- Patchouly
-
Patchouli
PatchouliPogostemon cablin Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Lamiales Famille Lamiaceae Genre Pogostemon Nom binominal Pogostemon cablin
(Blanco) Benth., 1848Classification phylogénétique Ordre Lamiales Famille Lamiaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Définition botanique
Le patchouli est une plante tropicale de la famille des Lamiacées utilisée surtout en parfumerie et en cosmétologie. En médecine traditionnelle chinoise, on l'emploie pour soigner la gastro-entérite. En aromathérapie, son essence est un tonique et un stimulant digestif, un tonique circulatoire (on l'utilise aussi pour les soins de la peau). Le terme « patchouli » désigne aussi le parfum extrait de cette plante.
La plante (Pogostemon cablin (Blanco) Benth., synonyme de Pogostemon patchouly Pellet.) est surtout cultivée en Indonésie et aux Philippines. L'huile essentielle est produite par distillation des feuilles. Une fois obtenue, l'essence doit vieillir plusieurs mois en fûts pour perdre de son amertume.
Origine du mot patchouli
Son nom, apparu au début du XIXe siècle, correspond sans doute à un mot tamoul composé des termes patch (= vert) et ilai (= feuille). Selon certains, le second élément serait plutôt l'anglais leaf, qui lui aussi signifie feuille.
Utilisation en parfumerie
Très utilisé dans la formulation des parfums, le patchouli possède une odeur puissante, à la fois boisée, terreuse et sèche avec des accents fumés, camphrés, liquoreux et même moisis. La plante fraiche ne possède aucune odeur, ce n'est qu'après une phase de fermentation que les précurseurs des différentes molécules (patchoulol et autres) donnent l'odeur aux feuilles que l'on traite soit par distillation ou par extraction aux solvants volatils pour obtenir l'huile essentielle ou l'absolue. Longtemps associé au mouvement hippie des années 1970, le patchouli n'a pas toujours eu le succès qu'il a actuellement. Matière première aujourd'hui chère et luxueuse, le patchouli connaît depuis plusieurs années un intérêt grandissant de la part des marques de parfum. On utilise l'huile essentielle, ainsi que des fractions (essences redistillisées et séparées de leurs phases trop lourdes) qui ont l'avantage de posséder une saveur plus fine, moins camphrée. Le patchouli est utilisé comme note de fond, aussi bien dans les fragrances masculines que féminines. Le patchouli apporte sa saveur boisée terreuse aux parfums boisés, chyprés, cuirés et orientaux.
Facettes olfactives de l'essence de patchouli : bois, terre, camphre, vert, liqueur, fumée, moisi, médicinal.
Quelques parfums riches en patchouli : Gentleman (Givenchy), Patchouli (Réminiscence), Angel (Thierry Mugler), Aromatics Elixir (Clinique), C'est la Fête Patchouli (Christian Lacroix), Purple Patchouli et White Patchouli (Tom Ford), etc.
Liens :
- Usage du patchouli en parfumerie, Osmoz : http://www.osmoz.fr/Encyclopedia/Matieres-premieres/Bois/Patchouli-Pogostemon-patchouli
- Le patchouli renaît en parfumerie, L'Express : http://www.lexpress.fr/styles/mode-beaute/beaute/le-patchouli-renait-en-parfumerie_482489.html
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Lamiaceae | Plante à parfum | Encens
Wikimedia Foundation. 2010.