- Parole de foi - Évangélisation mondiale
-
Parole de foi - Évangélisation mondiale
Sommaire
Parole de foi - Évangélisation mondiale est un mouvement religieux contemporain d'obédience évangéliste et principalement connu par ses grandes manifestations prosélytes.
Historique
Ce mouvement, issu des milieux évangélistes américains dont le télévangéliste californien Billy Graham est la figure la plus importante, a été fondé en 1985 en Seine-Saint-Denis et est constitué en association régie par la loi de 1901. Le groupe est très proche de Mission-France, une agence évangélique chargée de prosélytisme qui a supervisé les activités missionnaires de Billy Graham (celui-ci est par ailleurs propriétaire d'une chaîne de TV aux États-Unis et gère des sites Internet). Le successeur actuel de ce dernier est Morris Cerullo.
En France, plusieurs centaines de personnes adhèrent actuellement à ce mouvement.
Croyances
Les croyances sont semblables à celles des chrétiens évangélistes (autorité de la Bible considérée comme la Parole de Dieu, croyance aux dons miraculeux de l'Esprit-Saint, à la Trinité...), avec une insistance particulière sur le retour imminent du Christ qui doit bientôt établir son trône en tant que Roi. Dans les statuts de l'association, il est promis aux membres la direction et la puissance de l'Esprit-Saint dans leur vie.
Le mouvement n'est pas exclusif et accepte que ses fidèles soient d'une autre confession.
Pratiques
Les fidèles pratiquent une intense évangélisation recommandée dans les statuts du mouvement, afin de faire connaître la Bible et d'amener des personnes à accepter Jésus comme leur rédempteur. De ce fait, le groupe organise de grandes manifestations et de nombreuses conférences au cours desquelles des prédicateurs américains dirigent des grands-messes par micro sur des scènes géantes. Ceux-ci vendent livres et cassettes et dispensent des cours bibliques payants. En outre, l'évangélisation a été principalement dirigée vers les étudiants de Paris.
Le groupe encourage vivement la lecture quotidienne de la Bible, l'assistance aux offices religieux, et les prières ferventes. Les fidèles doivent revêtir la 'personnalité nouvelle' caractéristique des chrétiens et définie dans la Bible.
Lors des rassemblements, des guérisons 'miraculeuses' par imposition des mains sont opérées, selon les pasteurs, grâce à la puissance de Dieu conjuguée à la foi des malades. Les bénéficiaires de ces miracles sont ensuite invités à témoigner sur l'estrade de leur guérison.
De grandes manifestations ont eu lieu au Palais Omnisports de Paris-Bercy dans les années 80 et au Parc des expositions du Bourget en 1997, celui-ci ayant rassemblé environ 6 000 personnes[1].
Controverses et polémique
Parole de foi - Évangélisation mondiale est mis à l'index dans le rapport n°2468 de décembre 1995 établi par la commission parlementaire et est rangé dans la catégorie des mouvements sectaires ayant des effectifs compris entre 500 et 2000. Tout comme quatre autres groupes, il est de type 'évangélique/guérisseur'.
Parmi les griefs invoqués contre ce mouvement, on trouve[2] :
- l'exploitation de la misère des membres lors des rassemblements, ce qui s'apparenterait à de la manipulation mentale ;
- le fort charisme des pasteurs ;
- un mode de vie très contraignant pour les fidèles ;
- un rejet de la famille et des amis lorsque ceux-ci ne se convertissent pas ;
- un prosélytisme souvent jugé abusif ;
- d'importantes contributions financières des fidèles, dont le prélèvement de la dîme, des appels aux dons et des achats de livres ;
- la mise en danger de la santé des membres (guérisons 'miraculeuses' du sida, de la tuberculose, etc).
Des élus locaux ainsi que des parlementaires ont émis le souhait d'interdire ce genre de manifestations qui, d'après eux, exploite la crédulité des gens. Par exemple, Frédéric Gailland, l'ancien maire du Bourget (où a eu lieu un rassemblement de Parole de foi), a qualifié la grand-messe de ce mouvement de « prosélytisme inquiétant ». Dans la même veine, le député maire de Montreuil apparenté communiste Jean-Pierre Brard a réclamé de la part des pouvoirs publics « une attitude ferme contre ces redoutables organisations ». Quant à Alain Vivien, ancien Président de la Mission interministérielle de lutte contre les sectes, il déclare que « les pratiques de ces prétendus guérisseurs devraient être poursuivies pour exercice illégale de la médecine »[3].
Le mouvement ne participe pas au dialogue œcuménique au sein des églises protestantes, et de ce fait, ne bénéficie pas du soutien de celles-ci qui demeurent méfiantes à son égard.
Annexes
Articles connexes
- Commission parlementaire sur les sectes en France
- Évangélisme
- Fondamentalisme
- Nouveau mouvement religieux
- Prosélytisme
- Protestantisme
- Secte
Notes et références
- ↑ L'imposition des mains pour guérir le sida !, article paru dans France Soir, le 25 juillet 1997
- ↑ La France aux cent sectes, Jean-Pierre Van Geirt, 1997
- ↑ L'imposition des mains pour guérir le sida !, article paru dans France Soir, le 25 juillet 1997
Catégorie : Petit mouvement religieux
Wikimedia Foundation. 2010.