- Perreux (Loire)
-
Pour les articles homonymes, voir Perreux.
Perreux Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Arrondissement Roanne Canton Perreux
(chef-lieu)Code commune 42170 Code postal 42120 Maire
Mandat en coursJack Gauthier
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Perreux Démographie Population 2 167 hab. (2009) Densité 52 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 255 m — maxi. 436 m Superficie 41,35 km2 Perreux est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Histoire
Perreux en Beaujolais
Notre blason emprunté à celui des Sires de Beaujeu dont plusieurs représentants moururent à Perreux, le « lion lampassé de gueules » et évoque, par ailleurs, que Perreux fut «la clé du Beaujolais du côté du Forez ». Au Moyen Âge encore, Hugues de Chateauneuf, promu évêque en 1080, donna aux moines bénédictins de Cluny toutes les terres qu’il possédait dans le mandement de Perreux. C’est ainsi qu’au lieu-dit « Villeneuve » s’établit un prieuré dont les moines assuraient simultanément le service religieux de leur chapelle et de la chapelle du Château de Perreux. En 1793, le prieuré fut acquis par la Municipalité et cédé quelques années plus tard à un particulier, la chapelle étant devenue une ruine.
L'église, les patronymes, l'hospice, les maires
L’église paroissiale sous le vocable de Saint-Bonnet date pour partie des XIVe et XVIe siècles : elle a connu pas mal de vicissitudes et des remaniements successifs, jusqu’à nos jours. Les patronymes des vieilles familles pariodines, en usage pour certains depuis le Moyen Âge, ont été fixés définitivement avec l’organisation des registres de baptêmes, sépultures et mariages, tenus par les curés de la paroisse depuis 1573. Sous l’Ancien Régime, à une époque de grande misère due en particulier au retour de la peste, Claude Dubois, sieur de la Forest, par son testament de 1667 institua « les pauvres malades de Perreux » ses héritiers universels. Un petit hôpital fut construit, dès après sa mort, qui, menaçant ruine en 1770 dut être évacué. Un nouvel Hôtel Dieu ou Maison d’humanité beaucoup plus vaste, vit le jour en 1774. Aujourd’hui, cet hospice est devenu pour partie la maison de retraite de la commune. Les Maires de Perreux, de 1790 à 1900, sont issus de la noblesse ou d’une petite bourgeoisie marchande, administrative ou d’office, classes propriétaires, rentières du sol, distributrices de travail.
Les écoles, l'économie traditionnelle
Quelques enfants des familles paysannes ont pu être scolarisés au dix-huitième siècle grâce aux maîtres des petites écoles, mais l’enseignement ne se généralise vraiment qu’avec l’implantation de deux écoles congréganistes, chacune avec son pensionnat, qui devinrent rapidement écoles « communales » puisque la plupart des enfants de Perreux y furent inscrits. Face à la pression exercée par le Clergé, la Noblesse et la Bourgeoisie, l’école laïque ne put voir vraiment le jour, qu’avec l’élection du premier Maire républicain, en 1900. Du point de vue économique, on peut évaluer à environ deux cents vers 1870 le nombre des tisseurs à bras domiciliés dans la campagne. Quant au vignoble, des données cadastrales précises nous révèlent qu’en 1819, il s’étendait déjà sur 547 ha, soit environ 14 % de la surface agricole, et qu’à la veille du phylloxéra, il en dépassait les 22 % ! Aujourd’hui, il a presque totalement disparu de nos paysages familiers. Les agriculteurs n’auraient-ils pas saisi la chance qui leur fut offerte par un maire de la commune, de voir, un jour, leur vin porter l’appellation de Côte Roannaise à défaut de Beaujolais !
Textes Louis Mignard - En savoir plus >>>site web de Perreux
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Guy MONROE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2009 1728 1907 1885 1933 1985 2075 2167 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Patronymes
Les habitants de Perreux sont les Pariodins et les Pariodines.
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Fernand Girault, député sous la Troisième République, conseiller d'arrondissement de Perreux.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.