Pavel Andreevitch Fedotov

Pavel Andreevitch Fedotov

Pavel Andreevitch Fedotov

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fedotov.
Pavel Fedotov, auto-portrait. Années 1840. Crayon sur papier. 29,2x20 cm. Musée Russe de Saint-Pétersbourg.

Pavel Andreevitch Fedotov (russe : Павел Андреевич Федотов) (né le 22 juin 1815 à Moscou, mort le 14 novembre 1852 à Saint-Pétersbourg) est un peintre et dessinateur russe, académicien, auteur de tableaux de satire sociale, précurseur d’un nouveau courant (« réalisme ») de la peinture russe, qui va particulièrement s’exprimer dans les peintures de Perov et Vladimir Makovsky.

En 1833, Fedotov est diplômé avec mention au 1er Corps de Cadets de Moscou et il est affecté comme officier de la Garde Impériale de Finlande à Saint-Pétersbourg. Comme beaucoup de ses collègues à l'époque, il est intéressé par les arts. Il joue de la flûte et en 1834 il assiste à des cours du soir à l’Académie des beaux-arts. En 1844 Fedotov décide de mettre l'accent sur la peinture et de s’y consacrer entièrement ; il quitte l'armée.

Deux ans plus tard, le peintre abandonne l'aquarelle et le crayon pour la peinture à l'huile. Dans les années 1846-1850, il réalise une série de portraits de membres de la famille Zhdanovich. En 1848 Fedotov crée sa plus importante peinture « Fiançailles d'un major» et la présente devant le Conseil d’Académie des beaux-arts ; le titre d'académicien des beaux-arts lui est décerné. Fedotov connait une brève période de succès public aux expositions de Saint-Pétersbourg de 1849 et 1850. A la suite de la révolution de 1848 en France et ses liens étroits avec le Cercle de Petrachevski font de lui une cible du gouvernement.

Fedotov meurt à 37 ans dans une clinique psychiatrique.

Galerie

Liens externes

Commons-logo.svg


  • Portail de la peinture Portail de la peinture
  • Portail de la Russie Portail de la Russie
Ce document provient de « Pavel Andreevitch Fedotov ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pavel Andreevitch Fedotov de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • List of Russian explorers — The Russian Empire at its peak in 1866, including the spheres of influence; this territorial expansion largely corresponds to the extent of contiguous exploration by Russians. This is a list of explorers from the Russian Federation, Soviet Union …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”