- Patibulum
-
Le patibulum est la partie transversale de la croix destinée au crucifiement. Il pouvait être attaché deux ou trois pieds en dessous de l’extrémité supérieure du poteau planté verticalement.
La forme la plus commune utilisée par les romains était la croix de Tau, formée comme notre T. Le patibulum était placé dans une entaille en haut du poteau. La signification étymologique du mot « croix » serait « gibet ».
La croix du Christ et le patibulum
Le Christ a été crucifié sur le mont Golgotha. Sa croix, appelée aussi Vraie Croix, deviendra plus tard une relique particulièrement convoitée.
Malgré les représentations traditionnelles, il est vraisemblable que Jésus ait été crucifié sur une croix en T et non sur le modèle de la croix latine[réf. souhaitée].
En effet, sans aucune preuve historique ou biblique, les peintres médiévaux et de la Renaissance ont représenté le Christ portant la croix latine et entière.
En réalité le poteau vertical, appelé stipes, était généralement fixé de manière permanente dans la terre à l’emplacement de l’exécution. Le condamné était forcé de porter le patibulum de la prison au lieu d’exécution. Les condamnés le portaient en travers des épaules, les avant-bras attachés au bois par des cordes. Il pesait environ 20 à 30 kilos, une charge proprement écrasante pour un condamné qui venait déjà de subir une flagellation.
Jésus aurait donc porté cette partie transversale et non la croix dans sa totalité.
L’erreur sur la forme latine de la croix peut s’expliquer à partir du petit écriteau (titulus) qui énonçait le crime de la victime. Ce support cloué au-dessus de la croix lui aurait donné un peu la forme caractéristique de la croix latine, ce qui expliquerait les erreurs de représentation.
Anecdote
Le mot français « patibulaire » (employé généralement pour définir « un homme à l’air inquiétant ») est issu du mot latin patibulum et signifie au sens propre du terme « qui mérite de porter une croix » ou « qui appartient au gibet ».
Wikimedia Foundation. 2010.