- Parc national Los Glaciares
-
Pour les articles homonymes, voir Parc national de Glacier (homonymie).
Parc national Los Glaciares
Le glacier Perito MorenoCatégorie UICN II (parc national) Identifiant 6 Pays Argentine Province Santa Cruz Coordonnées Superficie 5 393 km2 Création 11 mai 1937 Administration Administración de Parques Nacionales (APN) Site web www.losglaciares.com Géolocalisation sur la carte : Argentine
modifier Los Glaciares * Patrimoine mondial de l'UNESCO Pays Argentine Type Naturel Critères (vii) (viii) Numéro
d’identification145 Zone géographique Amérique latine et Caraïbes ** Année d’inscription 1981 (5e session) modifier Le parc national Los Glaciares, de 539 300 ha, se situe dans le sud-ouest de la Patagonie argentine, à la frontière chilienne. Ce parc englobe deux grands lacs d'origine glaciaire et quelques lacs plus réduits, ainsi que quelques montagnes mythiques, comme le Fitz Roy (ou Chaltén), de 3 405 m, et le Cerro Torre, de 3 102 m.
Sommaire
Description
Le nom du parc provient des nombreux glaciers qui aboutissent dans les lacs. Les plus connus sont : le glacier Perito Moreno, d'une incalculable valeur scénique, et facilement accessible en véhicule depuis El Calafate ; Le glacier Upsala, le plus long et vaste de tous (1 000 km2), le glacier Spegazzini, uniquement accessible via lacustre, et les glaciers Mayo, Onelli, Agassiz et Mayo, débouchant tous dans le lac Argentino. L'autre grand lac, le Viedma, reçoit le Glacier Viedma, provenant, comme tous les autres grands glaciers, des « hielos continentales sur », d'environ 10 000 km2, qui en font la plus vaste calotte glaciaire continentale du globe.
Climat
Le climat est du type océanique frais, les vents du Pacifique étant fréquents. Ce climat humide, donc neigeux en altitude, explique le fait que les glaciers Perito Moreno et Spegazzini ne soient pas, contrairement au glacier Upsala, en recul, mais en légère progression, le fameux barrage de glace du Perito Moreno le montrant d'une spectaculaire façon.
Flore et faune
La flore du parc est étagée, les parties les plus basses étant recouvertes par le « bosque patagónico », la forêt patagonne, principalement constituée de Nothofagus, ou "faux-hêtre", représentés par le lenga et le ñire. Notons aussi une espèce de merisier, le nothofagus dombeyi ou coihue. Les zones plus élevées, à partir de 1 100 m, sont couvertes par la steppe d'altitude, ou toundra, qui laissent place aux glaces et roches nues, dont les horns, au-dessus de 1 500 m.
Le huemul, cervidé d'Argentine, le guanaco, le chat sauvage, le blaireau local, le renard gris et le puma sont les plus gros mammifères du parc. Les oiseaux comme le condor, le nandou de Darwin, le canard des torrents et l'ouette des Andes ou cauquén ne sont pas rares.
Galerie
-
Le mont Fitz Roy
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie II
- Parc national d'Argentine
- Tourisme en Argentine
- Province de Santa Cruz
- Patrimoine mondial en Argentine
- Aire protégée créée en 1937
Wikimedia Foundation. 2010.