- Partie simultanée
-
Pour les articles homonymes, voir Simultané.
Au jeu d'échecs, une partie simultanée, ou, plus couramment, une simultanée est une rencontre entre un fort joueur (le plus souvent un maître international ou un grand maître international) et de nombreux adversaires, généralement d'un niveau amateur, chacun sur un échiquier séparé.
En général, il n'est pas fait usage de pendule d'échecs, et les échiquiers sont disposés en cercle ou en carré autour du maître qui a les Blancs sur chacun des échiquiers. Le maître passe d'un échiquier à l'autre dans un ordre déterminé, et ses adversaires jouent au moment où il se présente devant leur échiquier, la réponse du maître est généralement rapide pour éviter que l'événement ne dure trop longtemps. Contrairement à l'habitude du jeu en tournoi, le maître dispose du droit de reprendre son coup après l'avoir joué aussi longtemps qu'il n'a pas joué de coup sur l'échiquier suivant. En général, il y a une vingtaine d'échiquiers, le nombre varie en fonction du temps disponible et de la force des opposants. Au fur et à mesure que la rencontre progresse et que des joueurs abandonnent, le temps entre deux coups diminue. On regroupe parfois les joueurs sur des tables adjacentes et il arrive que l'on fasse alors usage d'une pendule pour limiter le temps de réflexion de chaque adversaire.
Il existe aussi des simultanées à la pendule, où les règles sont semblables à celles d'un tournoi et le temps limité par une pendule sur chaque échiquier. Le nombre d'adversaire est normalement beaucoup plus faible et leur niveau plus élevé.
Il existe également des simultanées à l'aveugle, où le maître ne voit pas les échiquiers. Un assistant passe d'échiquier en échiquier en disant les coups joués à voix haute, et le maître y répond de même.
Des compétitions similaires sont organisées sur des serveurs d'échecs sur internet tels que l'ICC ou FICS.
Records
Le record du monde enregistré par le Livre Guinness des records a été établi en 1996 par le grand maître suédois Ulf Andersson qui affronte 310 adversaires simultanément. En 2004, le maître international britannique Andrew Martin bat ce record avec 321 adversaires, marquant 294 victoires, 26 nulles et subissant une défaite avec un pourcentage de 95,64 %. En août 2005, Susan Polgar bat ce record avec 350 adversaires à Palm Beach en Floride. En février 2009, le record est à nouveau battu par le grand maître bulgare Kiril Georgiev qui affronte 360 joueurs durant 14 heures, remportant 280 parties, faisant 74 nulles et n'en perdant que 6, soit un pourcentage de gain de 88 % (un score de 80 % minimum est nécessaire pour que le record soit homologué). En août 2009, le grand maître iranien Morteza Mahjoob bat ce record avec 500 adversaires (+397 =90 -13, soit 88,4 %). L'épreuve a duré 18 heures[1].
Le 25 octobre 2010, ce record est battu par le grand maître israélien Alik Gershon qui a affronté 523 adversaires à Tel Aviv avec un score final de 86 %[2].
Notes et références
- (en) Iranian GM smashes Guinness simultaneous chess world record, Chessbase, 30 août 2009.
- (en) Israeli GM Alik Gershon breaks simul world record, Chessbase, 25 octobre 2010.
Liens externes
Catégories :- Compétition d'échecs
- Lexique d'une partie d'échecs
Wikimedia Foundation. 2010.