- Pays celtiques
-
Les pays celtiques ou nations celtiques sont les pays ou régions d'Europe qui s'identifient avec les cultures celtiques et de manière plus spécifique avec les locuteurs des langues celtiques. Ces pays ou régions sont aussi qualifiées par les anglophones de Ceinture celtique ou de Frange celtique, car elles sont situées aux extrémités nord-ouest du continent. Leurs résidents préfèrent parler de pays celtiques ou nations celtiques.
Un nom global leur est également donné (en français) : Celtie (en breton Keltia).
Jusqu'à la conquête romaine et germanique, les îles Britanniques et une grande partie de l'Europe occidentale étaient majoritairement celtiques[1]. Seules les extrémités nord-ouest du continent ont conservé leur langue et leur culture celtique, car la romanisation y fut tardive ou absente et que les invasions germaniques y furent stoppées ou n'aboutirent que trop tard pour que les populations locales soient assimilées.
Sommaire
Les six pays celtiques
Pays Nom celtique Langue Peuple Population Nombre de locuteurs compétents Écosse Alba Écossais (Gàidhlig) Écossais 5 000 000 92 400 (1,8 %) Irlande Éire Irlandais (Gaeilge) Irlandais 6 000 000 538 283 - 1,8 million (9 %) Île de Man Ellan Vannin Mannois (Yn Ghaelg) Mannois 70 000 < 1 700 (< 2,4 %) Pays de Galles Cymru Gallois (Cymraeg) Gallois 3 000 000 > 750 000 (> 25 %) Cornouailles Kernow Cornique (Kernewek) Corniques 500 000 3 500 (0,7 %) Bretagne Breizh Breton (Brezhoneg) Bretons 4 000 000 > 257 000 (6,4 %) Seuls ces six pays sont considérés comme Celtes par la Ligue celtique, le Congrès celtique et les autres organisations panceltiques. Chacun d'entre-eux possède une langue celtique propre.
Dans quatre de ces pays (Bretagne, Irlande, Pays de Galles, Écosse), des langues celtiques sont parlées dans certaines zones, généralement situées à l'ouest, dans des îles ou dans les hautes-terres. Dans les deux autres (Cornouailles britanniques et Île de Man), la langue celtique locale est considérée comme éteinte, mais elle est cependant enseignée et conserve une importante documentation et une littérature.
Il existe par ailleurs des communautés celtophones d’origine galloise en Patagonie (Cymru Newydd) et à l’Île du Cap-Breton.
Autres mouvements celtiques
La plupart des pays d'Europe occidentale et septentrionale ont été influencés, dans l'Antiquité, par les Celtes, mais définir l'importance de l'héritagne celtique est délicat et sujet à évaluation.
Dans un certain nombre d'entre-eux, on observe des mouvements celtiques qui cherchent à faire reconnaitre la celtitude de leur pays.
Historiquement, la définition de la "celtitude", inventée par les Gallois et les Bretons[2], a été basée sur la linguistique (présence d'une langue celtique encore vivante) et c'est donc une cause de controverse.[3]
LUne partie de l'élite intellectuelle et culturelle de la Galice, des Asturies et de la Cantabrie fait référence au passé celtique antique ou du début du Moyen-Âge , bien qu'ils ne possèdent aucune langue celtique vivante ou morte, inscrite dans une littérature ou une documentation.
Les habitants et les dirigeants aiment se présenter comme habitant un pays celtique et, dans certains événements comme le Festival interceltique de Lorient, leurs représentants sont accueillis comme tels.En Italie, les habitants du Val d'Aoste, francophones ou locuteurs du francoprovençal se réclament également d'un héritage celtique[4], tout comme les autonomistes de la Ligue du Nord[5].
Conséquences politiques et sociales
Le panceltisme, le celtisme et l'interceltisme sont des expressions équivalentes pour désigner les idées et les pratiques sociales générées par l'intérêt pour le monde celtique, les pays celtiques et les pays où a eu lieu une émigration des Celtes, y compris à l'époque moderne. Voir Panceltisme.
Voir aussi
Bibliographie
Jean-Christophe Cassard et Jean-René Le Quéau, Toute l'histoire des pays celtiques, Morlaix, Skol Vreizh,2002. [ISBN9782911447181]
Notes et références
- Jules César qu'en - 52 et l'Île de Bretagne, moins l'Écosse, par Julius Agricola ne l'a été qu'en 84. La Gaule n'a été complétement conquise par
- Paul-Yves Pezron, en 1703, et le Gallois, Edward Lhuyd, en 1707. Les précurseurs de l'idée d'un lien entre les Celtes des pays où est parlé une langue celtique, sont le Breton,
- Pour ce motif-là, en 1933, le Congrès celtique a rejeté la candidature de la Galice et, en 1986, la Ligue celtique l'a fait aussi.
- Auguste (dont vient le nom d'Aoste). C'étaient les Salasses dont quelques expressions indiscutablement gauloises, comme bren (son) et ussel (hauteur) ont été conservées dans la langue locale. Pour célébrer l'héritage celtique, la Région autonome du Val d'Aoste organise, chaque année, un festival appelé Celtica. Les habitants de la Vallée ont résisté aux Romains et n'ont été soumis que sous
- http://www.cairn.info/revue-annales-2003-1-page-85.htm Une histoire pour la Padanie. In : Cairn.info
Catégories :- Géographie du monde celtique
- Panceltisme
- Sphère culturelle d'influence
Wikimedia Foundation. 2010.