- Parfums Givenchy
-
Parfums Givenchy, 1957, créés par Hubert de Givenchy, grand couturier français de la maison Givenchy.
Eléments d'histoire
C'est en 1957 que Hubert de Givenchy, alors à la tête de sa jeune maison de haute couture Givenchy en pleine ascension, demanda à son frère de l'aider à créer une entreprise de parfums, à l'exemple de Christian Dior et de Cristóbal Balenciaga. L'affaire commença modestement dans un rez-de-chaussée à Levallois-Perret avec quelques fonds familiaux. Les parfums étaient conditionnés dans l'usine des parfums Balenciaga en région parisienne. Une équipe de commerciaux exclusifs, en France et à l'exportation, fut rapidement constituée.
En 1968, une usine de production fut construite dans la zone industrielle sud de Beauvais. Le choix du site n'était pas seulement dû à l'enracinement de la famille Givenchy dans le voisinage, mais à la tradition d'industrie manufacturière dans la région, à la proximité des fournisseurs de verrerie (Pochet - du Courval dans la vallée de la Bresle), et à la disponibilité d'une main-d’œuvre féminine habile. L'usine, agrandie en 1978 et plusieurs fois ensuite, centralise la production de parfumerie et travaille aussi pour d'autres marques. Son savoir-faire est reconnu.
En 1979, les frères Givenchy décidèrent de confier l'avenir de l'entreprise de parfums, jusque là presque strictement familiale, à un groupe industriel. Les discussions allaient aboutir avec la firme anglaise Beecham (pharmacie et chimie) quand le Ministère de l'Economie français, sur l'intervention personnelle du Président de la République française Valéry Giscard d'Estaing, imposa une solution française. L'entreprise Parfums Givenchy, rachetée par l'IDI (institut de développement industriel), émanation du Ministère français de l’Économie, fut cédée en 1981 à la maison de champagne Veuve Clicquot Ponsardin qui se diversifiait dans le luxe. En 1986, l'entreprise Veuve Clicquot Ponsardin fut rachetée par l'entreprise Louis Vuitton, qui fut elle-même fusionnée en 1987 avec Moët Hennessy dans la création du premier groupe mondial du luxe LVMH.
En 1995, l'entreprise Parfums Givenchy fait l'acquisition d'un nouveau site de production à Vervins dans l'Aisne.
Le designer Riccardo Tisci (depuis 2005 chez la maison Givenchy) participe aux créations des parfums Givenchy.
Liens
Liens externes
- Portail de la mode
- Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
Catégories :- Maquillage
- Maison de parfum
- LVMH
Wikimedia Foundation. 2010.