- Pascal Junod
-
Pour les articles homonymes, voir Junod.
Pascal Junod, né en 1957 à Genève, est une personnalité politique suisse. Il est avocat.
Biographie
Pascal Junod fait partie, au début des années 1980, des fondateurs du Cercle Thulé et du Cercle Proudhon associations proches idéologiquement de la Nouvelle Droite[1].
Membre de la section genevoise de l'Union démocratique du centre, il se présente aux élections fédérales en 1999 pour le Conseil national, sans succès[2].
Il a été l'avocat avec Pierre Schifferli de Roger Garaudy lors d'un de ces procès[3].
Peu de temps après, l’UDC Suisse exige sa démission, en raison de rumeurs sur un éventuel engagement politique extrémiste, colporté par exemple par le journal Sonntagsblick en septembre 1999. La section genevoise refuse dans un premier temps d’obtempérer mais, devant la menace de révocation de l'ensemble du comité brandie par les dirigeants du parti, Pascal Junod démissionne[4]. Il assure avoir passé un accord de réadmission avec le parti en cas de succès de son dépot de plainte contre le Sonntagsblick, une réadmission que refusera Jacques Pagan. Junod accuse alors Pagan d'exercer "un pouvoir quasi dictatorial". Il dénonce aussi des violations des statuts, un manque de transparence du parti sur le plan financier et une gestion anarchique caractérisée par l'absence d'ordre du jour et de procès verbal[5].
En 2007, il est président de l’association des amis de Robert Brasillach, membre et président de la section Genève de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre et président de l’Alliance des citoyens contribuables.
En 2007, il a été élu membre assesseur de la Commission cantonale de recours de la police des étrangers par le Grand Conseil, sur présentation du Mouvement citoyens genevois. Une nomination qui a été dénoncée par l'association des juristes progressistes[6].
Notes et références
- Rapport sur l'antisémitisme en Suisse 1999 (chapitre 2) ». Consulté le 20 novembre 2007 CICAD, «
- Résultat officiel des élections ». Consulté le 20 novembre 2007 État de Genève, «
- http://www.cicad.org/brochure/index.php?id=53&tx_ttnews[tt_news]=14&tx_ttnews[backPid]=39&cHash=d27b77fe49
- mil Rahm, l’extrémiste de droite qui ne fait pas peur à l’UDC ». Consulté le 20 novembre 2007 Le Temps, «
- Tribune de Genève, Pascal Junod attaque violemment l'UDC, par Cédric Waelti, 23 avril 2002
- CICAD : Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation
Catégories :- Nationaliste suisse
- Personnalité politique genevoise
- Avocat suisse
- Membre de l'Union démocratique du centre
- Membre du Mouvement citoyens genevois
- Naissance en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.