- 6 juin 1944
-
Jour J
Article principal : Bataille de Normandie.L'expression jour J (en anglais D Day) désigne le 6 juin 1944, jour où a débuté le débarquement allié en Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale.
Sommaire
6 juin 1944, le jour J
Article détaillé : Opération_Neptune_(Alliés).Le jour J, qui marque le premier jour de la Bataille de Normandie, est un débarquement prévu le 5 juin 1944 sur des plages normandes, mais finalement repoussé au mardi 6 juin en raison des conditions météorologiques.
Le 4 juin, de gigantesques convois, qui ont déjà appareillé des ports anglais, doivent faire demi-tour sur une mer de plus en plus démontée. Vers 22 heures, après avoir entendu le chef allié et pris connaissance du communiqué météorologique Eisenhower annonce l’irrévocable décision que le débarquement aura lieu le 6 juin : « Je n’aime pas cela, déclare-t-il, mais il me semble que nous n’avons pas le choix… Je suis absolument persuadé que nous devons donner l’ordre… »
La nuit du 5 juin au 6 juin une gigantesque armada, la plus formidable jamais rassemblée approche des côtes françaises : 2 727 bateaux des types les plus variés, chargent ou remorquent plus de 2 500 engins de débarquement escortés par plus de 700 navires de guerre, dont 23 croiseurs et 5 navires de combat.
À 3 h 14 le 6 juin, des bombardiers larguent leurs bombes sur les plages choisies. À 3 h 30, des parachutistes et groupes aéroportés sont largués, en absence de toute réaction organisée des Allemands. De nombreux parachutistes se noient dans les marais avec le poids de leur équipement.
36 parachutistes des Forces Françaises Libres du Special Air Service furent aussi parachutés en Bretagne vers minuit dans la nuit du 5 au 6 juin. 18 dans le Morbihan (opération Dingson) et 18 dans les Côtes d'Armor (opération Samwest). L'un d'eux, le caporal Emile Bouétard, un Breton, fut tué au combat à 0 h 40 le 6 juin à Plumelec, Morbihan. Il fut le premier mort du Débarquement.
Les Alliés qui débarquent sont de différentes nationalités : Américains, Britanniques et Canadiens, mais aussi Français, Polonais, Belges, Tchécoslovaques, Néerlandais et Norvégiens entre autres.
Des différentes plages du Débarquement où ont débarqué les Alliés, c'est Omaha Beach, surnommée « Omaha la sanglante », qui connut le plus de pertes humaines.
Bibliographie
- Le secret du Jour J de Gilles Perrault Éditions "J'ai lu leur aventure" n°A134/135 ;
- Ils arrivent de Paul Carrel Éditions "J'ai lu leur aventure" n°A9/10 ;
- Les Bérets Rouges de Henry Corta (1921-1998), lieutenant parachutiste, édité par l'amicale des anciens parachutistes S.A.S. en 1952 ;
- Qui ose Gagne de Henry Corta, édité par le Service Historique de l'Armée de Terre (S.H.A.T.) en 1997.
Voir aussi
- Bataille de Normandie
- Le Jour le plus long, 1962, film de Ken Annakin
- Le Bataillon du ciel, 1947, film d'Alexandre Esway
- Un jour avant l'aube, 1994, de Jacques Ertaud
- D-Day, leur jour le plus long, film documentaire Britannique de Richard Dal.
Liens externes
- Normandie Mémoire Espace Historique : Le débarquement du Jour J
- DDay-Overlord.com - Historique et photos du Jour J en Normandie
- D-Day : État des Lieux Le 6 juin 1944 en Normandie, Historique et témoignages de vétérans
- Interview sur les préparatifs et le déroulement du Jour J
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Catégories : Date | Débarquement de Normandie | Dwight David Eisenhower
Wikimedia Foundation. 2010.