- Parc Güell
-
Le parc Güell est l'une des réalisations de l'architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914.
Sommaire
Description
Ce devait être à l'origine une ville que son mécène, Eusebi Güell, lui avait demandé d'édifier sur une colline du Sud de la ville (El Carmel). Conçue sur le modèle anglais (son nom initial était Park Güell et non Parque Güell), elle devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons. Mais le coût augmenta dans de telles proportions que seuls furent achevés deux maisons et le parc. Ce dernier devint propriété de la ville de Barcelone.
Gaudí s'est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a donné naissance à une œuvre originale tout en courbes. Fidèle à son style, il a créé une œuvre qui s'intègre à la nature et qui la reproduit, les colonnes des allées simulant par exemple des troncs d'arbres.
Le parc Güell est avant-tout un jardin, seul quelques constructions y sont achevées à l'intérieur, c'est à l'entrée que se trouve le plus de constructions. L'entrée se situe entre les seules maisons construites. Le portail passé, nous nous trouvons devant des escaliers avec des îlots-fontaine au centre, contenant l'emblème du jardin, la fontaine dragon. Arrivé en haut des escaliers, devant nous se dresse la salle au cent colonnes, qui n'en compte que 86. Si nous la longeons, nous montons sur la place centrale avec le plus long banc du monde. Ce banc est remarquable: assis dans une boucle, on est à l'abri et on voit ses voisins, dans un espace intime, tout en ayant la vue sur le reste du banc. Assis à l'extrémité du méandre, on s'ouvre au monde de la place, prêt à faire des rencontres.
Nous pouvons ajouter qu'il y a au centre du parc une salamandre multicolore faite de mosaïque. La place était prévue pour le marché, qui n'a jamais été établi, mais cette place attire de nombreux marchands à la sauvette. Les colonnes du parc sont construites de telle sorte que l'eau s'écoule sans perte autour d'elles et se retrouve dans des réservoirs ainsi l'arrosage des jardins et l'eau des fontaines sont gratuits et écologiques.
Le trencadis (sorte de mosaïque) est très présent dans ce parc, les bâtiments, les fontaines le banc et d'autre construction en sont décorés.
Les monuments du calvaire est un monument construit sur l'emplacement où aurait dû se trouver la chapelle. Ce monument est construit comme un talayot. Du haut du Calvaire, nous sommes au point le plus haut de la colline. Trois croix y sont installées, la plus grande représentant Jésus, elle vise les quatre points cardinaux.
Gaudí a construit une série de viaducs à marcher dans le parc. Les viaducs sont assez larges pour le passage des voitures.
La maison-musée de Gaudí, dans le parc Güell a été construite par Francesc Berenguer, un collaborateur de Gaudí. Gaudí y vécut ses dernières années. Ce musée comprend une importante collection d’œuvres de Gaudí et de certains de ses employés. Ce musée est réparti sur trois étages dont deux consacrés à Gaudí. Au rez-de-chaussée une exposition de meubles conçus par Gaudí pour les maisons Batlló et Calvet et au premier étage le bureau et la chambre de l'artiste.
Le parc Güell entre dans la liste du patrimoine mondial en 1984. Les raisons de son entrée dans la liste du patrimoine sont : la contribution au développement de l'architecture et des techniques de constructions à la fin du XIX ème siècle et au début de XX ème siècle.
Antoni Gaudí i Cornet
Antoni Gaudí i Cornet né le 25 juin 1852 à Reus. Son père était un industriel chaudronnier. L'architecte meurt le 10 juin 1926 écrasé par un tramway.
Gaudí suivit les cours d'architecture de l'école des arts et métiers de Barcelone et ceux de l'école technique supérieure d'architecture de Barcelone dont il sortit diplômé en 1878.
Gaudí est l'un des grands piliers du modernisme Catalan. Influencé par l'art néo-gothique et certaines tendances orientalisantes, il aboutit à son propre style, s'inspirant des formes de la nature. Il construisait ses immeubles de manière globale, il s'occupait autant des questions structurales que des aspects fonctionnels et décoratifs.
Le premier projet de l'architecte fût les lampadaires de la Plaça Reial de Barcelone et son dernier, malheureusement inachevé, le temple expiatoire de la Sagrada Família. Il inventa un procédé de décoration qu'il nomma trencadis. Ce procédé consiste à coller des morceaux de faïences colorés cassés sur certaines surfaces, ce qui permet de carreler des surfaces irrégulières.
Contexte historique
Le contexte intellectuel vers la fin du XIXe siècle en Catalogne a été marqué par le modernisme, un mouvement qui s'étend d'environ 1880 à la Première guerre mondiale, parallèlement à des courant comme le naturalisme l'arts and crafts et l'art nouveau.
Gaudi a été motivé par le retour aux tradition en tant qu'expression de l'idéalité nationale , ainsi que par l'introduction de techniques et matériaux modernes. L'architecte a une grande estime pour la Catalogne, sa terre natale, c'est ce qui explique son méditérranéisme qui influence son architecture. Il était aussi très religieux et très proche de la nature ce qui se voit dans ses œuvres.
L'architecte passe d'une période de vie "dandy", voire d'une attitude hautaine dans sa jeunesse, à une apparence de quasi-mendiant à la fin de sa vie, c'est d'ailleurs la cause de sa mort.
Galerie
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- (ca) Eduardo Rojo Albarrán, Antoni Gaudí, aquest desconegut : el Park Güell, Llar del Llibre : Llibres de la Frontera, Barcelone, 1986, 198 p. (ISBN 84-85709-53-5)
- (es) José Maria Carandell et Pere Vivas (phot.), Park Güell : utopía de Gaudí, Triangle Postals, Menorca, 1999, 126 p. (ISBN 84-89815-64-X)
- (es) Jose Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres, Park Güell, Editorial Gustavo Gili, Barcelone, 2002, 87 p. (ISBN 84-252-1796-2)
- (fr) « Le parc Güell, Barcelone » in Caroline Holmes, Folies et fantaisies architecturales d'Europe (photographies de Nic Barlow, introduction de Tim Knox, traduit de l'anglais par Odile Menegaux), Citadelles & Mazenod, Paris, 2008, p. 184-187 (ISBN 978-2-85088-261-6)
- Barcelone
- Parc Güell
Liens externes
- Galerie de photos sur le parc Güell
- Parc Güell, Gaudí designer. Un site consacré au parc Güell, avec de nombreuses illustrations.
- Portail de Barcelone
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la céramique
Catégories :- Monument de Barcelone
- Patrimoine mondial en Espagne
- Patrimoine du XXe siècle
- Architecture Art nouveau en Espagne
- Parc et jardin public d'Espagne
- Bâtiment d'Antoni Gaudí
Wikimedia Foundation. 2010.