- Parc de la zone humide d'iSimangaliso
-
Parc de la zone humide d'iSimangaliso * Patrimoine mondial de l'UNESCO Carte satellite du parc avec ses frontières dessinées Coordonnées Pays Afrique du Sud
Type Naturel Critères (vii) (ix) (x) Superficie 239 566 ha Numéro
d’identification914 Zone géographique Afrique ** Année d’inscription 1999 (23e session) * Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCOmodifier Le parc de la zone humide d'iSimangaliso, en Afrique du Sud, est une réserve qui comprend le lac de Sainte-Lucie (36 000 hectares) et son estuaire, plusieurs îles et une partie de la réserve maritime côtière. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999.
La mosaïque de reliefs et de types d’habitat forment des paysages uniques au monde. Le parc comporte des récifs coralliens, de longues plages, des dunes côtières, des systèmes lacustres, des marais et des zones humides à papyrus et roseaux. Il contient une des plus vastes forêts de dunes du monde.
521 espèces d’oiseaux y vivent, avec de vastes colonies de pélicans, de cigognes, de hérons et de sternes. En novembre, les tortues de mer viennent pondre sur la plage. On peut également apercevoir des baleines.
Sommaire
Aires protégées
iSimangaliso comprend 4 sites Ramsar, soir les site du Système de Sainte-Lucie, la baie Kosi, le lac Sibaya et des plages à tortue/récif corallien du Tongaland[1].
Notes et références
- (en) iSimangaliso Wetland Park sur United Nations Environment Programme, World Conservation Monitoring Centre. Consulté le 26 février 2011
Annexes
Liens externes
Catégories :- Zone humide
- Aire protégée d'Afrique du Sud
- Patrimoine mondial en Afrique du Sud
- KwaZulu-Natal
Wikimedia Foundation. 2010.