- Parti démocratique roumain
-
Parti démocrate-libéral (Roumanie)
Roumanie
Cet article fait partie de la série sur la
politique de la Roumanie,
sous-série sur la politique.- Président
- Premier ministre
- Parlement
- Partis politiques
- Élections
- Politique étrangère
Portail politique - Portail national Le Parti démocrate-libéral (en roumain, Partidul Democrat Liberal, PD-L) est un parti politique majeur de Roumanie, membre du Parti populaire européen.
Créé sous le nom de Parti démocrate, le 6 février 1990, à la suite de la révolution roumaine de 1989, comme successeur du Front de salut national (FSN) et du Parti démocrate, il a ensuite absorbé les petits partis de l'Alliance social-démocrate, comme le Parti démocrate des travailleurs, le Parti d'union social-démocrate, le Front démocrate roumain, le Parti Alliance Nationale, le Parti des Retraités et de la Protection sociale.
En 1992, à la suite d'une scission du FSN due à interprétation divergente de l'évolution de la Roumanie post-communiste, Petre Roman prend la tête du petit Parti démocrate créé en décembre 1990, et en reprend l'appellation. Ce nouveau PD devient un parti majeur, de tendance social-démocrate, et présente la motion « Le futur aujourd'hui » à la Convention nationale du FSN des 27- 29 mars 1992.
En 1995, il forme l'Union social-démocrate qui regroupe le PD et le Parti social-démocrate (PSD). L'échec aux élections législatives de 2000 entraîne le désaveu du président Roman et la victoire d'une motion « La Roumanie forte - la Roumanie social-démocrate » qui est proposée par Traian Băsescu, maire de Bucarest. Refusant de s'allier de nouveau avec le PSD, il s'allie en 2004 avec le Parti national libéral, ce qui lui permet de remporter l'élection présidentielle.
En 2005, le PD abandonne la doctrine social-démocrate et se retire du Parti socialiste européen pour rejoindre le Parti populaire européen. Fin 2007, il fusionne avec le Parti libéral-démocrate (scission du PNL), créé autour de Theodor Stolojan et prend sa dénomination actuelle (le Parti démocrate libéral — en roumain, Partidul Liberal Democrat, ou PLD — qui était lui-même une scission du Parti national libéral (décembre 2006)), lors d'un congrès (le 15 décembre 2007), avec 933 voix pour, une contre et six abstentions.
- Membres (2007) : 86 461.
Ses principaux opposants sont les socialistes (PSD), les libéraux (Parti national libéral) et les nationalistes (PRM).
Sommaire
Signe
Le signe du parti est une rose bleue dans un carré rouge avec les lettres PD en bleu en dessous de la rose.
Politique
Le parti se définit comme centriste, d'inspiration socialiste et républicaine. Ses principes sont:
- une économie de marché efficiente, humaine, solidaire
- des services publics modernes et performants
- une protection sociale étendue, active et bien organisée
- une justice indépendante, accessible et sécurisée
Politique interne
L'alliance faite en 2007 entre les autres partis, qu'il soient de gauche, de droite ou extrêmes contre le président Traian Băsescu montre une fois de plus l'ambigüité de ce type de catégorisation des partis lorsqu'il s'agit de la Roumanie. Le PD milite pour que la Roumanie puisse dépasser cet état qui s'est effacé pendant 40 ans de communisme et pour qu'il puisse redevenir un pays clé et influent dans le sud-est de l'Europe et dans la région de la mer Noire.
Politique européenne
Le parti est pour la création d'une Europe fédérale et milite pour une Fédération européenne qui doit être une communauté décentralisée de tous les nations et non un super-état unitaire.
Voir aussi
Bibliographie
Ioan, Scurtu ş.a., "Enciclopedia partidelor politice din România 1859-2003", Editura Meronia, Bucureşti, 2003.
Florin-Vasile, Şomlea, "Partidele populare din ţările Uniunii Europene", Editura Cartimpex, Cluj-Napoca, 2007.
Liens externes
- Portail de la politique
- Portail du monde contemporain
- Portail de la Roumanie
Catégories : Parti politique roumain | Parti politique libéral | Parti politique fondé en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.