- Perlini
-
Perlini est un constructeur italien de dumpers rigides souvent aussi appelés tombereaux dans la profession des travaux publics.
La société Perlini S.p.A. a été fondée en 1957 par Roberto Perlini, et officiait dans la construction mécanique automobile et devient très rapidement un des leaders italiens de la transformation des véhicules industriels.
Perlini est aujourd'hui une des entreprises européennes les plus importantes dans le secteur des véhicules de chantier tout terrain. Concurrent direct des majors Caterpillar, Komatsu, Volvo et de son compatriote ASTRA.
La première réalisation de Perlini (la transformation de véhicules 6x2 en 8x2) vit peu de temps après son lancement, l'allongement du châssis et l'ajout d'un essieu porteur afin de réduire le coût du transport par l'augmentation de la capacité de chargement du véhicule. Perlini transformait 1500 camions par an.
Sommaire
Rappel du contexte italien
À partir de 1952, le code de la route en Italie a imposé une charge à l’essieu de 10 t ce qui autorisait, en version routière de base :
- 14 t pour un 4x2,
- 18 t pour un 6x2 inversé,
- 24 t pour un 6x4,
- 22 t pour les 8x2, mille pattes.
Si l’on ajoute une remorque, on double le PTR pour atteindre 44 t pour un 8 essieux.
Les véhicules de chantier, type malaxeurs, bénéficiaient d'un PTC de 30 t. Avec de telles normes les semi remorques sont rares et tous les transporteurs opèrent avec un attelage que les italiens baptisaient 4+4 ou milles pattes en français.
À l'époque, chaque pays européen était plus ou moins étanche aux importations de produits étrangers. L'Italie avait plusieurs constructeurs très réputés comme Fiat V.I., OM, Alfa Roméo, Lancia V.I., Bianchi, Isotta Fraschini, parmi les plus connus. Aucun de ces constructeurs ne commercialisait des camions en version 8x2 ; à la sortie d'usine on ne voyait que des 6x2 inversés, à charge pour le client de faire ajouter le 4e essieu autovireur et relevable de son choix. Perlini, comme Viberti ou Girelli et beaucoup d'autres était de ceux-là.
Depuis 1975, avec le nouveau code en Italie, ces valeurs sont passées à 12 t à l’essieu mais avec un rapport poids/puissance de 8 cv/t, ce qui explique les 352 cv = 44tx8cv, et cela donne :
- 18 t pour un 4x2,
- 24 t pour un 6x2,
- 30 t pour un 6x4 de route sinon 33 t en version "mezzo d'opera" - chantier.
- 36 t pour un 8x4 ou 8x8 en version route, sinon 40 t en version chantier,
- 44 t pour un porteur avec remorque ou un semi remorque sur 5 essieux en version route, sinon 56 t en version chantier.
- 72 t en convoi exceptionnel sans escorte mais avec autorisation.
Histoire & Fabrications Perlini
Dès le début des années 1960, Perlini élargit son domaine d'intervention en utilisant son savoir faire technologique et sa créativité aux secteurs Equipements - containers en alliage léger d'aluminium pour des produits en vrac avec déchargement pneumatique sous pression, breveté, qui réduisait fortement les temps de déchargement - et les Dumpers (ou Tombereaux) - camions à benne basculante tout terrain.
Le défi du dumper, dont le premier prototype remonte à 1961, ouvre de nouvelles perspectives de croissance chez Perlini qui doit affronter les majors américains qui contrôlaient jusque-là entièrement le marché.
Ce premier dumper Perlini fut tout de suite accueilli avec grande faveur par les entreprises de TP ce qui fit de Perlini, à la fin des années 1960, un acteur principal du secteur.
En 1970, Perlini fêta la sortie du millième Dumper et peu de temps après, une commande inattendue de véhicules Perlini vint de Chine. En 2005, plus de 2500 tombereaux Perlini opéraient dans ce pays.
