Parti communiste du Vietnam

Parti communiste du Vietnam

Parti communiste vietnamien

Viêt Nam

Armoiries du Viêt Nam
Cet article fait partie de la série sur la
politique du Viêt Nam,
sous-série sur la politique.

 v ·  · m 

Portail politique - Portail national

Le Parti communiste vietnamien (en vietnamien : Đảng Cộng Sản Việt Nam) est le parti au pouvoir au Viêt Nam. Il suit le modèle marxiste-léniniste.

Sommaire

Histoire

Le parti est fondé sous le nom de Parti communiste vietnamien par Hồ Chí Minh et d'autres exilés vivant à Hong Kong en février 1930. En octobre, il devient le Parti communiste indochinois (PCIà), regroupant les communistes du Viêt Nam, du Laos et du Cambodge, mais en pratique essentiellement ceux du Viêt Nam.

En 1935 est tenu le premier congrès du parti à Macao. Au même moment, un congrès du Komintern à Moscou adopte une politique de front populaire contre le fascisme et incite les partis communistes à collaborer avec les forces anti-fascistes sans tenir compte de leur position par rapport au socialisme. C'est dans ce cadre qu'après son 8e plenum de mai 1941, le parti favorise la création de la ligue Viêt Minh, qui entend regrouper nationalistes communistes et non communiste en vue d'assurer l'indépendance du Viêt Nam.

En 1945, pour renforcer cette stratégie, le parti communiste indochinois se dissout. En pratique, la direction communiste et Ho Chi Minh conservent un strict contrôle sur le Viêt Minh.

Le parti est refondé en 1951, mais sans plus regrouper les communistes du Laos et du Cambodge, qui créent leurs propres organisations. Pour le Viêt Nam, le parti s'appelle le Đảng lao động Việt Nam, ou « parti des travailleurs du Viêt Nam ». La ligue Viêt Minh est dissoute, et l'essentiel de ses attributions est repris par le lao Dong, le caractère frontiste (ouverture aux nationalistes non communistes) étant dévolu à une nouvelle organisation, le Lien Viêt, de faible influence.

En 1954, la République démocratique du Viêt Nam dirigée par le lao Dong signe les accords de genève, par lesquels la RDV voit son indépendance reconnue par la France, mais ou elle est également obligée d'accepter la partition (supposée temporaire) du pays. Le Sud passe alors sous le contrôle de la monarchie dirigée par l'empereur Bao Daï, puis très vite sous le contrôle de la République du Viêt Nam, laquelle refuse de reconnaître les accords de Genève, et le référendum de réunification prévu pour 1956.

Le Troisième Congrès national du parti communiste, tenu à Hanoï en 1960, officialise les objectifs de construction du socialisme dans ce qui est alors le Vietnam du Nord (RDV), et de soutien à la révolution dans le Sud, en vue de la réunification du pays.

Lors du quatrième congrès national du parti qui se tient en 1976 après la réunification du Vietnam, le Parti prend le nom de Parti communiste du Vietnam.

Organisation

Le Parti communiste vietnamien suit le modèle marxiste et a les mêmes institutions que les autres partis communistes. En 1976, suite à la réunification du Viêt Nam Nord et du Viêt Nam Sud le Comité Central s'agrandit de 77 à 133 membres, le Bureau politique de 11 à 17 membres et le secrétariat de 7 à 9 membres. Le nombre de membres du parti doublent de 1966 (760 000 membres) à 1976 (1 553 500) représentant 3,1% de la population totale du pays. En 1986, les deux millions de membres sont atteints.

Au 6e Congrès du parti communiste, tenu en décembre 1986, Nguyễn Văn Linh est nommé secrétaire général alors qu'un Bureau politique de 14 membres est élu et que le Comité Central est élargi à 173 membres.

En 2001 au 9e Congrès du parti communiste, Nông Đức Mạnh devient le nouveau secrétaire général.

