlantique, la cuvée «Belle époque» est depuis lors l’une des cuvées de prestige les plus prisées dans le monde et particulièrement aux Etats-Unis.
Elaboration
Les vendanges débutent à la fin du mois de septembre, environ cent jours après la pleine floraison des vignes, et durent entre dix et douze jours. Les raisins récoltés sont aussitôt acheminés vers les pressoirs traditionnels, situés au cœur du vignoble de la Maison Perrier Jouët. Doux et progressif pour ne pas endommager les grappes, le pressurage permet d’extraire le jus de raisins, appelé également le ‘moût’. La première pression exercée sur le grain permet d’obtenir un jus de grande qualité, riche en sucre et en acidité, constituant la «cuvée». Seule la «cuvée» entre dans l’élaboration des champagnes de la Maison Perrier Jouët, car ce jus offre un caractère aromatique fin, subtil et complexe, et possède une grande aptitude au vieillissement. Débarrassé de leurs impuretés, les moûts issus de la première presse sont placés dans des cuves. Afin de conserver leurs caractères spécifiques et leurs arômes naturels, les crus sont vinifiés selon leur cépage, leur cotation dans l’échelle des crus et leur qualité. L’assemblage est l’acte véritablement fondateur de ces vins si particuliers que sont les champagnes. C’est en mariant des vins aux saveurs et arômes différents que le Chef des Caves procède à l’élaboration des cuvées. Ensuite, le processus habituel d’élaboration d’un champagne à lieu, Tirage; Prise de mousse; Vieillissement; Remuage; Dégorgement; Dosage.
- Tirage: Les bouteilles sont déposées dans la fraîcheur des caves en position couchée.
- Prise de mousse: Les vins tranquilles subissent une nouvelle fermentation destinée à les transformer en vins effervescents. Cette seconde fermentation dure environ 4 semaines pendant lesquelles la pression du gaz à l’intérieur de la bouteille augmente, approchant 6 kg.
- Vieillissement: Légalement, le vieillissement est d’un an pour un champagne non millésimé, et trois ans pour un champagne millésimé. Cependant, soucieux de développer la pleine maturité de ses cuvées, Perrier Jouët les laisse respectivement vieillir trois et cinq ans.
- Remuage: Au terme de leur vieillissement, les bouteilles subissent la surprenante étape du remuage. Elles sont disposées sur des pupitres et tournées régulièrement pendant plusieurs semaines avant d’être lentement redressées à la verticale. Cette opération permet de décoller des parois les levures accumulées, et de les faire glisser lentement vers le col de la bouteille.
- Dégorgement: Après la libération de la capsule qui fermait la bouteille, le dégorgement va permettre d’évacuer le dépôt présent dans le col.
- Dosage: C’est la touche finale de l’élaboration d’un champagne. Une liqueur dite «de dosage», composée de vins de réserve et de sucre de canne, est ajoutée au vin. Elle est soigneusement sélectionnée pour chaque cuvée car sa teneur en sucre détermine le caractère doux ou sec du champagne.
Mode de Consommation
Ni tiède, ni glacé, le champagne Perrier Jouët se sert à une température de 7 à 9 degrés, la température idéale pour que les arômes se révèlent pleinement. Pour rafraîchir un champagne, l’idéal est de plonger la bouteille dans un seau rempli de glaçons 30 minutes avant de servir, ou à défaut, de la placer plusieurs heures dans le réfrigérateur. Le congélateur est à proscrire : une importante baisse de température modifierait l'équilibre et les saveurs du champagne.
Liens
- http://www.perrier-jouet.com/
- http://www.plus-de-bulles.com/boutique/recherche_resultats.cfm?code_lg=lg_fr&marque_nav=17
- Portail des entreprises
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Champagne-Ardenne
Catégorie : Producteur de vin de Champagne
Wikimedia Foundation. 2010.