- Pegunungan Maoke
-
Monts Maoke
Pour l’article homonyme, voir Plaque Maoke.Monts Maoke
Carte topographique de la Papouasie montrant les monts Maoke (au centre en blanc et rouge foncé).Géographie Altitude 4 884 m, Puncak Jaya[1] Massif Nouvelle-Guinée Longueur 700 km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Indonésie
Papouasie-Nouvelle-GuinéeProvince
RégionsPapouasie
Momase, Papouasie' Géologie Âge Roches modifier Les monts Maoke sont une chaîne de montagnes située sur l'île de Nouvelle-Guinée, dans la province de Papouasie en Indonésie.
Toponymie
Les monts Maoke sont appelés Pegunungan Maoke en indonésien ce qui signifie « montagnes enneigées » en français[2]. Ils sont aussi appelés Central Range en anglais[1], « Chaîne centrale » en français.
Géographie
Les monts Maoke se situent sur l'île de Nouvelle-Guinée, dans la province indonésienne de Papouasie. Orientés selon un axe est-ouest, ils sont prolongés à l'ouest par la péninsule de Doberai et à l'est par les monts Bismarck situés en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ils sont composés principalement de la chaîne de Sudirman à l'ouest, des monts Jayawijaya au centre et des monts Star à l'est[3].
Avec ses 4 884 mètres d'altitude[1], le point culminant des monts Maoke, le Puncak Jaya, est aussi le point culminant de l'île de Nouvelle-Guinée, de l'Indonésie et de l'Océanie. Avec le Puncak Mandala et le Ngga Pilimsit, le Puncak Jaya est l'un des trois endroits de cette chaîne de montagnes où se trouvent des glaciers[1]. Toutefois, une fonte prononcée de ces glaciers est observée depuis plusieurs années, notamment sur le Puncak Trikora qui a perdu l'intégralité de ses glaces entre 1939 et 1962[1].
Références
- ↑ a , b , c , d et e (en) USGS - Glaciers of Irian Jaya, Indonesia
- ↑ (en) Carstensz Pyramid - Accueil. Consulté le 27 avril 2009
- ↑ (en) Encyclopedia Britannica
- Portail de l’Indonésie
- Portail de la montagne
Catégories : Massif de montagne d'Océanie | Montagne de Nouvelle-Guinée occidentale | Montagne de Papouasie-Nouvelle-Guinée
Wikimedia Foundation. 2010.