- Parc naturel régional de la montagne de reims
-
Parc naturel régional de la Montagne de Reims
Parc naturel régional de la Montagne de Reims Région : Champagne-Ardenne Département(s) : Marne Nombre de communes : 69 Date de création : 28 septembre 1976
dernier label : 4 mai 2009Superficie : 54 000 ha Nombre d'habitants : 34 757 hab. Administration : Fédération des parcs naturels régionaux de France Site Web : www.parc-montagnedereims.fr Vignoble de champagne à Verzenay Le parc naturel régional de la Montagne de Reims est un Parc naturel régional français situé dans la région Champagne-Ardenne, organisé autour de la Montagne de Reims.
Il a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d'aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l'environnement.
Sommaire
Situation
Le parc se situe dans le département de la Marne. Il regroupe soixante-neuf communes et 34 757 habitants (en 2006). Il s'étend sur environs 54 000 hectares, de la côte d'Île-de-France, à l'est et au nord, jusqu'à la vallée de la Marne, au sud.
Aux portes du Parc Naturel Régional, trois villes : Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne. Elles considèrent le Parc comme un écrin de verdure et d'air pur que leurs habitants découvrent le week-end.
Patrimoine
Le Parc cultive l'art de la diversité. Il conjugue quantités de paysages, de monuments et de sites que les reliefs mêlent en de saisissants contrastes. Il préserve un patrimoine géologique, faunistique et floristique original. Sur les hauteurs du plateau, la forêt de feuillus renferme les « Faux » (étranges hêtres tortillards), sangliers et cervidés, mais aussi des végétaux rares comme l'orchidée. A flanc de coteaux ou au creux des vallons, les 69 villages égrènent un chapelet de particularités architecturales témoignant de l'histoire des hommes qui ont façonné ce territoire : églises romanes, lavoirs, calvaires, fermes, … et même un phare ! Berceau historique des vins de Champagne, la Montagne de Reims regroupe les meilleurs crus et compte 9 000 hectares de vignes. Musées, vignerons, coopérateurs et négociants accueillent le visiteur sur la Route touristique du Champagne.
Tourisme
Le territoire du Parc Naturel Régional se prête à une découverte en douceur sur les sentiers balisés VTT et de randonnée pédestre, le long des circuits de découverte de la géologie ou de la Marne et de son canal latéral.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la Montagne de Reims
- Portail de la conservation de la nature
Catégorie : Parc naturel régional français
Wikimedia Foundation. 2010.