- Parti chondogyo-chong-u
-
Parti Chondogyo-Chong-u
Le Parti Chondogyo-Chong-u, dirigé par M. Ryu Mi-yong, est un parti politique coréen. Selon le site officiel de la RPD de Corée, le Parti Chondogyo-Chong-u "est un parti démocratique fondé le 8 février 1946 en s'inspirant de l'esprit patriotique. Il avait pour idéal politique de défendre le pays et d’assurer la sécurité du peuple et surtout d' " expulser les Occidentaux et les Japonais ". Ce qui signifiait s'opposer à toute agression et à tout asservissement et vouloir promouvoir la souveraineté nationale et l'édification d'un Etat démocratique, riche et puissant. Ses adhérents sont principalement des paysans pratiquant le culte Chondo. A l'heure actuelle, il travaille à unir dans la concorde tous les membres de la société et à édifier une société de bien-être ayant une économie nationale indépendante hautement développée et une culture s'inspirant du Juche".
Le Parti Chondogyo-Chong-u est un parti d'inspiration religieuse, basé sur la religion chondoïste dont les fidèles auraient représenté plus de 10% de la population nord-coréenne en 1945. Le chondoïsme trouve notamment son origine dans la révolte paysanne du tonghak, en 1894, d'inspiration nationale et anti-féodale.
En 1950 s'unifièrent les partis chondoïstes du nord et du sud de la péninsule coréenne, la direction du nouveau parti unifié se prononçant en faveur du régime nord-coréen.
- Portail de la Corée
Catégories : Parti politique nord-coréen | Parti politique religieux
Wikimedia Foundation. 2010.