- Pascal-Joseph Taskin
-
- Voir aussi Taskin.
Pascal(-Joseph) Taskin I (né le 27 juillet 1723 à Theux, Belgique - † février 1793 à Versailles) fut un facteur de clavecins établi à Paris.
Né à Theux dans la province de Liège en 1723, il fit son apprentissage auprès de François-Étienne Blanchet II. Après la mort de ce dernier, il épousa sa veuve et reprit l'affaire. Il devint facteur officiel de Louis XV et de Louis XVI. Il construisit aussi des pianos — à son décès, son atelier en produisait à peu près autant que de clavecins. De 1780 à 1790, il fut administrateur de la collection royale d'instruments.
Taskin reconnut la grande qualité musicale des instruments flamands des Ruckers et Couchet, ce qui ne l'empêcha pas de les soumettre à de profonds « ravalements » qui parfois ne conservaient de l'instrument original que la table d'harmonie, afin de les adapter à l'esthétique musicale de son époque. Très souvent, cette opération avait aussi pour but d'élargir l'ambitus de l'instrument.
Il devait atteindre à une très grande notoriété et son nom symbolise l'apogée de la facture parisienne. Les clavecins faits par Taskin sont largement copiés par les facteurs d'aujourd'hui.
Le clavecin de 1769 exposé à Edimbourg (Russell Collection), restauré au XIXe siècle par Louis Tomasini, à servi de modèle pour trois clavecins présentés à l'Exposition Universelle de Paris en 1889.
Pascal-Joseph Taskin II (* 1750 - † 1829) était le fils du précédent et fut également facteur de clavecins à Paris.
Voir aussi
Catégories :- Facteur de clavecins
- Naissance à Theux
- Décès en 1793
- Naissance en 1723
Wikimedia Foundation. 2010.