- Percy Schmeiser
-
Percy Schmeiser (5 janvier 1931 - ) est un agriculteur canadien résidant à Bruno, Saskatchewan, Canada. Il se spécialise dans l'hybridation et la culture du colza. Au début du XXIe siècle, il est devenu pour les opposants aux organismes génétiquement modifiés (OGM) un symbole de la défense des droits des agriculteurs indépendants et de la lutte contre les restrictions imposées sur les récoltes des plants génétiquement modifiés (PGM).
Selon les militants anti-OGM, il s'est retrouvé poursuivi par Monsanto alors que ses champs s'étaient retrouvés contaminés par des semences de colza RR (résistantes au Round UP). Un jugement de la Cour suprême du Canada affirme que Percy Schmeiser avait délibérément sélectionné des semences RR :
« Monsieur Schmeiser pratique l’agriculture traditionnelle non biologique. Pendant de nombreuses années, il a pris l’habitude de conserver et de cultiver ses propres semences. On peut constater la présence des semences visées par la plainte de Monsanto dans un champ de 370 acres, appelé le champ no 1, où M. Schmeiser a cultivé du colza en 1996. En 1996, cinq autres producteurs de colza de la même région que M. Schmeiser ont planté du colza Roundup Ready.
Au printemps 1997, M. Schmeiser a semé les graines du champ no 1, qu’il avait conservées. Des plantes ont poussé. Il a pulvérisé du Roundup sur une parcelle de trois acres située en bordure de la route et a constaté qu’environ 60 pour 100 des plantes avaient survécu, ce qui indique que ces plantes contenaient le gène et la cellule brevetés de Monsanto.
À l’automne 1997, M. Schmeiser a récolté le colza Roundup Ready se trouvant sur la parcelle de trois acres qu’il avait pulvérisée de Roundup. Il ne l’a pas vendu. Il a préféré le conserver séparément et l’a entreposé pour l’hiver à l’arrière d’une camionnette recouverte d’une bâche.
En 1997, un enquêteur de Monsanto a prélevé des échantillons de colza dans les réserves routières contiguës à deux champs de M. Schmeiser. Des tests ont révélé qu’ils contenaient tous du colza Roundup Ready. En mars 1998, Monsanto a rendu visite à M. Schmeiser et l’a avisé qu’elle croyait qu’il avait cultivé sans licence du colza Roundup Ready. Monsieur Schmeiser a néanmoins apporté les graines entreposées dans sa camionnette à une usine de traitement des semences, où elles ont été traitées afin de servir à l’ensemencement, ce qui les rendait inaptes à tout autre usage. Monsieur Schmeiser a ensuite semé les graines traitées dans neuf champs d’une superficie totale d’environ 1 000 acres. »
En 2005 une deuxième affaire survient entre l'agriculteur et Monsanto, au sujet de pollinisation fortuite de colza par des PGM. Une première proposition d'indemnisation de Monsanto ne convient pas à Percy Schmeiser, qui porte l'affaire devant la justice. Juste avant l'audience, un accord à l'amiable est trouvé entre les deux parties : dans le premier cas, il y avait fraude délibérée de Schmeiser, dans le deuxième, contamination involontaire.
Liens externes
- Site officiel
- (en) Historique de la saga judiciaire Percy Schmeiser c. Monsanto
- (fr) Jugement sommaire de la Cour fédérale du Canada
- (en) Jugement de l'appel en Cour fédérale du Canada
- (fr) Décision de la Cour suprême du Canada
- (en) [vidéo] Percy Schmeiser speaks at Biodemocracy (51 minutes)
- (en) Rounding up the Schmeiser Case: Benefit and Liability Issues of Transgenic Crops, une revue du Science Creative Quarterly
- (en) Indepth: Genetic Modification - Percy Schmeiser's battle, résumé du jugement de la Cour suprême du Canada
Catégories :- Lauréat du Prix Nobel alternatif
- Personnalité canadienne
- Agriculteur canadien
- Ancien député à l'Assemblée législative de la Saskatchewan
- Naissance en 1931
Wikimedia Foundation. 2010.