- Parebrise
-
Pare-brise
Un pare-brise est une vitre située à l'avant d'un véhicule qui permet de protéger les passagers du vent tout en assurant une bonne visibilité au conducteur et aux passagers.
Les premiers pare-brise sont apparus en 1899. À leurs débuts, ils étaient plats et montés à l'aide d'une "ficelle" entre les lèvres du joint. Dans les années 1950, il a été possible d'en fabriquer des courbes afin d'améliorer l'aérodynamisme des véhicules (Panhard Dyna Z, …).
Depuis 1983, ils sont obligatoirement réalisés en verre feuilleté afin de réduire les risques de blessure en cas d'accident et sont généralement collés. Le premier modèle à être équipé d'un pare-brise feuilleté est la Volvo PV444 en 1944.
Le verre peut être teinté ou bien réfléchissant (athermique) afin de réduire le rayonnement solaire dans l'habitacle de la voiture. Certains pare-brise sont aussi équipés d'un détecteur de pluie afin d'activer automatiquement les essuie-glaces. D'autres pare-brise sont chauffants pour éliminer la buée ou le givre.
Tous les pare brises fabriqués en Europe sont homologués par la norme " E " suivit d'un numéro indiquant le pays de fabrication, Ex: E9 - Espagne, d'autres numéros sérigraphiés, indique le n° d'homologation du fabriquant ainsi que sa date de production.
On peut également voir sur certains pare-brises, un logo reprenant la forme d'une oreille, ceci indique que le pare-brise réduit les bruits extérieurs dans l'habitacle.
Dans certains pays, on y colle une vignette automobile, une attestation d'assurance ou une vignette de contrôle technique.
Bibliographie
- Philippe Gégout, « Le Verre en toute transparence », dans L'Auto-Journal (ISSN 005-0768), no 730, 2 au 15 août 2007
Voir aussi
- Portail de l’automobile
Catégorie : Technologie du transport
Wikimedia Foundation. 2010.