- Montagnes de dong phaya yen
-
Montagnes de Dong Phaya Yen
Complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai 1
Patrimoine mondialLatitude
LongitudePays Thaïlande Type naturel Critères x 590rev Région 2 Asie/Pacifique Année d’inscription 2005 (29e session) Les montagnes de Dong Phaya Yen (en thaï : ดงพญาเย็น, littéralement Jungle du maître de la glace), sont une chaîne de montagnes dans le centre de la Thaïlande. C'est une extension du sud-ouest des monts Phetchabun et forme partie de la frontière entre le fleuve Chao Phraya et le plateau Khorat du nord-est de la Thaïlande. Longue de 230 km, la chaîne est continuée su sud par les monts Cardamome et par les monts Dângrêk à l'est.
Au nord ils sont drainés par plusieurs affluents du Mun, et au sud par le fleuve Prachin Buri. L'altitude varie entre 100 et 1 351 m de hauteur, le pic le plus élevé étant le Khao Rom.
Plusieurs parcs nationaux sont situés dans les monts, le plus célèbre étant le Parc national de Khao Yai, le premier de Thaïlande. Les autres sont le parc national Ta Phraya (près de la frontière avec la Cambodge), le parc national Thap Lan, le parc national Pangsida, le parc national Phra Phutthachai et le sanctuaire de faune Dongyai. Au total, 6 155 km2 des monts sont protégés.
Dong Phaya Yen était autrefois appelé « Dong Phaya Fai », ou « Jungle du maître du feu » parce cette région tuait la plupart des personnes qui y allaient de paludisme. La plus grande partie de la forêt a été détruite depuis le début du XXe siècle. Le vice-roi Pinklao changea le nom pour réfléter que la forêt avait été « matée ».
Les monts Dong Phaya Yen sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005, conjointement avec le parc national de Khao Yai.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dong Phaya Yen Mountains ».
- Portail de la Thaïlande
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de l’ONU
Catégorie : Patrimoine mondial en Thaïlande
Wikimedia Foundation. 2010.