- Partenariat pour la securite et la prosperite
-
Partenariat pour la sécurité et la prospérité
Pour les articles homonymes, voir PSP.Le Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP) a été lancé en mars 2005 à Waco, au Texas. Ni accord ni traité, le PSP est présenté comme un instrument international de concertation s'appuyant sur les ententes déjà existantes entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, dont au premier chef l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
Sommaire
Sommet de 2007
Les 20 et 21 août 2007, se sont réunis à Montebello le président américain George W. Bush, son homologue mexicain Felipe Calderón et le premier ministre canadien Stephen Harper. Les trois dirigeants nord-américains y ont poursuivi le dialogue entamé il y a de cela deux ans dans le cadre du Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP). Outre les chefs d'État et leur entourage, le sommet de Montebello a accueilli les représentants d'une trentaine de grandes entreprises, qui sont venus faire part aux leaders de leurs recommandations sur les mesures propres à créer un meilleur climat d'affaires.
L'exportation de l'eau, l'approvisionnement énergétique, la question de la sécurité des frontières et le plan nord-américain de préparation contre la grippe aviaire et la grippe pandémique, ont été à l'ordre du jour.
Des regroupements alter-mondialistes étaient attendus. Des forces de sécurité imposantes étaient sur place. À l'approche du sommet, le village touristique situé à mi-chemin entre Montréal et Ottawa, sur la rive de la rivière des Outaouais, a droit à un déploiement quasi militaire. Plusieurs hélicoptères et avions militaires ont survolé le site. Les allées et venues sont limitées à l'intérieur d'un important périmètre de sécurité : 60 km pour la zone restreinte et 20 km pour la zone interdite.
La police a été fortement critiquée lors de ce sommet quand des policiers déguisés en manifestants ont été découverts. Plusieurs pensent qu'ils étaient présent pour provoquer des débordements violents[1],[2]. Une vidéo ainsi que des photos diffusées sur Youtube et Indymedia[3] ont rapidement alertés les médias au sujet de cette technique policière qui aurait visé à criminaliser les manifestants à ce sommet. La police québécoise (Sûreté du Québec) reconnait avoir infiltré les manifestations mais n'admet pas avoir incité à la violence[4].
Sommet de 2008
Quatrième sommet, qui a lieu à la Nouvelle-Orléans, les 21 et 22 avril 2008, dont le principal sujet de discussion concerne les frontières, ainsi que le mouvement des marchandises transfrontalier. Le Canada, fort de sa contribution à l'approvisionnement énergétique américain, entend bien jouer cette carte, en cas de désir de renégociation de l'ALENA.
Notes et références
- ↑ (en) Undercover cops tried to incite violence in Montebello: article tiré du site CBC News.
- ↑ (fr) Agents provocateurs: l'opposition veut une enquête: article tiré du quotidien québécois La Presse
- ↑ (en) Evidence of Deployment of Provocateurs Mounts: article tiré di site Indymedia Ottawa.
- ↑ (en) Quebec police admit they went undercover at Montebello protest: article tiré du site de CBC News.
Liens internes
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Le Sommet de Montebello 2007
- (fr) Derniers préparatifs sécuritaires
- (fr) Première grande manifestation à Ottawa
- (fr) Sommet de Cancun 2006
- (fr) Sommet 2008, L'ALENA au coeur des discussions
Site critique
- Portail du Canada
- Portail des États-Unis
- Portail du Mexique
Catégories : Amérique du Nord | 2005 au Mexique
Wikimedia Foundation. 2010.