- Perharite (Corneille)
-
Pertharite (Corneille)
Pertharite est une tragédie de Pierre Corneille (1651) inspirée de l'Historia Langobardorum de Paulus Diaconus. Le peu de succès qu’elle remporta détermina l’écrivain à suspendre pendant plusieurs années son travail pour la scène, avant de renouer avec la tragédie avec Œdipe.
Argument
L’action se situe au VIIe siècle de notre ère en Lombardie.
Poussé par l’affreux Garibald, l’usurpateur Grimoald s’empare du trône lombard pensant que le roi Pertharite a été tué au combat. Afin d’asseoir sa légitimité, il courtise la « veuve » de Pertharite, Rodelinde. Celle-ci restera fidèle par-delà les plus cruelles épreuves. De son côté, l’usurpateur montrera un visage plus noble et clément que les premières scènes ne le laissaient supposer.
Réception
Si la pièce, sans doute pas l’une des meilleures de Corneille, laissa le public de glace en 1651, elle connut plusieurs avatars, notamment à l’opéra. Adaptée en 1710 par le poète Antonio Salvi, elle triompha quinze ans plus tard (1725) à Londres sous le titre Rodelinda, regina de Longobardi, opéra en trois actes de George Frederic Handel (livret de Nicola Haym adapté de Salvi), l’un des chefs-d’œuvre du genre « opera seria ».
- Portail du théâtre
- Portail du XVIIe siècle
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
Catégories : Pièce de théâtre française | Pièce de théâtre du XVIIe siècle | Pièce de théâtre de Pierre Corneille | Tragédie
Wikimedia Foundation. 2010.