- Substitution simultanée
-
La substitution simultanée[1], également appelée superposition[1] ou substitution de signaux[2], est une pratique relative à la télévision canadienne principalement anglophone. Mise en place par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) depuis 1972, elle impose aux chaînes de télévision canadiennes, lorsqu'elles émettent un programme d'une chaîne de télévision américaine diffusé simultanément aux États-Unis et au Canada, de substituer le signal vidéo américain par un signal vidéo canadien.
Cette technique ne change aucunement le contenu diffusé, mais permet aux réseaux de télévision canadiens d'incruster dans le flux vidéo leur propre logo en lieu et place du logo de la chaîne américaine, ou de remplacer les pauses publicitaires américaines par des publicités locales canadiennes.
La programmation télévisuelle des principales chaînes de télévision canadiennes anglophones étant en grande partie composée de programmes des chaînes américaines diffusés simultanément au Canada, cette pratique, et notamment le remplacement des publicités américaines par les publicités canadiennes, est une pratique courante.
Notes et références
- Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, « Substitution et intégrité des signaux ». Consulté le 7 février 2011
- Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, « Substitution de signaux – Même émission, messages publicitaires différents ». Consulté le 7 février 2011
Catégories :- Télévision canadienne
- Terminologie de la télévision
- Relations entre le Canada et les États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.