- Pascal Buchet
-
Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Buchet.
Pascal Buchet Mandats 38e Maire de Fontenay-aux-Roses Actuellement en fonction Depuis le 1er juin 1994
17 ans, 5 mois et 15 joursPrédécesseur Alain Moizan Biographie Nom de naissance Pascal Buchet Date de naissance 3 juin 1961 Diplômé de IEP Paris Profession Docteur en médecine néphrologue modifier Pascal Buchet est un homme politique français, né le 3 juin 1961 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il est membre du Parti socialiste.
Sommaire
Biographie
- Docteur en Médecine, néphrologue exerçant à l'hôpital public[1].
- Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris (politique économique et sociale) et de psychologie (DEUG Paris VII)[2].
- Premier Secrétaire de la Fédération du PS des Hauts-de-Seine (depuis 2003).
- Délégué national du PS et de la Fédération Nationale des Elus Socialistes et Républicains (FNESR) chargé des finances et de la fiscalité locales (depuis 2006)[2].
- Rapporteur de la commission Finances locales de l'Association des Maires de France[2].
- Membre du Bureau National du PS[2].
Mandats
Pascal Buchet est maire de Fontenay-aux-Roses depuis 1994[3], conseiller général des Hauts-de-Seine, élu dans le canton de Fontenay-aux-Roses depuis 1994[2], Vice-président de la Communauté d'agglomération Sud de Seine (qui regroupe Clamart, Fontenay-aux-Roses, Bagneux, Malakoff) chargé des finances, des transports et de l'environnement [3]
Maire de Fontenay-aux-Roses
Maire de Fontenay-aux-Roses depuis 1994, Pascal Buchet a notamment œuvré pour améliorer les déplacements dans cette commune. Il a ainsi décidé de faire Fontenay la première « ville 30 »[4] de France, met en place un pédibus, crée des aménagements pour faciliter la circulation des piétons et les vélos. Ce travail fait que la commune est actuellement la 3e commune la plus sûre du département des Hauts-de-Seine[réf. nécessaire], et il a été distingué en 2005 par l'Echarpe d'Or de la prévention routière[réf. nécessaire].
Positions politiques
Pascal Buchet est à l'initiative d'une pétition en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales[5].
Il est un proche de Martine Aubry depuis plus d'une dizaine d'années. Il participe avec elle au sein du PS aux travaux du club de réflexion Réformer[2].
Dans le cadre du Congrès du Parti Socialiste à Reims du 14 au 16 novembre 2008, il est l'un des premiers signataires de la contribution présentée par Martine Aubry et intitulée « Une vision pour espérer, une volonté pour réformer ». Il fait son entrée au Bureau National du Parti Socialiste lors de ce congrès.
Affaire judiciaire
En juin 2011, il est poursuivi pour harcèlement moral, après le suicide en juillet 2007 d'une des salariées de la mairie de Fontenay-aux-Roses. Condamné en première instance par le tribunal de Nanterre à 8 000 euros d'amende et 15 000 euros de dommages et intérêts, il interjette[6],[7] appel de cette décision[8].
Conformément aux règles de son parti[réf. nécessaire], qui veulent qu'une personne ne se présente pas à une élection tant qu'elle est poursuivie, il renonce à être candidat aux élections sénatoriales dans les Hauts-de-Seine[9].
Références
- Liste de médecins exerçant la néphrologie sur Doctoralia. Consulté le 24 février 2010
- Biographie de Pascal Buchet sur le site du Parti Socialiste dans les Hauts-de-Seine sur http://www.ps92.com Le groupe PS au Conseil général des Hauts-de-Seine]. Consulté le 24 février 2010
- Site officiel de la commune dont Pascal Buchet est le maire sur Ville de Fontenay-aux-Roses. Consulté le 24 février 2010
- http://www.fontenay-aux-roses.fr/environnement-cadre-de-vie/transports-deplacements/liaisons-douces-ville-30-pedibus/
- Lettre de Pascal Buchet à Nicolas Sarkozy pourledroitdevotedesetrangers, 11 août 2008
- Un maire PS jugé pour harcèlement moral lepoint.fr, 2 mai 2011
- Le maire de Fontenay condamné leparisien.fr, 28 juin 2011
- Pascal Buchet condamné pour harcèlement moral liberation.fr, 28 juin 2011
- http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/harcelement-pascal-buchet-renonce-au-senat-12-07-2011-1529312.php
Catégories :- Maire PS
- Conseiller général des Hauts-de-Seine
- Maire des Hauts-de-Seine
- Naissance à Boulogne-Billancourt
- Naissance en 1961
Wikimedia Foundation. 2010.