- Parc National de Khao Yai
-
Parc national de Khao Yai
Complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai 1
Patrimoine mondial de l’UNESCO
Vue satellite de la région (avec Bangkok en rouge)
Latitude
LongitudePays Thaïlande Type naturel Critères x 590rev Région 2 Asie/Pacifique Année d’inscription 2005 (29e session) Fondé en 1962, le Parc National de Khao Yai (en thaï : อุทยานแห่งชาติเขาใหญ่) est l'un des plus grands parcs nationaux de Thaïlande. Il est aussi l'un des plus renommés. D'aucun le classent également parmi les plus beaux parcs au monde.[réf. nécessaire] Il est également l'une des plus vastes forêts d'Asie. Il fait partie du Patrimoine National de l'ASEAN.
Sommaire
Les lieux
D'une superficie de 2 168 km² pour approximativement 80 km de longueur est-ouest, le parc est constitué de trois types de forêts, de prairies et de monts supérieurs à 1 000 mètres d'altitude. Khao Khiaw est le plus connu d'entre eux. Le plus haut sommet est le Khao Rom (1 351 m). Plusieurs chutes d'eau s'y trouvent, dont la chute de Haew Narok.
La route reliant Pak Chong à Prachinburi traverse le parc. Une courte route secondaire relie cette route principale à Khao Khiaw, une autre à la chute de Hiaw Suvat. Les entrées du parc sont marqués par les « checkpoints », destinés à contrôler les véhicules et leur contenu. Une taxe d'entrée de 400 baht y est perçue par personne plus 50 baht par véhicule. Les Thaï et résidents paient 40 bahts par personne. Il est interdit aux visiteurs de couper ou ramasser des végétaux, comme de capturer des animaux. Le parc comprend une dizaine de parcours de randonnée d'une longueur de 2 à 8 kilomètres chacun. Enfin, deux tours destinées à l'observation de la faune sont à l'usage des gardes forestiers comme des visiteurs.
Faune
La faune de Khao Yai y vit en liberté. Chaque animal détermine donc son territoire dans les lieux qui lui sont propres (plaine, forêt, etc).
Près de 70 espèces de mammifères y sont recensées. Approximativement 250 éléphants sauvages vivent dans le parc, ainsi que des cerfs, des ours, des cochons sauvages, des léopards, des tigres et des singes macaques et gibbons.
Le nombre d'espèces différentes d'oiseaux est d'environ 300. Parmi celles-ci, le calao bicorne, le calao festonné, le calao pie oriental et le calao brun.
Enfin, les forêts du parc abritent plusieurs espèces d'araignées, de fourmis, de serpents (dont certains de l'espèce cobra royal), de vers et d'insectes. Certaines grottes abritent des espèces rares de chauve-souris.
Politique de tourisme
Le parc accueille un tourisme thaïlandais et étranger. Il est accessible à tous sous réserve de s'acquitter du forfait quotidien. Les forfaits concernant les visiteurs thaïlandais et étrangers ont chacun un tarif spécifique.
A pied, les visiteurs sont autorisés à se déplacer seuls le long des routes et chemins du parc. Un garde forestier ou un guide est par contre requis pour se rendre en forêt. En voiture, seules les routes sont autorisées. Il n'est pas rare d'y croiser des éléphants et une conduite prudente est nécessaire. Enfin, les visiteurs ont la possibilité de séjourner au parc. Hôtellerie et restauration, locaux administratifs étant regroupés en une petite zone située à une quinzaine de kilomètres de l'entrée nord.
Avec un million de visiteurs annuels, le parc voit son écosystème menacé.
Annexes
Sources
- Lonely Planet, Thaïlande, 2006
Liens externes
- Portail de l’ONU
- Portail de la Thaïlande
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Aire protégée tropicale | Parc national de Thaïlande | Patrimoine mondial en Thaïlande
Wikimedia Foundation. 2010.