- Armageddon (christianisme)
-
Armageddon
Pour les articles homonymes, voir Armageddon (homonymie).Armageddon (de l'hébreu: מגידו, signifiant « colline de Megiddo », un petit mont en Palestine), terme biblique mentionné dans le Nouveau Testament, est un lieu symbolique du combat final entre le Bien et le Mal.
Histoire et étymologie
En 609 av.J.C. le roi Josias du royaume du sud, royaume de Juda, est défait et tué sur la colline fortifiée de Megiddo (Har Megiddo) par le pharaon Nékao II. Cette défaite, alors que le Dieu des défenseurs de Mégiddo était censé les protéger, est ressentie comme une catastrophe traumatisante, c'est en son souvenir que le terme Armageddon est ensuite employé pour qualifier une destruction catastrophique.
Voir l'article Bataille de Megiddo.
Le terme est admis sous différentes orthographes en français : Har-Maguédon, Harmaguédon, Har-Meguiddon ou encore Har-Maguédôn.
Ce terme n'apparaît qu'une fois dans la Bible dans le livre de l'Apocalypse au chapitre 16, verset 16 et en parle comme d'un événement à venir. Le « rassemblement des rois de la Terre » annoncé en ce lieu est un résultat du déversement des sixième et septième bols contenant les dernières plaies qui mèneront à son terme « la fureur de Dieu » (chapitre 6 verset 12).
On utilise fréquemment ce mot pour désigner des batailles catastrophiques ou d'ampleur planétaire.
Armageddon dans la fiction
Le terme « Armageddon » a été fréquemment repris dans la culture contemporaine. Armageddon est notamment le titre de nombreux films, l'un des plus récents étant le film d'action américain réalisé par Michael Bay et sorti en 1998 (voir Armageddon).
Voir aussi
- Portail du christianisme
Catégories : Lieu de la Bible | Apocalypse
Wikimedia Foundation. 2010.