- Pascale Boistard
-
Pascale Boistard, née le 4 janvier 1971 à Mont-de-Marsan est une femme politique française.
Sommaire
Biographie
Après l'obtention de son baccalauréat A1 (mathématiques et philosophie), elle fait ses études à l'université Paris VIII. Elle est titulaire d'un DEA en sciences politiques spécialisé sur les institutions européennes ; elle écrit deux mémoires sur le sujet: « le principe de subsidiarité dans la construction politique européenne » et « L'Europe sécuritaire ». Elle adhère au parti socialiste en 1997.
Carrière politique
Elle a été la collaboratrice de Gaëtan Gorce, (député PS de la Nièvre, rapporteur des deux lois sur les 35 heures) et attachée parlementaire de Jean-Luc Mélenchon lorsqu'il était ministre de l'enseignement professionnel[réf. nécessaire]. Elle participe en 2003 à la création de l'association Les Temps nouveaux . En 2004, elle est candidate sur la liste des européennes du parti socialiste de la région Île-de-France.
Lors du congrès du Mans en 2005, elle est l'auteur d'une contribution thématique intitulée: « l'éducation populaire pour une citoyenneté éclairée ». Membre du bureau national du parti socialiste depuis novembre 2005 et secrétaire nationale adjointe aux élections depuis septembre 2007, elle obtient en 2006 la suspension du parti de Georges Frêche pour deux années[1], suite à ses propos sur les harkis[2]. En janvier 2010 concernant les propos de M. Frêche à l'égard de Laurent Fabius elle déclare : « Les propos de Georges Frêche sur un homme d'Etat de la dimension de Laurent Fabius rappellent les heures les plus sombres de notre Histoire »[3].
Elle s'investit et milite au parti socialiste au niveau fédéral et national et participe activement à la vie associative; notamment la défense des valeurs républicaines.
Auprès de Laurent Fabius, elle est chargée du suivi des questions électorales en lien avec Claude Bartolone et Guillaume Bachelay. Elle écrit quelques éditoriaux sur le site internet de l'association « La république pour tous ».
Depuis les élections municipales de mars 2008, elle est élue dans le 11e arrondissement de Paris et adjointe au maire de Paris en charge de l'intégration et des étrangers non communautaires. En 2010, elle met en place la nouvelle assemblée des citoyens parisiens extracommunautaires[4].
En décembre 2008 lors du congrès de Reims, elle est nommée par Martine Aubry: Secrétaire nationale à l'organisation et aux adhésions du parti socialiste. En septembre 2010, elle met en place la direction collégiale qu'elle préside[5] dans la fédération du parti socialiste de l'Hérault : « Mon rôle est de pacifier cette fédération » [6],[7].
Lien interne
Références
- La Croix du 28 février 2006 : Georges Frêche suspendu
- Jean Luc Mélenchon le 28 janvier 2007 : Les complices de Freche à la tête de la fédération socialiste de l’Héraut se vengent de son exclusion
- Le Nouvel Obs du 1 février 2010: Les réactions aux propos de Georges Frêche
- Le Parisien du 6 février 2010 : Une assemblée de 106 représentants
- Le Figaro du 29 septembre 2010 : Le PS reprend en main le fief de Frêche
- Midi Libre du 5 octobre 2010 : Hérault - L'envoyée du PS venue en mission de paix
- Midi Libre du 11 octobre 2010 : Montpellier - Pascale Boistard veut les clés de la fédé
Catégories :- Naissance en 1971
- Naissance à Mont-de-Marsan
- Personnalité du Parti socialiste (France)
- Conseiller de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.