- Pegasus Bridge
-
Pour les articles homonymes, voir Pegasus.
Pont de Bénouville,
dit Pegasus BridgePays France Région Basse-Normandie Département Calvados Localité Bénouville et Ranville Latitude
LongitudeFranchit canal de Caen à la mer Longueur 45,70 m Construction 1935 - 1994 Géolocalisation sur la carte : France
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Pegasus Bridge (pont Pégase) est le nom de code qu'a reçu pendant la Seconde Guerre mondiale le pont de Bénouville, situé sur le canal de Caen à la mer, en Normandie. Sa prise de contrôle par des commandos britanniques arrivés de nuit par planeurs est un des hauts-faits du débarquement de Normandie le 6 juin 1944.
Sommaire
Histoire
Article détaillé : opération Tonga.Il s'agit d'un pont basculant/levant du type Scherzer. Initialement construit en 1935, l'original a été remplacé par un nouveau pont similaire mais plus long en 1994 (afin d'accroitre la largeur praticable du canal et inauguré lors du cinquantième anniversaire du débarquement de Normandie). La longueur de la travée basculante est de 45,70 m. Le pont porte la route départementale D 514.
L'ancien pont, qui avait déjà été rallongé et dont le plancher avait été retiré, reste visible au musée du Pegasus Bridge situé entre le canal et l'Orne.
Il doit ce surnom à un commando de la 6th Airborne Division (6e division aéroportée britannique) qui portait le nom et l'emblème du Pégase et qui était chargé de sa prise sous les ordres du major John Howard dans la nuit du 6 juin 1944.
Les soldats, amenés par trois planeurs Horsa le 6 juin 1944 un peu après minuit, réussirent à se poser à environ deux cents mètres du pont sans se faire remarquer par l'armée allemande. Trois autres planeurs portaient un autre commando qui devait prendre le deuxième pont sur l'Orne. Chaque planeur était composé d'environ trente hommes. Pendant cette opération, un soldat britannique fut tué et quatorze furent blessés.
Le piper Bill Millin a participé à la prise du pont, armé de sa seule cornemuse écossaise, parmi les renforts débarqués à Sword Beach. Des soldats alliés ont traversé le pont au son de son instrument[1] peu après 12 h, le feu entre les soldats britanniques et allemands cessant, puis reprenant à son passage au son de Blue bonnets over the border[2]. Cet épisode a été immortalisé par le film Le Jour le plus long.
À 20 m du Pegasus Bridge, se trouve le café Gondrée, lieu où se trouvaient Thérèse et Georges Gondrée, qui est la première maison de France continentale à avoir été libérée
L’ensemble du site Pegasus Bridge (pont et ses abords), à cheval sur les communes de Bénouville et Ranville a été inscrit en 1972 puis classé en 2010[3] en tant que site naturel classé. En 2006, 11 parcelles pour un total de 10,5 ha ont été affectées au conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres[4].
Le café Gondrée est également inscrit aux monuments historiques depuis 1987 (puis 1993)[5].
Musée
Le café où se tenaient Thérèse et Georges Gondrée, PC de l'action coordonnée de la 6e Division aéroportée britannique, lors de la prise du pont Pegase est devenu un lieu de pèlerinage pour tous les vétérans. Ces derniers, sous l'impulsion de Françoise Gondrée, ont créé en 1969 une association, l'ASPEG, placée sous la présidence du général Sir Richard Gale et de nombreuses personnalités, destinée à défendre et protéger le souvenir de ces journées héroïques. En 1972, Françoise Gondrée fit classer le site.
Dans ce contexte, Françoise Gondrée entreprit diverses actions en faveur de la sauvegarde du site (protection du littoral, signalisation des lieux d'atterrissage, etc.) et fait édifier en 1974 un musée annexé au café pour exposer les dons et objets qui lui furent offerts par les vétérans. En 1997, elle a mis en œuvre un plan de développement pour la création d'un musée plus vaste. De nombreux bénévoles, institutions ainsi que l'association dénommée Le Comité du débarquement ont proposé leur aide à l'ASPEG et c'est ainsi que fut créé, en 2000, le nouveau musée de Pegasus Bridge qui abrite aujourd'hui les collections appartenant à l'ASPEG.
Ponts voisins
- Le pont de Ranville, nommé Horsa Bridge, permettant de traverser l'Orne, est situé à quelques centaines de mètres à l’est du Pegasus Bridge (lequel enjambe quant à lui le canal de Caen à la mer). Il fut le deuxième objectif de l'opération qui visait à prendre Pegasus Bridge et fut pris quelques minutes après par les commandos débarqués de deux autres planeurs.
- Le premier pont Bailey sur le sol français a été construit les 8 et 9 juin 1944, sur le canal de Caen à la mer à la hauteur du château de Bénouville.
Culture populaire
Les évènements relatifs au Pegasus Bridge sont relatés dans le film Le Jour le plus long. Le rôle du Major Howard y est tenu par Richard Todd, qui a effectivement participé à la défense du pont en tant qu'officier du 7e bataillon de parachutistes.
Jeux mettant en scène le Pegasus Bridge
- Le jeu vidéo Medal of Honor : Avant-Garde propose dans la mission Neptune, un passage sur le pegasus bridge.
- Le jeu vidéo Call of Duty offre un niveau relatif au Pegasus Bridge, mais celui-ci ne respecte pas la réalité historique.
- Le jeu vidéo Battlefield 1942 propose un niveau en multijoueur appelé Libération de Caen, qui propose de voir le Pegasus Bridge, bien que le reste du niveau ne respecte pas la réalité en terme topologie du terrain.
- Le jeu vidéo Codename Panzer Phase One relate la prise du pont de Pegasus Bridge. Après une petite séquence vidéo montrant l'atterrissage des 3 "Horsa", lancez vos troupes à l'assaut des ponts Euston I & Euston II. Peu historique, mais une référence de plus au premier combat du D-Day.
- Le jeu de société Mémoire 44 offre un scénario qui permet de rejouer la bataille pour Pegasus Bridge. Ce scénario colle assez bien à la réalité historique.
- Le wargame Advanced Squad Leader propose de nombreux scénarios sur la bataille pour Pegasus Bridge, y compris une campagne permettant de reproduire l'ensemble des actions autour de Benouville (prise du pont puis défense face aux contre-attaques allemandes). Tout cela respectant beaucoup la réalité historique (si l'on excepte le jeu de campagne qui, par définition, tend à altérer celle-ci).
Galerie
-
Le Café Gondrée, première maison de France libérée en 1944, à l'entrée ouest de Pegasus Bridge à Bénouville.
Notes et références
- DDay-Overlord.com - Bill Millin. Consulté le 26 septembre 2011
- Normandie Héritage. Consulté le 2 octobre 2011
- Décret du 3 août 2010 portant classement d'un site
- Arrêté du 22 août 2006 portant affectation d'ensembles immobiliers domaniaux ; numéros de parcelles à Bénouville : A173, A174, A175, A180, A181, A412, A415, A416 ; à Ranville : AL43, AL44, et AL45.
- Café Gondrée, sur la base Mérimée, ministère de la Culture Voir
Liens externes
- American D-Day
- Site du Mémorial Pegasus Bridge
- Site du musée de Pegasus Bridge
- Wally Parr, héros de Pegasus Bridge
- Pegasus Bridge - 6 juin 1944
Catégories :- Pont levant
- Pont du Calvados
- Seconde Guerre mondiale
- Débarquement de Normandie
- Monument historique du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.