La renommée de Perlini grandit et la société du accroître ses moyens de production. En 1973, Perlini décide de construire l'usine de dumpers la plus moderne d'Europe, située à Gambellara, dans la province de Vicenza, dans laquelle furent introduits les équipements les plus modernes, continuellement mis à jour et optimisés permettant d'offrir la qualité la plus élevée et des temps de production plus compétitifs.
Le succès et notoriété de Perlini ne repose pas uniquement sur les dumpers mais aussi sur les véhicules spéciaux comme les châssis pour engins de lutte contre l'incendie qui composent la flotte des plus grands aéroports mondiaux et italiens bien sur.
Pour tester à fond les engins et chacun de leurs composants, Perlini a voulu affronter la compétition la plus massacrante et la plus fascinante des années 1980 : le Paris - Dakar. Ce fut un triomphe pour l'entreprise italienne qui inscrivit son nom dans le Palmarès des éditions 1988 - 1990 - 1991 et 1993.
En 1977, Perlini S.p.A. crée Perlini International, branche commerciale de l'entreprise pour une diffusion mondiale des dumpers et autres productions.
Les années 1980 sont marquées par l'arrivée d'un nouveau projet de véhicule, un poids lourd de chantier également adapté au transport sur route, de grande contenance, robuste et sûr. En 1987 Perlini lance, à l'occasion du salon Conexpo de Las Vegas, le 131.33, un camion à trois essieux qui révolutionne le secteur du véhicule de carrière et de chantier.
Quarante ans après la production du premier véhicule, Perlini a déjà construit et vendus plus de 10 000 dumpers sur les cinq continents. On les trouve à l'œuvre dans presque tous les pays d'Extrême et du Moyen Orient, en Afrique, en Océanie, en Amérique du Sud, et évidemment dans la plupart des pays européens. Il faut signaler un record : 95 % des dumpers fabriqués par Perlini sont toujours en activité dans le monde.
Répartition des ventes 2005
- Italie : 36 %
- Europe : 25 %
- Asie : 20 %
- Moyen Orient : 8 %
- Afrique : 6 %
- Amérique du Sud : 5 %
Perlini dispose d'un réseau de commercialisation qui comprend les filiales :- Perlini S.p.A. - Fabrication et pièces détachées,
- Perlini International - ventes et service après vente au niveau mondial,
- VEIMAC S.p.A. - Nord et le Centre de l'Italie,
- Perlini Sud - Sud de l'Italie,
- Perlini Espana - Espagne et l'Amérique du Sud,
- Perlini Deutschland - Allemagne.
Les autres marchés sont gérés par des importateurs.
Quelques chantiers importants
- Barrage de GEZHOUBA (Chine) - 400 Dumpers Perlini de capacité moyenne ont contribué à réaliser la plus grande digue construite par les entreprises chinoises, achevé en 1989 .
- Autoroute ANKARA - GEREDE (Turquie) 70 Dumpers de capacité moyenne ont été utilisés pour sa réalisation.
- Route GAROE EL PORTO DE BOSASO (Somalie) 35 Camions 6x4 type 131.33, ont parcouru 6.437.970 km en 22 mois de travail.
- Barrage MÌJARA (Maroc) 60 Dumpers Perlini de capacité importante ont assuré le transport de 27 millions de m3 de terre pour la réalisation de ce grand ouvrage. Années 1990.
- Barrage ERTAN (Chine) 25 Dumpers Perlini de capacité moyenne ont été utilisés pour la construction de la troisième plus grande digue du monde, destinée à une centrale de 3300 MW qui servira à alimenter en énergie électrique le centre sud de la Chine. Travaux débutés en 1991, toujours en construction.
- Second Pont sur le BOSPHORE (Istambul) 83 Dumpers ont été employés pour réaliser ce pont. En plus 10 camions Perlini pour route et tout terrain ont été livrés côté Asie. Inauguré en 1988.
Bibliographie
- Histoire : Camions et chantiers - 1987
Catégories :- Entreprise italienne de construction mécanique
- Entreprise italienne du secteur du bâtiment
- Fabricant d'engins de construction
- Entreprise fondée en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.