- Parti démocratique (Mongolie)
-
Parti démocrate (Mongolie)
Mongolie
Cet article fait partie de la série sur la
politique de la Mongolie,
sous-série sur la politique.Portail politique - Portail national
Le Parti démocrate (Ардчилсан нам - Ardchilsan Nam) est un parti politique mongol libéral et social-démocrate, membre associé de l'Union démocratique internationale.Il fut fondé en 2000 par la fusion du Parti national démocratique mongol (PNMD) et du Parti social-démocrate mongol (PSDM). Il est actuellement membre de la coalition au pouvoir avec le Parti révolutionnaire du peuple mongol (PRPM, socialiste).
Histoire
Lors des élections législatives des 27 juin et 17 juillet 2004, le PD formait, avec deux autres partis, la Coalition démocratique de la patrie, qui remporta 44,7% des voix et 35 sièges sur 76 au Grand Houral d'État, le Parlement de Mongolie. Une alliance fut alors formée avec le Parti révolutionnaire du peuple mongol et le leader du PD, Tsakhiagiyn Elbegdorj, devint Premier ministre le 20 août 2004.
Lors de la présidentielle du 20 mai 2005, le candidat démocrate, Mendsaikhany Enkhsaikhan, remporte à peine 19,7%, contre 53,4% à l'ancien Premier ministre et alors président du Grand Houral, Nambaryn Enkhbayar, candidat du PRPM.
Peu après, le 13 janvier 2006, Elbegdorj doit quitter la direction du gouvernement suite à la rupture de la coalition avec le PRPM. Aux législatives suivantes, le 29 juin 2008, le Parti démocrate ne remporta que 27 sièges, contre 45 aux socialistes. Il fut toutefois, invité à former une nouvelle coalition avec le PRPM, sous la direction de Sanjaagiin Bayar.
Depuis le 30 août 2008, le Président du parti est Norovyn Altankhuyag, qui succède à Tsakhiagiyn Elbegdorj.
Le 24 mai 2009, Tsakhiagiyn Elbegdorj remporte l'élection présidentielle avec 51,24% des voix, contre 47,44% à Nambaryn Enkhbayar qui se présentait pour un second mandat.
Lien externe
- Portail du monde mongol
Catégories : Parti politique mongol | Parti politique libéral | Parti politique fondé en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.