Le Bureau politique entre 2006:

Nông Đức Mạnh, Lê Hồng Anh, Nguyễn Tấn Dũng, Nguyễn Minh Triết, Trương Tấn Sang, Nguyễn Phú Trọng, Phạm Gia Khiêm, Phùng Quang Thanh, Trương Vĩnh Trọng, Lê Thanh Hải, Nguyễn Sinh Hùng, Nguyễn Văn Chi, Hồ Đức Việt, Phạm Quang Nghị, Tô Huy Rứa (entre 2009).

Parti du Secrétaire général, Président, Premier Ministre, Président de l'Assemblée nationale est le plus important des membres.

Le secrétariat entre 2006: Nông Đức Mạnh, Trương Tấn Sang, Trương Vĩnh Trọng, Nguyễn Văn Chi, Hồ Đức Việt, Lê Văn Dũng, Tòng Thị Phóng, Tô Huy Rứa, Ngô Văn Dụ (entre 2009), Hà Thị Khiết (entre 2009).

Pouvoirs

Selon l'article 4 de Constitution du Vietnam, le parti est l'avant-garde de la classe ouvrière vietnamienne, guidé par le marxisme-léninisme et impose l'exclusivité du pouvoir politique dans la société vietnamienne. L'opposition politique est interdite et tout effort de proposer le multipartisme est réprimé par le parti communiste et la sécurité vietnamienne ("cong an").

De plus, sans que cela soit inscrit dans la constitution, le parti coordonne ainsi les organes étatiques et détermine les grandes orientations politiques. Enfin, la politique du Parti doit être suivi même quand elle n'a pas été transcrite dans la loi.

Voir aussi

  • Portail de la politique Portail de la politique
  • Portail du marxisme Portail du marxisme
  • Portail du Viêt Nam Portail du Viêt Nam
Ce document provient de « Parti communiste vietnamien ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Parti communiste du Vietnam de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Parti communiste du vietnam — Parti communiste vietnamien Viêt Nam Cet article fait partie de la série sur la politique du Viêt Nam, sous série sur la politique. Constitution …   Wikipédia en Français

  • Parti communiste vietnamien — (vi) Đảng Cộng sản Việt Nam Logo officiel Présentation …   Wikipédia en Français

  • Parti Communiste vietnamien — Viêt Nam Cet article fait partie de la série sur la politique du Viêt Nam, sous série sur la politique. Constitution …   Wikipédia en Français

  • Parti communiste du Viêt Nam — Parti communiste vietnamien Viêt Nam Cet article fait partie de la série sur la politique du Viêt Nam, sous série sur la politique. Constitution …   Wikipédia en Français

  • Parti communiste du viêt nam — Parti communiste vietnamien Viêt Nam Cet article fait partie de la série sur la politique du Viêt Nam, sous série sur la politique. Constitution …   Wikipédia en Français

  • Parti communiste indochinois — Parti communiste vietnamien Viêt Nam Cet article fait partie de la série sur la politique du Viêt Nam, sous série sur la politique. Constitution …   Wikipédia en Français

  • Parti communiste thailandais — Parti communiste thaïlandais  Pour les autres articles nationaux, voir Parti communiste. Le Parti communiste thaïlandais (PCT ; en thai พรรคคอมมิวนิสต์แห่งประเทศไทย พคท.) était un parti politique actif de 1942 à la fin des années 1980.… …   Wikipédia en Français

  • Parti communiste d'Australie (1920-1991) — Pour les articles homonymes, voir Parti communiste d Australie. Le Parti communiste d Australie (Communist Party of Australia, CPA) fut fondé en 1920 et dissous en 1991. Sa puissance politique atteignit son maximum pendant les années 1940, et il… …   Wikipédia en Français

  • Parti communiste thaïlandais — Pour les autres articles nationaux, voir Parti communiste. Le Parti communiste thaïlandais (PCT ; en thaï พรรคคอมมิวนิสต์แห่งประเทศไทย พคท.) était un parti politique actif de 1942 à la fin des années 1980. Il fut officiellement fondé le 1er… …   Wikipédia en Français

  • VIETNAM — À la jonction de l’Asie orientale et du Sud Est asiatique, baigné sur 2 000 kilomètres par la mer de Chine méridionale, le Vietnam occupe une situation stratégique incomparable entre la Chine et le monde malais, sur une des voies maritimes et… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”