- Patrick Rebeaud
-
Patrick Rebeaud, né en 1961, est auteur et réalisateur. Il est diplômé de l'Institut des hautes études cinématographiques (1986) en réalisation et prise de vue.
Biographie
Dès 1981, Patrick Rebeaud réalise des courts métrages pendant ses études dans une école d'Art. Il s'agit de films expérimentaux et de films d'animation. l'un d'eux, Dégringolade (co-réalisé avec Éric Reynier), est sélectionné au Festival de Cannes 1983 dans la section "Perspectives du Cinéma Français". Un autre, Vernissage (co-réalisé avec Éric Reynier) est sélectionné au Festival de Cannes 1984 dans la section "Perspectives du Cinéma Français" , "Cinéma d'écriture".
Vernissage est réalisé en image par image avec de la peinture à l'huile. Il raconte l'histoire de l'un de ces cocktails dans lesquels on boit, on mange, on parle, on rit, et où personne ne regarde les peintures exposées.
Dégringolade, quant à lui, est un film tourné en pixilation avec une centaine de figurants qui se déplacent et s'animent en image par image.
Patrick Rebeaud s'oriente ensuite vers des études de cinéma, à l'IDHEC, dont il obtient le diplôme en 1986. Cette période sera l'occasion de réaliser des courts métrages en prise de vue réelle, ainsi qu'un film de marionnettes tourné en 35 mm scope Craignos Crading, sélectionné au Festival de Cannes 1986 dans la section "Perspectives", hors compétition.
À partir des années 90, Patrick Rebeaud se prend de passion pour la réalisation de documentaires. Concessions à perpétuité (sélectionné aux États Généraux du Film Documentaire De Lussas 1997) dévoile les difficultés rencontrées par des archéologues en plein Paris lors de la construction d'un parking, et la démolition du site mis au jour. Ce film porte un regard quasi sociologique sur l'événement.
Parallèlement à la réalisation de ses films documentaires, Patrick Rebeaud travaille pour la télévision. Il écrit et réalise pour Arte de nombreux sujets de magazines dans le cadre de l'émission Archimède. Bétonite est sélectionné pour le Prix Roberval 2003. Un point c'est tout est sélectionné au Festival d'Orsay "Images de Science" en avril 2001. Le cœur net reçoit le Prix d'Alembert 2004 de la société mathématique de France.
Le cœur net (émission de 2002) reposait sur l’idée suivante : les médias emploient toujours l’expression « Nombre de manifestants selon la police, nombre de manifestants selon les organisateurs » car on constate des écarts parfois importants entre les résultats des uns et des autres. Pour en avoir le cœur net, Patrick Rebeaud a eu l’idée d’organiser le comptage le plus objectif possible des participants à une manifestation, cela sous le contrôle et la validation d’un statisticien et d’un huissier. Il a en même temps réalisé l’émission qui rendait compte de cette expérience. Aidé de l’outil vidéo, l’équipe d’Archimède a compté les manifestants un par un. C’est la première fois que cette méthode était employée. Un tel comptage n’a jamais été refait depuis cette émission.
Par ailleurs, en 1991, Patrick Rebeaud écrit et met en scène une pièce de théâtre Le Rosifeur, et poursuit jusqu'en 1995 une activité de dessinateur.Liens externes
- Portail de l’animation
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Réalisateur français
- Animateur français
Wikimedia Foundation. 2010.