- Parc national d'Abel Tasman
-
Parc national Abel Tasman
Abel Tasman National Park
Catégorie II de la CMAP (Parc national)Emplacement District de Tasman, Nouvelle-Zélande Ville proche Motueka Coordonnées Superficie 225 km2 Création 1942 Administration Department of Conservation modifier Le parc national Abel Tasman est un parc national situé sur la pointe nord-ouest de île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Fondé en 1942, il est le plus petit des parcs nationaux du pays, à seulement 225 km² de superficie. Il est nommé en honneur de l'explorateur Abel Tasman, qui devient en 1642 le premier Européen à voir la Nouvelle-Zélande.
Il consiste en paysages légèrement accidentés au nord des vallées des fleuves Takaka et Riwaka ; au nord il est cerné par les eaux des baies Golden et Tasman. Une partie de la côte sablonneuse est une « réserve scénique » (« Scenic Reserve »), recouvrant 774 hectares (soit environ 70 km de côte).
Le Department of Conservation régit le parc et la réserve scénique est régie par le Tasman District Council. Toute activité se déroulant dans les eaux de la côte tombe sous sa responsabilité. Le parc et la réserve sont sous des règlements différents.
L' Abel Tasman Coast Track est un chemin très prisé des personnes faisant du trekking ; il suit les méandres de la côte. L' Abel Tasman Inland Track, parcourant l'intérieur, est moins fréquenté.
La ville la plus proche est Motueka, à 20 km au nord.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Abel Tasman National Park ».
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de la Nouvelle-Zélande
Catégories : Aire protégée de l'UICN - catégorie II | Parc national de Nouvelle-Zélande | Aire protégée créée en 1942 | Tasman
Wikimedia Foundation. 2010.