- Parti national-bolchévique
-
Parti national-bolchevique
Pour les articles homonymes, voir Parti national.Le Parti national-bolchevique (PNB) est un parti politique russe nationaliste adhérant à l'idéologie du national-bolchévisme (il est le plus souvent considéré comme d'extrême-droite, bien que ses partisans le disent de gauche). Depuis sa création en 1992 et jusqu'à très récemment, le parti était dirigé par Edouard Limonov (il était alors appelé le Front national-bolchévique). Cependant Alexandre Douguine fut son véritable fondateur et c'est lui qui, pour des raisons de marketing politique, fit appel à Limonov comme porte-parole (Limonov collaborait alors avec Vladimir Jirinovski).
L'organe officiel du PNB est le journal Limonka (ce qui signifie la grenade, mais est aussi un jeu de mot faisant référence à Limonov). Des sections du PNB existent en Lettonie, en Moldavie, et en Ukraine, bien que leur influence soit faible.
Lors de son dernier congrès tenu au début de l'année 2006, le PNB a éclaté. Une fraction majoritaire a exclu Édouard Limonov du Parti. Limonov a maintenu son action avec ses partisans sous le même nom et une troisième fraction a rejoint l'Union de la jeunesse eurasiste, branche jeune du parti d'Alexandre Douguine.
Depuis, des heurts très violents (avec usage d'armes) ont opposés les partisans de Limonov et de Douguine. Les seconds reprochant aux premiers de travailler contre la Russie et pour l'Occident.
Avant la crise qui vient de le faire éclater, on estimait son nombre d'adhérents autour de 20 000, avec des cellules régionales dans toute la Russie.
Durant toute la période où son idéologue fut Alexandre Douguine, le parti défendit l'idée de la création d'un grand empire eurasien qui inclurait la totalité de l'Europe et de la Russie. Le parti était alors fermement anti-américain et voyait en la création d’un empire eurasien un contrepoids à la domination globale américaine.
Cependant, quand Douguine quitta le PNB pour créer son propre parti, le Parti Eurasie, il réduisit son combat géopolitique au profit d’un combat plus national, et il s’est centré sur la défense des minorités russes dans les anciennes républiques de l'URSS, et sur son opposition au régime politique actuellement au pouvoir en Russie, s'alliant pour ce faire avec des groupes libéraux et se déclarant en faveur d'une "révolution orange" à Moscou.
Le PNB mène aujourd'hui des actions communes avec l'opposition démocratique et libérale, le Parti Communiste, l'extrême gauche, et d'autres organisations de citoyens sur les thèmes de la défense des libertés et des droits civiques et sociaux. Il attaque farouchement le gouvernement de Vladimir Poutine et considère l'État, la bureaucratie et la police comme corrompus. Bien qu'ils usent généralement de méthodes non-violentes, comme des occupations de bâtiments publics ou des projections de fruits pourris sur des représentants du pouvoir, ses militants sont en butte à une répression policière et judiciaire très dure de la part du pouvoir, et un certain nombre d'entre eux ont été emprisonnés.
Liens externes
- Portail de la Russie
Catégories : Parti politique russe | Parti politique nationaliste | Extrême droite en Russie | Parti politique fondé en 1992 | National-bolchévisme
Wikimedia Foundation. 2010.