- Perche canadienne
-
Perchaude
Perche canadiennePerca flavescens Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Perciformes Sous-ordre Percoidei Famille Percidae Genre Perca Nom binominal Perca flavescens
(Mitchill, 1814)Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La perchaude ou perche canadienne (Perca flavescens) est une espèce de poisson de la famille des Percidae.
Sommaire
Distribution
Ce poisson est abondant dans les lacs et cours d'eau du Canada et des États-Unis. Elle aurait été introduite en Europe mais ne pas la confondre avec la perche commune qui est un poisson européen très similaire.
Identification
Les couleurs de la perchaude, dans son habitat naturel, permet de la différencier hors de tout doute. Les bandes alternés, triangulaires sont uniques pour les poissons Nord-Américain. Elle a deux nageoires dorsale, la première étant formée de rayons épineux et tranchant, la seconde souple. Sa forme est plus élancée que les achigans ou les crapets mais plus trapus que les dorés. Il est important de ne pas la confondre avec son homologue européen la Perche commune, bien qu'elle y ressemble beaucoup sa taille est plus modeste. La couleur générale est de vert à brun parfois presque jaunâtre variant d'un cours d'eau à l'autre. Ses rayures apparaissent très jeune.
Habitat et Biologie
La perchaude se nourri principalement d'insectes, de petit poissons (alevins), d'œufs et de crustacés[1]. Son alimentation varie beaucoup en fonction de sa taille. Le brochet constitue l'un des principaux prédateurs de la perchaude adulte. Plus petite elle a de nombreux prédateurs y compris les individus de sa propre espèce de plus grande taille.
Elle fraie au printemps près des rives.
C'est un poisson à croissance lente environ 2,5 cm annuellement.
Pêche
Pêche Commerciale
Une certaine pêche commerciale à cette espèce existe, principalement dans le réseau hydrographique du fleuve St-Laurent. C'est la principale pêcherie, en termes de valeur monétaire, en Ontario.
Pêche Sportive
Elle est reconnue comme relativement facile à pêcher et sa chair tendre rappelle celle de la sole. Par contre, les gros spécimens se montrent beaucoup plus difficiles à pêcher et ils sont très convoités. C'est un poisson prisé dans certaines régions et considéré comme un indésirable dans d'autres cours d'eau, tels ceux où elle n'est pas native et où sa taille reste modeste. La population étant actuellement en déclin dans le lac Saint-Pierre, où elle est pêchée commercialement, des quotas plus restrictifs ont été imposés aux pêcheurs sportifs: 10 par jour et il faut que les spécimens aient une longueur minimale de 19 cm.
Références
- ↑ http://www.dfo-mpo.gc.ca/regions/central/pub/fact-fait-ogla-rglo/yellowperch_f.htm Feuillet d’information - Perchaude sur le site de Pêches et Océans Canada
Liens externes
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence ITIS : Perca flavescens (Mitchill, 1814) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Perca flavescens (en)
- Référence Catalogue of Life : Perca flavescens (Mitchill, 1814) (en)
- Référence NCBI : Perca flavescens (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Percidé | Perciforme (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.